Salon du blog culinaire n°5 de Soissons - tranches de vie
Tranches de vie et tranches de cake
Comme chaque année, c'est l'effervescence à Soissons !
A l'instar de Saint Tropez dès les premiers jours de l'été, celle-là même qui a pour devise « Fidèle, je brûle d'Amour » (tiens, c'est tout moi, çà !) voit sa population augmenter de manière exponentielle chaque troisième week-end de novembre depuis 5 ans.
Ce week-end se tenait le 5ème Salon du Blog Culinaire de Soissons orchestré de main de maître par Chef Damien et son équipe hors norme, 750g.
Il est très difficile de résumer ce week-end en un billet tant la programmation est chargée.
Des démonstrations et des ateliers participatifs à des endroits différents de la ville, des professionnels de l'agro-alimentaire présentant leurs produits, de très grands noms de la scène gastronomique française, des blogueurs copains, des blogueurs amis, tellement de choses à faire, à découvrir ...
Bref, impossible de tout voir et de tout faire, donc impossible de tout vous raconter.
Vous réussirez certainement à tout découvrir en lisant chaque billet de chaque blogueur ! Et pour cela, il vous suffit de cliquer sur ce lien
Donc, comme chaque année, je vais donc vous narrer quelques situations tantôt cocasses (Oh merde, j'parle comme Stéphane Bern maintenant !), tantôt émouvante, tantôt centrée sur mon moi, mon égo, ma p'tite personne quoi !
Les p'tits cadeaux suspects de Monique !
La route de Liège pour arriver à Soissons fût assez mouvementée. Il m'a fallut le double de temps (soit 6 heures pour arriver) à cause de divers accidents sur le trajet. L'énervement du trajet, l'excitation du salon, le stress grandissant des démos à venir ont fait que … je n’avais plus « toutes mes frites dans le même sachet » ! Entendez par là que j’étais légèrement déconcentré !
Dans le hall du très bel hôtel des Francs m’attendaient Mamina et Serge ainsi que Monique et son époux Michel. Monique me regarde avec son plus joli sourire et me tend un sachet blanc en me disant « cadeau ». Il y avait du monde dans ce hall et ne voulant mettre personne mal à l’aise, je lui glisse à l’oreille « Je le dépose dans la voiture, je l’ouvrirai plus tard »
Je suis curieux et arrivé à la voiture, j’ouvre le sachet et y découvre un chemisier féminin noir en soie avec de très jolies fleurs brodées sur l’épaule !!!!
Même si le cadeau est joli, j’avoue que j’étais un peu déconcerté ! Je remonte à l’hôtel où Monique m’attendait et attendait surtout ma réaction !
La soirée avançait et plus elle avançait, plus je me disais que je devais lui parle de mon malaise ! Pourquoi un chemisier féminin ? Avait-elle oublié qu’il n’y a pas de femme dans ma vie ? Voulait-elle me faire passer un message ? Est-ce moi qui n’y connais rien à la mode ?
Je lui glisse à l’oreille « merci pour le cadeau, mais que voulais tu m’offrir ? » Elle ne comprenait pas très bien ma question car elle était certaine de son choix. « Ben la spatule coudée que tu voulais tant !! »
Euhh ! non Monique, ce n’était pas une spatule coudée ….
Philou et Saint Léger dans la même phrase, un miracle !?
Ma première intervention dans ce cinquième salon est un atelier participatif à l’Abbaye Saint Léger. Une salle exceptionnellement belle et superbement aménagée accueillait quelques blogueurs pour des ateliers consacrés soient à la magie de Noël soit aux enfants. Grande innovation en soi puisque c’est la première année que le SBC était ouvert au grand public.
J’ai eu la chance d’y animer samedi matin un atelier « Foie Gras ». Les recettes se trouvent ICI.
Merci à tous les participants et aux élèves d’avoir joué le jeu !
Si vous avez envie de découvrir l’ambiance des démos à l’Abbaye Saint Léger, il vous suffit d’accéder à la 21ème minute de cette vidéo (JT de FR3). Je vous y expliquerai pourquoi j’aime tant faire des démos ! ;-)
Séquence émotion en arrivant au Lycée hôtelier !
Je n’ai jamais caché l’admiration que j’ai pour Philippe Conticini.
Lorsque j’ai franchi le seuil, les bras chargés des caisses nécessaire pour la seconde démo, nos regards se sont croisés. Il avait reconnu le blogueur qui trois ans auparavant avait déjà passé une journée seul avec lui et Angelo Musa dans son atelier ! Il y a des rencontres qui n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour être marquantes. Celle-ci en est une ! De toute façon, les groupies qui n’avaient que comme but de se faire photographier avec lui ne m’ont pas laissé le temps d’échanger plus de deux mots.
Les Champagnes de Vignerons : une démo à 4 mains
Je dois bien avouer que les Champagnes de Vignerons ont mobilisé le reste de mon programme du samedi et même d’une partie du dimanche.
La première partie consiste en fait en une démo à 4 mains avec Mamina sous l’œil avisé de Geoffrey Orban – œnologue émérite spécialiste des vins de Champagne.
A cette occasion, nous avons présenté une recette pleine de saveurs et de soleil qui apparemment en a conquis plus d’un.
L’atelier se terminant par … une coupe de champagne et le dressage de 10 assiettes différentes par 10 personnes afin de développer l’inspiration de
chacun
Juliette en plein travail (merci Jojo pour la photo)
Terrine de légumes racines et de fruits
Saint Jacques poêlées et sweet vinaigrette exotique
Merci Valérie pour la photo
Merci Alexandra pour le dressage de l'assiette
Pour la terrine
4 carottes (couleurs différentes)
2 betteraves (couleurs différentes)
1 poire
1 radis green meat
1 radis red meat
2 panais
1 bouquet de fines herbes
6 oranges à jus
1 càs de miel parfumé (ici miel de citronnier)
gélifiant (pour ½ litre de liquide, 3 feuilles de gélatines et 1 gr d’agar agar)
radis red meat et radis green meat
Pour les Saint-Jacques
3 noix de saint-Jacques par personnes
beurre
Fleur de sel et un très beau poivre
1 combawa
Pour la sweet vinaigrette
4 fruits de la passion
2 oranges
1 mangue
1 échalote
Sel et poivre
huile d'olive
Marche à suivre
Pour la terrine
- Peler et laver chaque fruit et légumes
- A l'aide d'une mandoline, les détailler en longues bandes d'un mm d'épaisseur maximum.Exprimer le jus des oranges et le séparer en deux.
- Mettre le jus d'oranges et le miel à chauffer jusqu'à un léger frémissement. Y plonger les bandes de légumes et les pocher en fonction du degré voulu (léger pochage pour les carottes qui doivent rester al dente, cuisson un peu plus prolongée pour les betterave)
- Laisser la poire, poire de terre et radis cru.
- Laisser réduire le jus de cuisson de moitié et y dissoudre le gélifiant
- Filmer une terrine. Tremper chaque bandes de légumes et fines herbes dans le jus de cuisson et monter la terrine en les intercalant.
- Lorsque la terrine est remplie, refermer le film et déposer un poids sur le dessus. Réserver une nuit au frigo.
Merci Melle Banane pour le montage
Pour les Saint-Jacques
3 noix de saint-Jacques par personnes
beurre
Fleur de sel et un très beau poivre
1 combawa
- Dans une poêle, faire mousser le beurre et y colorer les saint-Jacques. Les assaisonner avec la fleur de sel, un tour de moulin à poivre et un peu de zeste d'agrumes à la microplane
Pour la sweet vinaigrette
4 fruits de la passion
2 oranges
1 mangue
1 échalote
Sel et poivre
huile d'olive
- Ciseler très finement l'échalote. Peler et détailler la mangue en petits cubes.
- Presser le jus d'orange, le mélanger avec la pulpe des fruits de la passion.
- Y ajouter l'échalote ciselée, les dés de mangues, l'huile d'olive et assaisonner.
Geoffrey Orban – paroles à boire sans modération
Geoffrey Orban, véritable ambassadeur des vins de Champagne, œnologue et directeur de Educavin nous a proposé un atelier « champagne » avec à une approche un peu spéciale puisqu’il nous a démontré par une démonstration l’importance du sol (marnes, sable, craie, argile) dans la sensation que nous avions lorsque le champagne arrive en bouche.
Un discours passionnant d’un passionné qui a fait mouche et qui nous permet de juger de l’importance du choix du sol et du cépage pour l’accord entre un mets et le champagne
Geoffrey Orban fait partie également du jury du 3ème concours « Champagne en cuisine » organisé par les Champagnes de Vignerons.
Des coups de cœur !?
Ben voui, comme d’hab ! Tellement content de retrouver les anciens mais également de découvrir ceux que l’on suit généralement via FB ou leur blog avec bonheur, je pense par exemple à Alexandra et Jésus mais aussi les élèves (au lycée ou à l’Abbaye), le personnel de l’Hôtel des Francs qui d’année en année nous reconnaît ;-).
- Coup de cœur pour Chef Frédéric qui me demandé ce que j’ai fumé pour avoir l’idée de faire découper ma terrine de légumes à la machine à jambon.
- Coup de cœur pour le Zizi Coincoin de Domi.
- Coup de cœur pour le sourire de Martine et de Monique. Surtout qu’il ne quitte jamais votre visage
- Coup de cœur pour Charlotte, notre commis. Efficacité et gentillesse
- Coup de cœur pour Akrame et son extraordinaire inventivité. Décidément, un grand !!
- Coup de cœur pour Marc et ses baby leaves. Ouaip, je sais, j’ai de la chance d’habiter près de chez lui !
- Coup de cœur pour Françoise Bayard qui m’a fourni en pommes de terre de qualité pour le reste de l’année.
- Coup de cœur pour l’ensemble des « adorateurs du pèkèt » qui ont été très nombreux cette année mais qui seront bien moins nombreux que ceux de l’année prochaine.
- Coup de cœur pour Mamina, Serge, Monique, Michel (pas besoin de dire pourquoi).
- Coup de cœur pour la délégation belge venue en force.
- Coup de cœur pour ma douce Sandrine.
- Coup de cœur pour les sponsors. Sans eux pas de sbc !
- Coup de cœur pour Marie-Rose avec qui j’ai dansé un paso doble endiablé jugé de coït furtif par certains
Merci Laeticia pour la photo
- Coup de cœur pour Marion et Nelly. J’les aime beaucoup ces filles !
- Coup de cœur pour Marie Laure et sa cuisine tellement sophistiquée et peu bling bling
- Coup de cœur pourChef Damien sans qui cela ne serait jamais arrivé et je ne parle pas uniquement du salon.
Alors Pèpère, t’en es où avec ton concours « Champagnes de Vignerons » ?
De trente, ils ne furent plus que dix pour n'en retenir que quatre ce
samedi. Je suis méga content de faire partie de ces quatre finalistes qui défendront leur recette chez Arnaud Lallement (l'Assiette
Champenoise) début décembre à Reims. Merci Les champagnes de Vignerons !
C'était également l'élection des 4 finalistes pendant le salon. Il a fallu expliquer à Geoffrey Orban en quoi notre sélection de champagne était la meilleure pour accompagner notre plat.
Ensuite les membres du jury ce sont retirés pour désigner les 4 finalistes
C’est ici pour visionner les photos des 4 finalistes
Pourquoi j'y retournerai l'an prochain ?
Parce qu'il y a tellement de monde que j'aimerai revoir,
Parce qu'i ly a tellement de fhose que j'aimerai vous montrer (non,ce n'est pas sexuel !)
Parce qu'il y a encore tellement de personnes à convertir au pèkèt
Parce que j'espère que vous aussi, vous avez envie de me revoir.
Et vous, c'était quoi votre coup de foudre ?
|