Loukoums glacés à la bière à la manière de Philippe Conticini
Quand on habite la Belgique, on aime le vin mais on vit avec la bière.
Cela m'a encore frappé ce week-end lorsque à Bruxelles, en compagnie d'Apolina, nous avons fait découvrir "un tout petit morceau de" Bruxelles à Dorian et à Pascale ainsi que leur conjoint respectif, Marie et Olivier.
Lorsqu'on se retrouve entre "Belges" à une terrasse ou dans un café, nous savons parmi les centaines de bières existantes lesquelles nous plaisent, blanches, blondes ambrées ou brunes, pils, trappistes, bières d'abbaye, toutes ont leur caractère et leur personnalité.Sans doute qu'à force de les côtoyer, nous devenons intuitifs.
Ce week-end donc, nous avons parlé de nos bières, de nos goûts avec les termes adéquats, nous avons écouté les serveurs présenter les bières à leur carte. Bref, je suis à nouveau tombé amoureux de ce véritable monument de la gastronomie qu'est la bière belge.
Nous avons également diné dans un restaurant entièrement dédié à ce breuvage, le restobières.
Il est donc normal que lorsque j'ai pensé à la prochaine recette à publier sur mon blog, j'ai voulu réaliser un plat à la bière ! Carbonnades, lapin, boulet,... ? Je n'en n'avais pas la moindre idée mais je me suis souvenu d'une recette de loukoum dans le livre "Sensations" de Philippe Conticini. Je vous livre ma version.
Loukoums glacés à la Tripel Karmeliet
Marché pour 10 à 15 loukoums (suivant les tailles)
Ingrédients
Pour les loukoums
20 cl de Tripel Karmeliet
175 gr de sucre semoule
80 gr de glucose
2 càc de jus de citron
8 gr de pectine
Pour la noix de coco caramélisée
300 gr de sucre semoule
150 gr de noix de coco râpé
40 gr d'eau
Marche à suivre
Pour les loukoums
Dans une casserole à fond épais, verser la bière avec le sucre et le glucose. Lorsque le sucre est complètement dissous, ajouter la pectine préalablement mélangée à une càs de sucre. Amener ce sirop à 108°C.
Glisser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Déposer un cadre en acier et verser le sirop dans le cadre.
Mettre directement au congélateur pour 2 heures minimum.
Pour la noix de coco caramélisée
Porter le sucre et l'eau à ébullition et amener le sirop à 115°C. Ajouter aussitôt la noix de coco. et retirer la casserole du feu.
Le sucre aura blanchi et cristallisé. Le mélanger énergiquement pour rendre le mélange homogène.
Remettre la casserole sur le feu pour faire fondre à nouveau les cristaux de sucre jusqu'à ce que la noix de coco devienne bien blonde. Laisser refroidir à température ambiante.
Tout comme Philippe Conticini, je ne peux que vous conseiller de conserver ces loukoums au congélateur. La fraîcheur du loukoum ne fera qu'accentuer ses saveurs.
Je vous rappelle également qu'il y a toujours le jeu organisé par "Champagnes des Vignerons" qui est encours (voir ICI).
Vous pouvez gagner une bouteille de champagne si votre commentaire sur ma recette de Pani Puri aux langoustines et aux agrumes est tiré au sort mais vous avez également l'opportunité de gagner 6 bouteilles de champagne si vous prenez la peine de voter ICI. (Euh, ce serait chouette que ce soit pour moi que vous votiez)