Le Blogopotes Tour 2010 - anecdotes et constats
Il aurait été bien difficile pour le Blogopotes Tour de passer inaperçu ces derniers jours tant nous en avons tous parlé.
Que ce soit dans la blogosphère, sur facebook ou sur twitter, il a monopolisé nos écrans.
Apolina et Marion se sont jointes à moi pour organiser ce week-end et c'est encore à mes côtés qu'elles se trouvent pour vous remercier toutes et tous.
Mamina a dit dans son billet que le Blogopotes Tour était comme une mayonnaise qui avait bien pris grâce à ses trois ingrédients de base. J'irais un peu plus loin en disant que cette une merveilleuse mayonnaise à 40 ingrédients car nous n'aurions pas vécu ce week end de folie si chacun d'entre nous n'y avait mis du sien !
Alors permettez moi, cher(es) blogopotes de vous tirer mon chapeau et de vous applaudir pour avoir contribué pleinement à ce merveilleux week-end
Je ne vais pas écrire une xième version du déroulement de ce week-end car d'autres l'ont fait (et nettement mieux que ce que je pourrais le faire) mais je vais essayer de vous raconter les quelques anecdotes croustillantes ou non qui ont assaisonné ce week-end. Je vous invite donc à lire les comptes rendus de Clémence, Melle Banane, Mamina, Philo, Emeline, Damien 1 et 2, Sylvain, Sandrine, Angélique, Silvia
Anecdote n°1 : Mais elle va où comme ça, Manue ?
Bien qu'officiellement le week-end blogopotesque ne s'étalait que sur le samedi et le dimanche, nous avions prévu pour ceux qui venaient d'un peu plus loin la possibilité d'arriver au gîte le vendredi soir. Pour ce faire, chacun apportait une petite spécialité de sa région et la partage avec tous.
Je termine à 18h du boulot, la voiture remplie de victuailles pour 40 bloggeurs pendant 2 jours. Il n'y avait donc place que pour le conducteur et le passager. Ma passagère du jour étant Melle Banane. Je lui donne rendez vous sur le parking d'une grande surface et que vois je en arrivant !? Madame Mister Grognon avec ses sacs et une demi chambre à coucher ! On aurait p'tet du préciser que le gîte était meublé !!! Alors, qu'on pourvait à peine respirer dans la voiture tant elle était remplie, il a fallu y ajouter, bagages, oreillers, couettes,etc,... J'ai également beau relire les précédents billets parlant du BGPT, on n'a jamais dit qu'il allait durer 2 semaines, non non seulement 2 jours !!!
A propos Manue, il va falloir rappeler Papa car je n'ai toujours pas eu l'occasion de goûter ton Jasnières !
Anecdote n° 2 : Des blogoconjoints très présents et impliqués
Ce n'est pas une réelle anecdotes mais plutôt un constat.
Je me réjouis de constater que petit à petit lors de réunions de bloggeurs que ce soit lors de salons, de pique nique ou autre, on voit de plus en plus de conjoint(e)s de bloggeurs prendre part à ces festivités.
Je me félicite par contre qu'en ce qui concerne ce BGPT, non seulement, ils étaient présents mais surtout ils ont participé à ce week-end. Bien malin celui qui ne connaissait pas les gens présents de dissocier bloggeurs et non bloggeurs.
Alors, Sweet heart, Michel, Pascal, Jean-Philippe, Christophe, Benoît, Julien, Stéphane, sachez que les portes du BGPT vous sont grandes ouvertes.
Anecdote n° 3 : Le Blogopotes Tour tout en fumet !
Il était prévu pour ceux qui arrivaient le vendredi soir qu'ils apportent de leur région, un peu de leur terroir culinaire afin de préparer un buffet sympa pour commencer les festivités. Vous imaginez bien que comme à chaque fois, il y avait pour régaler un bataillon au grand complet ! Verrines, caponata, arancini, tartes, quiche, fromages, pains farcis, whoppies, cup cakes salés, et tant d'autres choses.
Je voudrais toutefois faire une parenthèse pour la quiche et la tarte aux quetsches de madame S.
Retour en arrière, nous sommes le mardi avant le week-end et je reçois un message via msn :
"Philouuuuu, pour le BGPT, si je viens avec une quiche et une tarte, c'est ok !?"
"Mais bien sûr, madame S, ce sera parfait !"
J'en reviens au week-end. Après avoir dégusté deux parts de quiche, monsieur P, mari de madame S me demande :
"Tu la trouves comment, ma quiche ?" (je vous rassure il me parlait du plat, pas de madame S !!)
"Absolument délicieuse", répondis-je dans un élan encore rempli de gourmandise
"Je suis content car j'avais peur de l'avoir ratée !"
"!!!?????" (là, j'essaye d'écrire ce qu'on pouvait lire dans mon regard !)
"Comment, madame S ne l'a pas faîte de ses blanches mains comme sous entendu dans son message" hocquetè-je
"Non non, c'est moi qui l'ai fait (tiens ça me fait penser à quelqu'un) et la tarte aussi !!
Vous l'aurez compris, nous nous retrouvons donc en plein dans l'implication plus présente des conjoints
Pour revenir à nos fumets, nous avions dressé dans l'appartement où fromage de Herve (prononcez Herf' comme le signale très justement Angélique dans son billet), Maroilles, Bouquet des Moines, Boulette d'Avesnes, etc, ... Tous plus odoriférants les uns que les autres ! Les derniers arrivants du vendredi soir (Nawal, Nadia et Marie en ont même été décoiffées !)
Autre fumet particulièrement costaud et tenace, il s'agit de ceux de la brasserie de Valdieu où si nous n'avons pas pu voir le travail de la levure pour la fabrication de la bière, nous avons pu la sentir !!
Il y avait cependant des fumets bien plus délicats tels celui des gaufres de Liège chaude avec le la pâte à tartiner aux spéculoos pour le p'tit déj, la sauce des boulets à la liégeoise, les chocolats de B. Nihant, l'apéro 'Le Faneur" l'air de la campagne lors du déjeuner du samedi, etc...
Anecdote n° 4 : Sommes nous tous égaux devant le manque de sommeil ?
Et bien, je peux vous l'affirmer, c'est non ! Un grand NON !
Une chose est certaine, nous n'avons pas dormi beaucoup !! Certains parce qu'ils n'en avaient pas envie et d'autres parce que ceux qui n'avaient pas envie faisaient beaucoup TROP de bruit pour ceux qui en avaient envie (Nawal, Nadia, Marie, mea culpa, mea culpa) Promis juré, quand on se revoit vous pourrez me donner la fessée !! (YES !!!)
Il y en a par exemple Melle B à qui il faut pas adresser la parole dès le réveil sous peine d'être momifié en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Mais bon, vers midi, elle se réveille.
Il y en a telle Apolina qui marche à tâtons jusque 10 heures
D'autres comme moi, qui s'aperçoit qu'aucun de se membres ne va dans la direction souhaitée.
Il y en a même qui préfèrent passer la nuit avec des mexicains bruxellois ! Vous saviez que le 18 septembre, c'est la fête nationale mexicaine.
Il y en a aussi pour qui le réveil est inexistant, pas vrai Damien ?
Et puis, il y a Monique, Nadia, Emeline, Sandra qui malgré le peu d'heures de sommeil, arrivent au p'tit déj, fraîches, maquillées, coiffées, habillées tel des mannequins avant un défilé.
Je vous le dis, nous ne sommes pas égaux devant le manque de sommeil.
Anecdote n° 5 : Bande de canaillous !!!
Le dimanche, c'était le jour du menu liégeois.
Stellla et Monique s'occupaient de l'entrée (samossa de poire et herve au sirop de Liège), Sandrine des desserts (tarte au riz et rombosse) - merci d'avoir sauvé la tarte !! et moi des boulets à la liégeoise et vraies frites belges.
J'ai eu la bonne idée de faire une réflexion du style :
"C'est normal cette assiette de croûtes de fromage sur le plan de travail ?"
La sanction fût immédiate, ils m'ont préparé un boulet "spécial" en y mélangeant les croûtes et me demandant de le goûter pour vérifier l'assaisonnement.
Deuxième sanction : Ils ont fait grève !!!!! et se sont planqués alors que je courrais partout !!!
Anecdote n° 6 : l'arrivée à Liège et les fêtes de Wallonie
Ce week-end était placé sous le signe des fêtes de Wallonie.
Le dernier déplacement prévu était direction Liège pour aller goûter les excellents chocolats et palets de B. Nihant et ensuite fiesta à Liège dans le village gastronomique des confréries.
Ici, je ne vais pas vous parlez longuement, je préfère laisser la place aux photos qui sont bien plus criantes de vérité.
Qui était là !? Voici la liste et surtout, allez leur rendre une petite visite de ma part !
Je ne peux terminer ce billet sans remercier des personnes qui nous ont beaucoup aidé à réaliser ce blogopotes tour 2010.
Gilles Goffinet "A Pilori"
Benoît Nihant : Chocolats B. Nihant
Olivier Born : Les Apéros de Philomène
José Louis Thomsin : La confrérie de l'ortie
Herve société
En conclusion : Le Blogopotes Tour 2010 est terminé. Vive le Blogopotes Tour 2011 où nous vous attendons nombreux pour vous parler de notre capitale et de sa culture gastronomique extraordinairement riche (pfiou ! je n'aurais jamais cru pouvoir l'écrire !!! @Apolina private joke)