Loukoums glacés à la Curtius à la manière de Philippe Conticini
“Etre créatif, c’est simple mais comprendre pourquoi c’est simple, peut prendre toute une vie … »
C’est ainsi que commence le livre « Sensations » de Philippe Conticini. Ce livre est devenu culte pour moi car j’aime sous cette apparente « simplicité » l’énorme travail que nécessitent une crème de base, un tour de main.
Philippe Conticini est très loin des effets bling bling que certains de ces confrères arborent sur chacune de leur création et un seul de ses « éclairs » au café ne ressemblera jamais à aucun autre.
C’est déjà dans ce livre que j’avais découvert les « loukoums glacés à la bière ». La première fois je les avais travaillés avec une triple Karmeliet. Dégustés dès leur sortie du congélateur, c’est absolument rafraîchissant et gourmand, totalement addictif.
A Liège, une nouvelle bière vient de voir le jour, La {C} Curtius. Cette belle blonde réalisée à partir des meilleurs malts d’orge et de froment est parfumée avec un assemblage de fleurs de houblons. A la dégustation, on découvre une saveur très subtilement amère, fleurie et fruitée.
C’est ce côté fleuri que j’ai voulu mettre en avant en proposant ces petites bouchées très agréables.
« Comme un loukoum » glacé à la {C} Curtius
Arômes de fleurs et cacao
Ingrédients pour une quinzaine de loukoums
20 cl de Curtius 150 gr de sucre semoule 80 gr de glucose 2 càc de jus de citron 8 gr de pectine 2 cl de sirop de jasmin 2 cl de sirop de fleurs de sureau 2 cl d’eau de fleur d’oranger Poudre de cacao à forte teneur en cacao (ou poudre de noisettes caramélisée)
|
Marche à suivre
- Dans une casserole à fond épais, verser la bière avec le sucre et le glucose. Lorsque le sucre est complètement dissous, ajouter la pectine préalablement mélangée à une càs de sucre. Amener ce sirop à 108°C.
- Ajouter les sirops et mélanger sans incorporer d’air.
- Glisser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Déposer un cadre en acier et verser le sirop dans le cadre.
- Mettre directement au congélateur pour 2 heures minimum.
- Découper la masse en cubes et les saupoudrer de cacao juste avant de les servir.
La {C}Curtius
Véritable micro brasserie liégeoise, la {C}Curtius porte haut et fort les couleurs de notre cité ardente lors de nombreux évènement grâce à sa bière éponyme de prestige
Des malts fins et caramélisés offrent à la bière une rondeur et un corps exceptionnels. Son goût unique et évolutif est issu de quatre étapes de fermentation grâce à des levures brassicoles champenoises et ce pendant plusieurs mois.
Renaud Pirotte et François Dethier - Créateurs de La {C} Curtius