Curry de topinambours et d'ananas
Attention ! Humour belge ...
Quelques beaux topinambours cultivés par un futur jardinier 3*** (j'ai nommé Régis Hardy), un bel ananas, des poires de terre ...
Et puis, il y a Top Chef ... ! Même si le relooking de l'émission la rend plutôt sympathique, il y a un ingrédient dont la prod ne peut apparement se passer, c'est l'ego surdimensionné des uns et des autres !
C'est donc dans cet esprit que j'ai eu envie de vous présenter ma recette.
Je disais donc que ce curry est l'expression certaine de la maîtrise que j'ai acquise lors de mes 18 passages dans des 3*** de France et de Navarre, même si je veux crier du plus profond de mon âme que je n'ai ni Dieu ni Maître car je me suis fait tout seul !
J'y magnifierai ce topinambour, je lui amènerai mon savoir, mon expérience. Vous reconnaitrez dans l'ananas que j'aurai sublimé tout le talent que l'ensemble de la profession m'envie !
Cette recette, elle est moi, elle est mon âme ... Elle est 0 défaut, donc totalement coupdecoeurisable and now Fuck Off ! I'm cooking !
Curry de légumes et ananas
Marché pour 4 personnes
1/2 ananas
4 topinambours
2 poires de terre
1 poignée d'ocas
Pour la marinade
1 càc de moutarde en poudre
1 càc de curcuma en poudre
1/2 càc de sucre semoule
1 pincée de sel
1 jus de citron
huile de combawa (Roellinger)
25 gr de noix de coco râpée
1 boîte de lait de coco
1 pointe de moutarde en poudre
2 piments verts
1 combawa
1/2 càc de moutarde en graines
5 graines de cardamome
Quelques feuilles de lime kaffir
1 morceau de gingembre frais râpé
1 branche de citronnelle finement ciselée
Sel et poivre du moulin
Marche à suivre
- Précuire les topinambours 15 min à la vapeur.
- Préparer la marinade en mélangeant l'ensemble des ingrédients.
- Tailler les topinambours, les poires de terre et l'ananas en dés. Déposer l'ensemble dans un saladier et mélanger avec la marinade. Laisser mariner une quinzaine de minutes.
- Mixer le lait de coco avec le piment, la moutarde en poudre.
- Dans une casserole, verser un peu d'huile. Faire chauffer avec les graines de moutarde, de cardamome, les feuilles de lime kaffir, la citronnelle, le gingembre.
- Ajouter les légumes et l'ananas et faire revenir pendant 10 min. Ajouter le lait de coco aromatisé.
- Saler et poivrer. Laisser frémir pendant 5 min.
- Ajouter la coriandre ciselée et le zeste de combawa juste avant de servir.
Après cette épreuve tant redoutée où j'ai pu montrer aux autres candidats que je suis le grand vainqueur toutes saisons confondues et j'espère que le jury aura la maturité nécessaire pour comprendre ce curry ! Et pour vous, cher public adoré, peut-être aurais-je la bienveillance de cuisiner encore pour vous !
Vous l'aurez compris, ce billet n'est qu'une grossière parodie de l'émission qui me scotche chaque lundi au fond de mon divan me faisant "gletter" et avoir 20 de tension chaque lundi.
Ah oui ! dernière chose avant de vous quitter aujourd'hui. Mon curry, il est bien bon. Je me suis inspiré du livre de Camellia Panjabi : Les Meilleurs currys indiens