Gnocchi de carottes à l'orange - langoustines
Je vous en ai parlé début de ce mois, le 3ème week-end de novembre a lieu la 5ème édition du Salon du Blog Culinaire de Soissons.
J'y anime un atelier dont la thématique est «Noël » avec 2 voire 3 recettes en fonction de l'évolution de l'atelier.
Ce que je ne vous ai pas encore dit c'est que j'y animerai également en compagnie de Mamina, une « master class » (entendez un atelier !) pour Les Champagnes des Vignerons et ce en compagnie également d'un œnologue de renom, Monsieur Geoffrey Orban.
La marque collective "Champagnes des Vignerons" a été créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne afin de développer la notoriété des Champagnes élaborés au vignoble. La marque collective « Les Champagnes de Vignerons » regroupe tous les vignerons et sociétés de vignerons qui commercialisent du champagne
Si les grandes maisons ont développé bien évidemment un savoir faire prestigieux qui nous offre des flacons absolument somptueux, je vous invite également à découvrir quelques viticulteurs qui mettent également leur amour de la vigne et leur passion dans des bouteilles racontant leur terroir.
L'histoire ne s'arrête pas là puisque 30 blogueurs ont été sélectionnés pour un concours mettant en scène le mariage d'un plat et d'un champagne.
Nous avons reçu deux bouteilles différentes de champagne. A nous d'imaginer le plat idéal pour le champagne choisi.
10 blogueurs seront sélectionnés par un juré trié sur le volet, à savoir : Arnaud Lallement, Olivier Cossy (un des directeurs de Champagnes de Vignerons), Geoffrey Orban (oenologue pour Champagnes des Vignerons), Akrame Benallal et Chantal Descazeaux du blog Assiettes goumandes.
Suite à une séance de coaching lors du Salon du Blog Culinaire de Soissons, 4 blogueurs seront sélectionnés pour se rendre à l'Assiette Champenoise chez Arnaud Lallement et reproduire la recette. Proposée.
J'ai choisi de travailler avec un champagne de la Maison Vazart-Coquart, Cuvée Grand Bouquet 2006 (un blanc de blanc).
Pourquoi ? C'est simple, les arômes d'agrumes, de fruits blancs et de fleurs qu'ils s'en dégagent font partie de la gamme de saveurs que j'aime par dessus tout travailler.
On retrouve maintes recettes sur mon blog utilisant tous les agrumes et grâce à Marc Herman, j'ai la chance d'avoir une gamme de fleurs très étendue.
Gnocchi de carottes des sables à l'orange – langoustines
Quelques herbes, quelques fleurs
Ingrédients pour 4 personnes
Pour les gnocchi
Pour l'accompagnement
Pour les langoustines
Pour la sauce |
Marche à suivre
Pour les gnocchi
- Cuire les pommes de terre au four. Retirer la pulpe et la passer au presse purée.
- Peler les carottes et les couper en mirepoix. Laver et brosser l'orange. La couper également en mirepoix (retirer les pépins).
- Dans une sauteuse, mettre à chauffer un peu d'huile et y faire sauter les carottes ainsi que l'orange.
- Couvrir un peu d'eau et cuire jusqu'à ce que les carottes soient très tendres. Passer au tamis et récupérer le jus de cuisson.
- Mixer carottes et orange. Remettre sur le feu afin d'assécher la masse.
- Dans un saladier, mélanger pulpe de carottes, de pommes de terre, la farine et l'oeuf. Assaisonner.
- Façonner de petites boules et les "strier" avec une fourchette. Les conserver sur une assiette farinée et laisser reposer une heure.
- Mettre de l'eau à frémir et plonger vos gnocchi. Dès leur remontée, les sortir de l'eau à l'aide d'une écumoire et les sécher sur un linge propre.
- Dans une poêle, mettre à mousser un mélange de beurre et d'huile et faire dorer les gnocchi. Réserver au chaud
Pour l'accompagnement
- Peler les carottes et les parer. Les débiter en brunoise ou en perles.
- Mettre les carottes dans une casserole (avec les parures) couvrir d'eau, ajouter le beurre et les bonbons à la violette.
- Cuire les carottes al dente.
- Réserver le jus de cuisson avec celui des carottes ayant servi pour les gnocchi.
Pour les langoustines
- Préparer la marinade : dans un saladier, mélanger l'huile, le jus d'orange, le zeste d'orange et les feuilles de verveine finement ciselées.
- Décortiquer les langoustines. Réserver pinces et carapaces.
- Plonger les langoustines dans la marinade au moins 1heure
- Retirer les langoustines de la marinade et les snacker rapidement (juste avant le service). Assaisonner.
Pour la sauce
- Réunir les jus de cuisson des carottes pour les gnocchi, le jus de cuisson des carottes à la violette.
- Colorer les carapaces et les pinces des langoustines. Déglacer avec les jus de cuisson et compléter si nécessaire avec un peu d'eau
- Laisser frémir pendant 30 min. Passer au chinois et diviser le jus de cuisson en deux.
- Réduire fortement une moitié et la monter au beurre frais.
- Réaliser un nuage avec l'autre moitié en y incorporant la lécithine (1g par 10 cl) Mixer en incorporant un max d'air.
Dressage
- Dans une assiette profonde, déposer quelques gnocchi, suprêmes d'orange et langoustines ainsi que les carottes à la violette
- Recouvrir d'un peu de sauce montée avec le beurre et le nuage.
- Terminer avec une huile de coriandre (coriandre mixée avec huile neutre) des zestes confits de citron et un peu de chapelure de coriandre (coriandre mixée avec de la chapelure) quelques herbes et fleurs
Envie de gagner une bouteille de champagne ? C'est simple, il vous suffit de laisser un commentaire et le 4ème, 14ème ou 24ème (etc,...) sera le gagnant en fonction du nombre de com. Vous
avez jusqu'au 15 octobre