Une brioche pour le petit déjeuner
Comme beaucoup d'entre vous, je ne compte plus le nombre de livres de grand chef en ma possession. A chaque lecture, je me dis "Tiens, il faudra que je fasse cette recette" et en fait il est très rare que je la réalise entièrement car une fois dans ma cuisine, j'aime modifier, adapter, changer, triturer, imaginer, rêver et souvent avec une idée de base pour une entrée, je me retrouve avec un dessert ou une photo de potage se retrouve en sauce.
Mais aujourd'hui, ce n'est pas le cas, j'ai trouvé THE Chef. Il s'agit d'Hélène, 7 ans qui a réalisé la plus belle brioche aux pralines roses que j'ai jamais vu ! Il suffit de cliquer sur SA photo pour avoir la recette.
Pour ma part, n'ayant pas de pralines roses à disposition, je l'ai simplement parfumée à la bergamote et à l'eau de fleur d'oranger. En voici la recette
Brioche à la bergamote et à la fleur d'oranger
Marché pour une grosse brioche
Ingrédients
500 gr de farine pour pâtisserie
75 gr de beurre doux
75 gr de beurre salé
6 oeufs
1/2 càc de sel
7 cl de lait tiède
15 gr de levure de boulanger
50 gr de sucre semoule
1 càc de cristaux d'huile essentielle de bergamote
2 càs d'eau de fleur d'oranger
1 jaune d'oeuf + 1 càs de lait pour dorer la brioche
Marche à suivre
Tièdir le lait et y émietter la levure. Laisser gonfler.
Verser dans l'ordre dans le bol du robot la levure, recouvrir avec la farine et ensuite les oeufs. Ajouter le sel.
A l'aide du crochet, pétrir pendant 10 bonnes minutes, d'abord à vitesse lente et ensuite à vitesse moyenne. La pâte doit se détacher facilement des parois de la cuve
Pendant ce temps, malaxer les beurres avec le sucre, les cristaux d'huile essentielle et l'eau de fleur d'oranger.
Ajouter le beurre petit à petit en continuant à faire tourner le crochet pendant 5 min.
Couvrir le bol d'un linge propre et laisser travailler la levure pendant 2 heures dans un endroit chaud. La pâte va tripler de volume.
Dégazer à l'aide du poing pour rabattre la pâte et ensuite la couvrir et la réserver quelques heures au frigo (Et oui, une brioche, ça se mérite !)
Fleurer le plan de travail avec un peu de farine. Y déposer la pâte et la détailler en trois pâtons. Les déposer côte à côte dans un moule rectangulaire. Laisser à nouveau pousser la pâte dans un endroit chaud.
Dorer la brioche avec un mélange oeuf/lait. Enfourner 35 minutes à 180°C. Piquer avec une brochette pour vérifier la cuisson à coeur.
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à la déguster, tiède ou froide. Moi, j'ai petit déjeuner avec brioche, beurre salé et chocolat noir de B. Nihant. Gourmand, moi !!? Noooooooon, c'est un mythe !