Riz au lait saveurs florales
Même si 95% des recettes présentées sur mon blog sont des one shot, Entendez par là des recettes que je réalise pour la première fois et que je ne ferai certainement plus jamais, il subsiste quelques recettes qui reviennent de temps en temps.
C’est le cas chez moi du riz au lait surtout depuis que j’ai découvert la recette de celui de Stéphane Jego chez l’Ami Jean à Paris.
Les senteurs florales et fruitées sont également très présentes sur mon blog. Elles évoquent pour moi, le printemps, le soleil, la lumière, bref tout ce qui me manque pour l’instant. J’ai envie de jeunes légumes, de petits pois frais, de fraises du pays, etc… Mais il faudra encore attendre un peu, c’est certainement pour cela qu’on retrouve beaucoup de desserts du style cake, muffins, etc … pour l’instant sur mon blog.
Voici donc un petit dessert à base de riz au lait bourré de saveurs différentes. On va y retrouver, de la rose de Damas, de l’Ylang Ylang, du kiwi confit (recette à venir)
Riz au lait saveurs florales
Marché pour +/ 750gr de riz au lait
Ingrédients
100 gr de riz rond
|
Marche à suivre
- Cuire le riz dans le lait avec le sucre pendant deux heures et le zeste de citron. Le laisser refroidir complètement. Cette opération peut être faite la veille.
- Détendre le riz avec la crème anglaise.
- Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement au riz. Et puis c'est tout !!!
- Le fait d'ajouter en dernier minute une crème montée en chantilly au riz au lait est certainement une partie de son succès car outre le fait d'amener de l'onctuosité fait qu'il y a un contraste en bouche entre cette texture moelleuse non sucrée et arrive après cette saveur de riz sucré et vanillé.
Ingrédients Crème anglaise
Pour 1L de crème
1 l de lait demi écrémé
|
- Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et bien gratter les grains qui se trouvent à l'intérieur. Mettre les grains ainsi que la gousse dans une casserole avec le lait. Amener à ébullition et ensuite laisser infuser pendant 1 heure.
-
Retirer les gousses et amener à nouveau le lait parfumé à frémissement.
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
- Verser 1/3 du lait sur les jaunes d'oeuf et mélanger énergiquement. Ajouter le reste du lait et remettre sur feu très doux.
- A ce moment, le mélange ne peut absolument plus bouillir pour éviter que les oeufs ne coagulent.
- Mélanger sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère
.
A déguster avec un peu de kiwi confit (recette à venir) et une tuile de caramel au citron ainsi qu'un peu de confiture de rose de Damas.