Praline et dentelle au champagne - Un billet tout en bulles
Un billet tout en bulles
Lorsque qu’on veut acheter une bouteille de champagne et que l’on habite pas forcément dans la région de Reims, les deux solutions les plus souvent utilisées sont soit les grandes surfaces soit le caviste.
Pour peu que l’on ne soit jamais allé dans une des 4 grandes régions de la Champagne (La Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blanc et la Côte des Bar), on pourrait facilement croire que la Champagne est répartie en quelques grandes maisons car que ce soit dans les grandes surfaces ou chez nos cavistes tout est, malheureusement, une question de marques.
C’est lors d’un voyage, il y a 15 ans, en Champagne que je me suis aperçu qu’avant d’être cette boisson divine que j’adore, le champagne est d’abord un vin. J’ai bien conscience de défoncer une porte ouverte pour certains mais jusqu’à ce voyage, je n’imaginais pas qu’il y avait derrière chaque champagne un vigneron avant qu’il n’y ait une marque
C’est pourquoi, lorsqu’on m’a demandé de parlé de «Champagne de Vignerons », je n’ai pas hésité une seule seconde.
Je vous invite tous à vous promener sur leur site.
Les Champagnes de Vignerons :
la marque collective du vignoble champenois
« Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne afin de développer la notoriété des Champagnes élaborés au vignoble, la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » regroupe tous les vignerons et sociétés de vignerons qui commercialisent du Champagne.
Les Champagnes de Vignerons sont des vins rares et expressifs, reflets d’un véritable savoir-faire, propre à chaque vigneron et transmis de génération en génération. Ils sont également d’une grande diversité : 5000 vignerons et sociétés de vignerons sont regroupés autour de la marque collective. Chacun élabore avec passion des vins de caractère et de qualité, reflets d’un terroir unique.
La marque collective garantit que chaque Champagne est issu de vignes cultivées par le vigneron lui-même et est élaboré par le vigneron sur son domaine familial ou au sein de sociétés de vignerons. »
Source : Champagne de Vignerons
Si les grandes maisons ont développé bien évidemment un savoir faire prestigieux qui nous offre des flacons absolument somptueux, je vous invite également à découvrir quelques viticulteurs qui mettent également leur amour de la vigne et leur passion dans des bouteilles racontant leur terroir.
Pour m'aider à travailler le champagne dans une recette, "Champagnes de Vignerons" m'a fait parvenir 5 superbes flacons ainsi que des bouchons, documentations,fiches technique, tablier, etc,...
Mon choix s'est porté sur un rosé 1er Cru 100% pinot noir, de la région Avenay-Val-d’Or.
Pralines de ricotta à la rose et chocolat noir
Tuile au champagne et sweet vinaigrette
Marché pour 12 pralines
Pour les pralines
100 gr de chocolat noir (Cru Madagascar de B. Nihant)
100 gr de ricotta
50 gr de confiture de roses de Damas (merci Monique)
20 gr de beurre à la fleur de sel
10 cl de Champagne de vigneron rosé 1er cru
un peu de poivre de Jamaïque
Faire frémir de l’eau dans une casserole.
Dans un saladier, casser le chocolat.
Déposer le saladier sur la casserole et laisser fondre le chocolat.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner délicatement des moules à pralines de chocolat et laisser durcir.
Chauffer la confiture avec le champagne.
Dans le bol d’un mixer, placer la ricotta, le mélange confiture/champagne et le beurre. Donner un coup de moulin à poivre et mixer.
Remplir les pralines de ce mélange et laisser de nouveau durcir au frigo. Toujours à l’aide du pinceau, occulter la base des pralines de chocolat. Réserver.
Pour les tuiles
Pour une douzaine de tuiles.
50 gr de beurre
100 gr de sucre semoule
60 gr de confiture de rose
7 cl de champagne de vigneron rosé
1 goutte de colorant rouge
50 gr de farine
Faire fondre le beurre et ajouter le sucre semoule. Fouetter avec la confiture de roses et le champagne de vigneron et le colorant. Ajouter la farine en dernier. Laisser
reposer 1 heure.
Préchauffer le four à 150°C. A l’aide d’un chablon, déposer une fine couche d’appareil et enfourner une dizaine de minutes. Surveiller la cuisson.
Sortir du four et laisser refroidir légèrement. Mettre en forme.
Pour la sweet vinaigrette.
30 gr de confiture de roses
10 cl de champagne de vigneron rosé
5 cl d’huile de pistache
Mixer l’ensemble des ingrédients.
Dressage
Sur une assiette, disposer quelques traits de sweet vinaigrette, déposer 2 ou 3 pralines et surmonter le tout d’une tuile au champagne.
Décorer avec des pétales de roses confits.
Vous avez également envie de déguster du champagne ? C’est très simple, je vous propose non un mais deux petits concours !!!
Décrivez-moi, l’émotion que vous procure le champagne, il suffit simplement de me le dire via un commentaire sur ce billet et le tirage au sort verra l’un ou l’une d’entre vous gagner une bouteille de brut Champagnes de Vignerons.
Comment ? Une bouteille, ce n’est pas suffisant ?
Alors, allez voter pour ma recette en cliquant ICI et c’est une caisse de bouteilles de champagne qui vous attend si vous êtes tiré au sort