Cake au gingembre punché
Du gingembre, je pourrais en mettre dans chacun de mes plats !
Jusqu'à présent, je l'utilisais principalement râpé jusqu'à ce que je le passe à la centrifugeuse pour cette recette.
Maintenant, je garde une petite bouteille de jus de gingembre au frigo. Je n'hésite pas à parfumer mes jus de fruits, limonades ou thés ...
De plus, le gingembre fait partie de ces plantes-santé puisqu'il aide efficacement à la disgestion et est un excellent anti-inflammatoire. De plus, il soulage la douleur, la rétention d'eau ainsi que les maux de gorge. En huile essentielle dans un bain, il soignera également les articulations douloureuses.
Aujourd'hui, c'est un cake que je vais parfumer au gingembre, un cake qui sera également punché avec un sirop de whiskey.
Cake au gingembre
Marché pour un cake
Pour le cake
125 gr de farine
50 gr d'amandes en poudre
175 gr de beurre (à température ambiante).
150 gr de sucre semoule
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
8 cl de jus de gingembre
1 grosse càc de poudre des Bulgares d'Olivier Roellinger
- Dans le bol du robot, crémer le beurre avec le sucre semoule (càd fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que celui-ci se trnsforme en mousse légère et que le sucre soit tout à fait amalgamé).
- Incorporer les trois oeufs préalablement battus en omelette ainsi que la farine tamisée, la poudre d'amandes et la levure. Terminer par les épices Bulgares et le jus de gingembre.
- Enfourner à 120°C pendant 1h15' (oui oui, je sais, c'est long)
Pour le sirop d'imbibage
100 gr de sucre
10 cl de jus d'orange
7 cl de whiskey (whisky américain de type Jack Daniels)
- Dans une casserole, mélanger les différents ingrédients et amener lentement à ébullition. Garder l'ébullition pendant une quinzaine de secondes.
- Laisser refroidir.
Fin de la préparation
- Sortir le cake du four et verser le sirop sur le cake. Ne démouler qu'au moment de servir.
A déguster avec cette merveilleuse marmelade d'orange amère
LES MOTS D'OLIVIER ROELLINGER
Il fallait que ce goût puisse me réveiller avec la même douceur que la caresse d'une mère qui réveille son enfant.
Une saveur à peine sucrée avec cette sève d'un palmier du Cambodge, quelques grains d'un sucre de l'île Maurice pour qu'il chantonne à l'oreille, deux vanilles l'une de Madagascar et l'autre de Polynésie, un souffle de cardamome, un soupçon de safran et gingembre, la fraîcheur de l'écorce d'orange, quelques grains de sésame dorés et de lin torréfiés pour la note noisettée et un bouton de rose pour envelopper cette atmosphère si féminine.
HISTOIRE
Très jeune, j'ai eu la chance de parcourir à mobylette les Balkans, la Hongrie et la Bulgarie.
La culture de ces pays n'est plus simplement celle de l'Occident mais celle de l'Orient. Un souvenir fait rester le goût de ces fameux laitages utilisant un ferment à la saveur si particulière. C'est également en hommage à ces peuples riches de deux histoires que j'ai créé cette « poudre des Bulgares ».
Je me suis concentré sur la première saveur que j'aimerais avoir en bouche au moment du petit déjeuner.
J'aime le soyeux du yaourt lorsque nous y plongeons la cuillère mais le yaourt reste un peu triste, je souhaitais qu'un goût puisse nous sortir du sommeil, puisse être un éveil aux sens, à la vie. Mais je ne souhaitais pas être perturbé encore moins brusqué pour me réveiller.
Après cinq ans de recherche, je pense avoir abouti pour accompagner cet instant merveilleux, quotidien et intense à chacun, l'éveil à la vie, à l'ombre intime du souvenir d'une mère.