Les Champagnes de Vignerons - Un Week-end tout en bulles
Je vous en avais déjà parlé lors du billet relatant ma participation au 5ème Salon du Blog Culinaire de Soissons, ce week-end, je me suis rendu en Champagne pour défendre ma recette "Gnocchis de carottes à l'orange - langoustines" dans le cadre du concours "Champagne en Cuisine" organisé par le label "Les Champagnes de Vignerons"
Vous l'avez sans doute vu sur FB, c'est la très talentueuse Alexandra qui s'est montrée la plus convaincante dans les cuisines d'Arnaud Lallement - l'Assiette Champenoise.
Retour sur un rendez- vous Gare de L'Est à Paris où démarre l'aventure.
C'est à 16 heures que j'y retrouve Mamina. L'aventure s'annonçait déjà sous le signe de la gastronomie et de la convivialité puisque nous avons cassez la
croûte avec un superbe brie farci à la truffe en attendant les 3 autres finalistes (Aude, Isa-Marie et de Alexandra). ainsi qu'Arnaud et Alban de l'agence Résonnances &
Cie.
Arrivés à Reims, Sandra Cizeron, la responsable com de la Marque Collective "Les Champagnes de Vignerons".
Un dîner sympa dans une taverne face à la Cathédrale de Reims, histoire de faire connaissance avec le programme qui nous attends avant de rejoindre l'Assiette Champenoise qui sera notre quartier général pour les deux prochains jours à venir.
La superbe chambre où m'attendait patiemment "La grande Odalisque" d'Ingres était à l'image de l'établissement : luxe, raffinement, et confort extrême.
Une nuit relativement courte où certaines n'ont pas fermé l'oeil de la nuit car elles ne sont jamais parvenue à trouver comment on éteignait les lumières (n'insistez pas, je ne donnerai pas son nom mais je peux vous mettre sur la piste M - - - - A), un p'tit déj absolument délicieux où j'ai pu constater qu'Alexandra s'enfile 750 grammes de pâté en croûte en une seule fois -certainement une des clés de son succès !) et nous avons déjà rendez-vous avec Geoffrey Orban, Ambassadeur Français du Champagne depuis 2006 et Sandra dans les locaux du Syndicat Général des Vignerons de Champagne à Epernay pour une présentation du Syndicat des vignerons ainsi qu'un dernier coaching accord mets et vins au travers de 4 champagnes exceptionnels.
Dourdon-Vieillard Cuvée Blanc de Blancs Millésimée 2007:
Chassenay d'Arce Vintage Millésimé 2005
Tarlant Cuvée Louis
Coessens Largilier Rosé de Saignée
Un déjeuner autour des champagnes DEHU commentés par le vigneron complètement passionné et ensuite retour direct chez Arnaud Lallement pour le début
des hostilités !
1h30 min ! Tel était le délai dont nous disposions pour réaliser notre recette. Le jury était présent dans les cuisines pour nous poser toutes les questions qu'il jugeait utile.
Avec Akrame certainement un des chefs les plus talentueux de Paris
Avec Geoffrey Orban, ma plus belle rencontre depuis le début de l'aventure
Aussitôt l'assiette dressé, la seconde partie du concours démarre : Défendre le champagne choisi pour la recette devant les 6 membres du jury (Chantal Descazeaux du blog Assiettes gourmandes, Arnaud Lallement, Geoffrey Orban, Olivier Cossy, vigneron à Pargny-les-Reims, Chef Damien et Akrame).
A ce jeu-là c'est Alexandra qui a été la plus forte. Une fois encore, je lui envoie toutes mes félicitations. Son plateau repas était fabuleux.
La séquence "émotions" terminée, la véritable récompense arrive. Un menu "surprise" concocté par Arnaud pour nous.
Les agapes commencent par des gnocchis et lamelles de potiron dans un jus aérien de crustacés, ensuite des Saint-Jacques et échalotes confites dans un vin champenois et vinaigre de Reims, une
émulsion de maïs et lardons, un Saint-Pierre cuit à l'unilatéral avec citron vert et choux de Bruxelles, une tourte de pigeonneau et foie gras (vraiment remarquable) et deux desserts, un blanc
manger aux fruits de la passion et nougatine ainsi que des ravioles aux fruits exotiques et lait de coco.
Un menu superbement interprété par un grand chef qui sous une apparente simplicité met en avant des produits d'exception avec des cuissons et des assaisonnements parfaits !
La nuit ne m'a pas paru beaucoup plus longue et après un p'tit déj à nouveau très copieux (il y avait à nouveau du pâté en croûte pour qui vous savez !) direction Pouillon ( le pôle nord de la Champagne !) pour retrouver David Bourdaire à nouveau un vrai passionné amoureux de son vin; de son métier pour découvrir ses parcelles de meunier.
Vue de Pouillon (Montagne de Reims)
Parcelle "Bourdaire-Gallois"
Que retenir de cette grande aventure "Champagne de Vignerons" ?
Quand on tient un blog comme le mien, on est amené à rencontrer beaucoup de passionnés. Ce fut encore le cas cette fois-ci. Mais grâce à des personnes comme Geoffrey Orban, Sandra Cizeron,
Olivier Cossy, David Bourdaire, Benoît Déhu Arnaud Lallement, c'est tout simplement ma vision du champagne qui a tout simplement changé.
Quand, comme moi, on n'est ni champenois ni oenologue, le Champagne est bien trop souvent considéré comme cette boisson à bulles servie uniquement dans les grandes occasions et représentée par quelques grandes maisons.
Or, il faut savoir que la Champagne compte plus de 15.000 vignerons, 15.000 passionnés exprimant leur terroir au travers d'une passion commune, les vins de champagne.
Qui dit 15000 vignerons dit 15.000 personnalités différentes, 15.000 champagnes différents.
Le discours du Syndicat des Vignerons est clair ! Il faut prendre le temps de découvrir ces vignerons, ne pas se fier uniquement à un nom ou une marque présente en grande surface par exemple. 15.000 vignerons proposant un savoir faire de qualité.
Je vous invite vraiment à découvrir tous ces vignerons repris sous la bannière des champagnes de vignerons.