Beurre de bufflonne aromatisé
Il y a peu, je parlais sur mon blog de l’inspiration qui m’anime lorsque je réalise (remarquez que je n’utilise pas le mot « crée ») me vient généralement d’une image ou d’une rencontre.
Aujourd’hui, même si je vous présente quasiment une non recette (entendez recette non cuisinée), elle est malgré tout le fruit d’une rencontre.
Cette semaine, Mamina et Serge sont venus passés quelques jours à la maison. C’était bien évidemment l’occasion de faire un peu de shopping dans mes cavernes d’Ali Baba (ISPC, Bruyerre, Jacoby, Selection, …) Ce sont jointes à nous Emmanuelle et Isabelle.
Je vous parle de rencontres, tout simplement parce que à l’ISPC, Emmanuelle et moi, nous nous sommes interrogés en regardant cette tablette de beurre de bufflonne et nous nous sommes demandés ce que nous pourrions en faire. Cette recette, je la dois également à Isabelle qui est venue avec un énorme bouquet d’ail des ours ou à Mamina qui a préparé dans ma cuisine des pains perdus salés avec de la baguette et de la mozzarella.
Voilà tout simplement comme s’imbriquent les idées pour arriver à une (non) recette.
Dans l’esprit d’une tomate mozzarella
Beurre de bufflonne aromatisé sur crostini
Crottin de Chavignol
Ingrédients pour 150 gr de beurre
1 plaquette de beurre de bufflonne
Le jus et le zeste d’un demi citron
1 baguette Tomates séchées à l’huile d’olive (*) |
- Amener le beurre à température ambiante
- Nettoyer les feuilles. En mettre la moitié de côté
- Mettre dans le bol du mixer la moitié des feuilles, le jus et le zeste du citron, une pincée de fleur de sel, le poivre et l’huile d’olive (celui des tomates séchées à l’huile).
- Mixer fortement.
- Laisser décanter et retirer l'eau de végétation qui s'est formée. (à utiliser dans une vinaigrette par exemple)
- Ajouter le beurre. Mixer à nouveau.
- Passer le beurre au tamis.
- Ciseler très finement le reste des feuilles et l’ajouter au beurre.
- Découper les baguettes en tranches et les toaster.
- Tartiner généreusement les baguettes de beurre aromatisé et déguster avec tomates séchées (ou tomates fraîches en saison) et un très beau morceau de crottin de Chavignol.
Pourquoi avoir choisi d’aromatiser ce beurre ?A peine arriver à la maison, je n’ai pas pu résister à l’envie de goûter « nature » ce beurre et j’ai été assez surpris. Je suis habitué à manger un superbe beurre demi sel, le genre de beurre qui se suffit à lui-même sur un crouton de pain. J’ai en effet été très surpris par l’extrême douceur de ce beurre de bufflonne avec un goût de crème voire de … mozzarella très prononcé. La seule dégustation m’a évidemment dirigé vers l’incontournable tomate/mozzarella. |