Ginger bug ou levain de gingembre
Le gingembre fait partie de ces aliments magiques ...
Il y en a toujours à la maison. Je l'utilise dans ma cuisine mais j'aime aussi en glisser une fine tranche dans mon cocktail préféré, dans une limonade maison et même dans mon thé. Et je ne vous parle pas de ces petits morceaux de gingembre confit enrobés de chocolat noir de chez Benoît Nihant.
Si j'en consomme plus que de raison maintenant, bizarrement cela n'a pas toujours été le cas. Avant de devenir un ami, je lui trouvais un goût de ... savonnette !! (euh, comme si j'avais déjà mangé de la savonnette !!) Je vous rassure, maintenant nous nous sommes réconciliés et nous nous aimons plus que de raison.
J'ai également déjà testé ses vertus de "coagulation" dans ce lait au gingembre (façon pudding) vanille et orange.
Mais aujourd'hui, j'ai envie de faire appel à ses propriétés de ferment. Pour faire simple, le gingembre fermente très facilement. Il suffit de le "nourrir" de la manière adéquate (un peu comme vous le feriez pour un levain pour pâte et vous obtiendrez une base (ginger bug) pour faire vos boissons effervescentes très facilement.
Pour être tout à fait honnête, c'est Alexandra qui m'en a donné envie et je n'ai fait que suivre les recommandations de Marie-Claire Frédéric
Ginger Bug ou levain de gingembre
Marche à suivre
50 cl d'eau non chlorée (de votre carafe Brita par exemple) - sucre semoule blanc - gingembre frais bio
- Dans un bocal style "Le parfait", verser l'eau.
- Ajouter toutes les 24 heures, une cuillère à soupe de sucre semoule et une cuillère à soupe de gingembre râpé. Refermer le bocal.
- Placer le bocal sur un rebord de fenêtre ou près d'une source de chaleur. Cette chaleur est indispensable pour débuter la fermentation.
Ce qu'il faut savoir :
C'est également de la quantité de chaleur que dépendra le temps nécessaire pour que votre bug s'active.
Au bout d'un jour ou deux, votre ginger bug va devenir trouble et ensuite les premières bulles vont apparaître pour devenir de plus en plus nombreuses.
Pour que je puisse utiliser mon ginger bug, il m'a fallu attendre 8 jours. Vous pourrez dès lors le conserver quasi indéfiniment. Si vous le mettez au frigo, il s'"endormira", il vous suffira de le remettre au soleil pour le voir se "réactiver".
Tout comme un levain de pâte, votre ginger bug aura des jours où il sera très actif et d'autres un peu moins. Ca dépend de la température ambiance. Cela ne change en rien sa qualité.
Il vous reste encore à lui donner un petit nom. Permettez-moi de vous présenter Spicy Lilly
Tu l'utilises comment ton ginger bug, Philou ?
L'utilisation la plus connue est le ginger ale.
Pour 1L d'eau - 50 gr de sucre semoule - 50 gr de gingembre frais hâché - quelques rondelles de citron - 5 c de ginger bug
- Il suffit de dissoudre le sucre dans l'eau et d'ajouter les éléments aromatiques.
- Verser le tout dans un bocal fermant hermétiquement et d'attendre que votre boisson deviennent effervescente.
- Filtrer et garder en bouteille fermant hermétiquement.
Bien évidemment, vous pouvez utiliser votre ginger bug dans d'autres boissons : des jus par exemple (pommes, ananas, oranges, etc,...), tisanes, eau sucrée avec épices ou herbes (menthe,...) Il suffit de comprendre que votre ginger bug à besoin d'un peu de sucre à transformer en gaz pour obtenir l'effervescence. Plus vous attendrez avant de le consommer, moins le sucre sera présent.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai utilisé mon levain de gingembre pour une boisson florale aromatisée. Je vous en parle très vite.
Ne pas oublier non plus d'ajouter à chaque utilisation de votre ginger bug d'ajouter la même quantité d'eau et une pincée de sucre et une fois par mois de le nourrir de la même manière que lors de sa création.