Muffins à la banane flambée et à la pâte de goyave
Normalement ce billet aurait du paraître jeudi soir mais bon, quand on clique sur "Supprimer" au lieu de "Publier", je vous le donne en mille, il fait quoi OB ... Ben, il supprime !! C'te drôle d'idée !
Donc, je retrousse mes manches, je fais cliqueter le clavier avec mes petits doigts quasi boudinés mais ô combien agiles et je recommenceeeeee !
Je vous disais donc, jeudi soir que ce billet, il allait falloir le mériter !! (Je ne croyais pas si bien dire !) car nous allons avant de passer à la recette revoir l'étymologie d'un ingrédient que je ne vais pas tout à fait utiliser !! Hein !! ? Euh !!
Pas de panique, je vais tenter de vous explique !
Le Cotignac. Vous connaissez tous le cotignac d'Orléans ! Oui ? Non ? Alleeeeez ! Le Cotignac, cette merveilleuse pâte de coings !! Ah vous, voyez que vous savez ce que c'est !
J'ai d'abord voulu savoir si cette sucrerie venait d'une ville portant le nom de Cotignac. Bingo ! Il existe bien une ville dans le Var où le fameux cotignac aurait vu le jour. Je ne suis pas très fort en géo mais je pensais bien que qu'Orléans et Cotignac n'étaient pas l'un à côté de l'autre. Du coup, je cherche encore un peu plus loin et je découvre qu'à Orléans, on produisait également du cotignac et qu'il était particulièrement recherché.
Mais puisque nous parlions d'étymologie, il faut savoir également que le mot cotignac vient de cotoneum, (qui appartient au coing ou au cognassier).
Cotignat est la forme régulière, et cotignac en est une altération de l’Italien cotognato.
Donc est-ce que le mot cotignac vient du nom de la ville ou du mot coing, je n'en sais plus fichtre rien et je dois bien vous avouer que je m'en fiche un peu car je ne vais pas en utiliser !!! LOL (non, je n'ai pas fumé la moquette !)
Pour en revenir à notre recette, j'ai trouvé à Bruxelles, une pâte de goyave et je me demandais tout simplement puisque Pâte de Coing devient Cotignac si ma pâte de Goyave peut devenir de la Goyagnac !? (Je vous l'avais dit, j'ai l'esprit un peu embrumé ces jours-ci ?)
Mais du coup, le nom Goyagnac me fait penser à quelqu'un. Pas vous ?
Allez, je vous donne des indices : Fulguro-poing, Incrustochoc, Corno-fulgure, Maxi Rétrolaser, Tarriero-punch
Ok, je vous livre sa photo ICI mais ICI, c'est aussi très intéressant
Bon, j'arrête de dire des bêtises et je m'occupe de la recette du jour, à savoir :
Muffins à la banane flambée et à la pâte de goyave
Marché pour 10 beaux muffins très gourmands et très légers
3 bananes
25 gr de beurre
25 gr de sucre
4 cl de rhum brun
le jus d'un demi citron
Mettre le beurre à chauffer. Peler et couper les bananes en rondelles. Les saupoudrer de sucre et laisser compoter pendant 5 grosses minutes;
Déglacer avec le jus de citron et laisser réduire. Ajouter le rhum et flamber.
Écraser grossièrement à la fourchette et réserver
200 gr de farine
2 sachets de sucre vanillé
1 sachet de levure
2 gros oeufs (de poules qui courrent, hein !)
125 gr de sucre semoule
7 cl d'huile de cacahuètes grillées
1 pincée de fleur de sel
50 gr de pâte de goyave débités en petits dés.
Dans un saladier, mélanger farine, sucre vanillé et levure.
Dans un second saladier, battre les oeufs avec le sucre semoule jusqu'à ce qu'il soit dissout. Incorporer l'huile de cacahuètes
Verser le mélange oeufs/sucre/huile dans le premier saladier. Ne pas mélanger trop longtemps. Incorporer ensuite, les bananes flambées, les dés de goyave et la fleur de sel.
Remplir les moules individuels et cuire 20 min dans un four préchauffé à 180°C. Pour vérifier la cuisson, il suffit de piquer une lame de couteau dans un muffin, si la lame en ressort sèche, le muffin est cuit.