Cramique façon pain perdu hyper moelleux
Parce que les recettes les plus simples sont souvent les meilleures ...
Bizarre que je commence mon billet par ces mots, isn't it ?
C'est vrai que je suis toujours sous le charme des recettes des grands chefs qui nous proposent des recettes élaborées, voire sophistiquées ... (bien que je reste convaincu que certains d'entre eux confondent "élaboré" et "compliqué" - mais qui suis-je pour juger !).
Je m'aperçois que de plus en plus souvent (et cela se ressent sur mon blog), j'ai besoin de ces recettes où on ne se prend pas la tête, des recettes qui vont droit au but ou qui vous font faire un bond en arrière, un retour en enfance.
Chez moi, ma madeleine de Proust, c'est le pain perdu ...
Mieux que le meilleur des anti-rides, voici comment l'espace d'un moment rajeunir de 40 ans
Cramique façon pain perdu hyper moelleux
Avant de partager avec vous la recette, peut-être que certains d'entre vous ne connaissent pas le "cramique". Il s'agit d'une brioche aux raisins secs et au sucre perlé. On entendra aussi le mot "craquelin" (plutôt dans la région bruxelloise mais sera sans raisins secs). Si vous voulez faire la recette vous même, il suffit de suivre cette vidéo ou cette recette.
Dans cette recette, j'ai utilisé un cramique de chez Une Gaufrette Saperlipopette. Certainement le meilleur de Liège
Marché pour 4 personnes
4 tranches de 5 cm minimum de cramique – 3 œufs – 70 cl de lait cru (ou 40 cl de lait entier et 30 cl de crème) – 40 gr + 30 gr de sucre semoule – un sachet de sucre vanillé (ou une lampée de rhum brun)– 1 belle noix de beurre salé
-
Dans un saladier, fouetter les œufs avec les sucres (40 gr + sucre vanillé) jusqu’à ce qu’ils moussent et que le sucre soit totalement dissout. Ajouter le lait.
-
Mettre chaque tranche de pain dans une assiette profonde. Verser la préparation sur chaque tranche. Laisser imbiber une dizaine de minutes en arrosant régulièrement.
-
Dans une poêle anti-adhésive, faire mousser une belle noix de beurre. Y déposer les tranches de pain. Après 3 ou 4 minutes, lorsque le pain est bien coloré sur la surface inférieure, à l’aide d’une petite louche, continuer à imbiber les tranches de lait avec le reste de la préparation.
-
Retourner délicatement les tranches de pain. Colorer l’autre face.
-
Enfourner à 180°C pendant 15 minutes.
-
A la sortie du four, saupoudrer avec le reste de sucre et caraméliser à l’aide d’un chalumeau.
Ce type de cuisson vous donnera un pain perdu hyper moelleux avec une croûte croustillante