Macarons de Noël
A chaque blog son style.
Lorsqu'on parle d'une recette de terroir, on remarque que chaque famille possède sa recette et est légèrement différente de celle du voisin pour s'apercevoir que la recette entre la maison n°1 peut être totalement différente de la recette de la dernière maison de la rue et pourtant tous prétendre détenir la seule et unique recette qui fait la richesse du terroir.
Il en va de même pour les blogs dits "de gastronomie". Certains vous parlerons de la cuisine quotidienne en vous présentant des coquillettes jambon/beurre, d'autres axeront leur blog uniquement sur la cuisine saine ou une cuisine guatèmaltèque Vous trouverez également des blogs où on vous présentera Tonton Médor et son caniche Zaza alors que d'autres se limiteront à vous donner une recette.
On trouvera également des blog amateurs sans aucune "prouesse" technique mais également certains qui sont quasiment professionnels ou commerciaux. Ici aussi, c'est cette diversité qui en fait une richesse.
Tout ce blabla pour m'amener à vous dire qu'en ce qui me concerne, j'ai choisi comme créneau de vous donner quelques recettes légèrement différentes (parfois trop) sans que cela ne veuille dire comme on me le demande souvent que je ne mange que ce type de cuisine. Et oui, je mange aussi des coquillettes jambon/beurre, dieu merci.
Mais quand j'attaque un domaine comme la pâtisserie et a fortiori les macarons, je mets mon exhubérence en veilleuse, je cadenasse cette irrépressible en vie de faire autrement que ce qui est écrit, je baillonne la voix qui me dit "ce serait mieux si ...", j'abandonne cette envie d'être différent. ('tain ! J'me fais peur en me relisant, on dirait un vieux Sage mais oukilè fou fou Philou !!! Maîîîître Yodaaaaa, sors du corps de Philouuuu !!). Alors aujourd'hui, les p'tits loups, ce sera macaron comme dans les livres
Macarons aux senteurs de vin chaud
Marché pour +/- 20 macarons
Pour les coques
100 gr de blanc d'oeufs (+/- 3 oeufs)
225 gr de sucre impalpaaaaap (avec l'accent liégois) ou sucre glace pour les non intitiés à l'accent
25 gr de sucre semoule
125 gr d'amande en poudre
1 goutte d'huile essentielle de mandarine
Mettre les amandes et la moitié du sucre glace dans le bol du mixer. Mixer et passer au tamis.
Ajouter le reste du sucre glace (C'est également à ce moment que vous pouvez ajouter le colorant en poudre si vous en souhaitez).
Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre semoule. Ajouter et mélange amandes/sucre glace aini que l'huile essentielle et mélanger à l'aide d'une maryse.
Le mélange est prêt dès qu'il forme un ruban.
Verser l'appareil dans une poche munie d'une douille pas trop large (j'ai utilisé une n°8)
Déposer le petits "tas" sur un silpat et laisser reposer (croûter) une demi heure à température ambiante.
Enfourner pendant 15 à 20 min dans un four préchauffé à 150°C. Retirer du four et laisser refroidir avant de retirer du silpat.
Pour la ganache
1/2 bouteille de vin rouge corsé
50 gr de sucre semoule
le zeste d'une clémentine
1 bâton de cannelle
1 étoile de badiane
4 capsules de cardamome verte
1 clou de girofle
2 cl de grand marnier
1 goutte de colorant rouge si votre ganache est un peu grisâtre
15 cl de crème fraîche
200 gr de chocolat blanc
25 gr de beure
Mettre le vin rouge, le sucre, les épices et le grand marnier dans une casserole et laisser réduire doucement. Retirer les épices après 15 min et ensuite continuer à réduire jusqu'à consistance sirupeuse.
Dans un saladier, casser le chocolat.
Dans une casserole, mélanger le sirop de vin chaud avec la crème et porter à ébullition.
Verser sur le chocolat et lisser. Terminer par le beurre.
Déposer une noix de ganache sur une coque et terminer par une seconde.
A déguster (avec modération hé hé hé !) avec un excellement vin chaud maison