Cuisine en joute - Les résultats
Je vous l’avais annoncé ICI, les 1 et 2 avril a eu lieu à Reims « Cuisine en Joute ».
Deux journées aux ambiances différentes mais ayant un thème commun les dorénavant célèbres "joutes".
C'est donc au vers le Centre des Congrès que je me suis rendu dimanche. Départ de Liège, très tôt le matin pour prendre le Thalys chargé comme d'habitude comme un mulet. Liège-Bruxelles, Bruxelles-Paris Nord, Paris Est-Reims et enfin direction le canal pour retrouvé ce navire allongé le long du canal, le Centre des Congrès
Le dimanche 1er avril
Arrivé au centre vers 13 heures, un sourire est m'accueille, il s'agit d'Hasina qui outre le fait d'être d'une des responsables de Reims Evenement (qui gère le centre) sera une des 3 autres finalistes avec Coralie et Christelle.
Thomas Gallardo, membre de Génération Cuisines et Cultures est également là. C'est lui notre coach ou devrais-je dire notre nounou. Et on va en avoir besoin de notre nounou car la journée va être longue, très longue.
Premier passage dans les cuisines du centre pour y déposer le matos et les ingrédients que nous avons amené et ensuite on découvre le "ring" où vont avoir lieu les joutes. Un immense hémicycle avec une scène énorme. Sur la scène, fourneau, fours, cellule de refroidissement divisés en deux zones, une bleue et une jaune.
Les joutes : 15 minutes, pas une seconde de plus, pour fournir au jury une assiette avec des thèmes et un économat prédéfini.
1ère série de joute (Thème le boudin blanc de Rethel)
Chritelle Vs Coralie
Philou Vs Hasina
2ème série de joute (Thème le pain d'épices)
Coralie Vs Hasina
Philou Vs Christelle
Sélection des deux finalistes sur base des 2 séries de joutes
3ème série (Thème les foies de volaille de Champagne)
Philou Vs Hasina
Un battement de 2 minutes est prévu entre chaque joute pour nettoyer les plans de travail. Donc, les deux finalistes ont présenté devant une salle comble (sorry, sur scène, je n'ai pas eu le temps de faire une seule photo mais vous en aurez plus bas pour la journée du lundi) les 3 plats en moins de 50 minutes à un jury qui tout au long de la joute, contrôlait, vérifiait, questionnait, orientait, conseillait les candidats.
Le jury était de constitué de Claire Verneil (Masterchef), Christian Garcia (Chef des Cuisines du Palais Princier de Monaco), Johan Leclerre (MOF - La Suite à La Rochelle), Paul-Arthur Berlan (Topchef) ainsi qu'une charmante dame - officielle de la ville de Reims - dont j'ai oublié le nom).
Le système de cotation est particulier. Chaque membre du jury rempli une grille. Sur cette grille sont repris plusieurs points (inventivité, organisation, technique, mise en évidence du produit, etc,...) Chaque membre du jury devra donc inscrire pour chaque point lequel des deux jouteurs était le meilleur. Ce qui amènera les 5 membres du jury à choisir son gagnant.
Voici comment on apprenait (en même temps que le public) qui était le vainqueur de chaque joute.
Il faut également imaginer qu'une musique faisant passer un concert de AC DC pour une réunion de dentellières pendant chaque joute.
C'est vers 18h qu'aura lieu la proclamation du grand vainqueur de cette première édition de joutes pour cuisinier amateur. La remise de prix se fera le lendemain en clôture
La journée a également vu de superbes démonstrations de Johan Leclerre (MOF 2007), Sébastien Bontour (Président de l'association des Chefs de Cuisine de Marrakech), Olivier Nasti (MOF 2007 - 1*) et Philippe Mille (MOF 2001 - Bocuse de Bronze - 2*)
De nombreux stands étaient également dressés autour de l'hémicycle où l'on pouvait découvrir des spécialités rémoises avec bien évidemment une prépondérance de stand de grande maison de Champagne (Laurent Perrier, Bollinger, etc,...)
19h30, il est temps de rejoindre l'hôtel avant de rejoindre Philippe Mille et son équipe pour un cocktail dînatoire aux Jardins de Crayères avec les membres de Génération Cuisines et Cultures, le jury, les invités et les acteurs du spectacles du lendemain, à savoir : les représentants des 10 écoles hôtelières qui entreront en lice pour déterminer le meilleur lycée de France.
Le Lundi 2 avril.
Le réveil fût pénible. Le voyage, le stress des joutes et peut-être (je dis bien peut-être) le champagne ont fait qu'une grasse matinée aurait été bien agréable mais pas question de louper une seule des joutes des étudiants . 10 écoles préselectionnées se sont affrontées avec le même temps imparti et le même économat que les amateurs.
Une nouveauté de taille par rapport aux deux premières éditions.
Cette année, les élèves de cuisine seront accompagnés par les élèves de salle avec qui ils feront équipe. Les élèves de salles devront présenter les plats, savoir répondre à quelques questions et participer à des épreuves telles que la découpe ou le flambage, la présentation des plats et vins, reconnaissance de fromages et herbes, confection de cocktails, etc,...
Ce sera le binôme cuisine/salle qui sera jugé.
Les 10 écoles qualifiées sont :
Le Lycée Hôtelier Hyacinthe Friant de Poligny (39)
Le Lycée Hôtelier Jessé de Forest d'Avesnes-sur-Helpe (59)
Le Lycée technique hôtelier Ramond Mondon de Metz (57)
Le Lycée Hôtelier Grégoire Ferrandi de Paris (75)
Le Lycée des Métiers de l'hôtellerie de Grenoble (38)
Le lycée polyvalent de Bazeilles (08)
L'Ecole hôtelière du Périgord Arnaud de Seguy de Boulazac (24)
Le Lycée hôtelier de La Rochelle (17)
Le Lycée de Métiers de l'Hôlellerie du Sacré-Cour de Saint Chély - d'Apcher (48)
Le Lycée professionnel Les ortes de Chartreuse de Voreppe (38)
'
Un jury de renom puisqu'on y retrouve, Philippe Mille, Cyrill Lignac, Johan Leclerre, Olivier Nasti et Julie Trochain.
Les joutes se déroulent à un rythme terrifiant dans une ambiance du tonnerre. Des cars entiers des écoles en lice ont débarqué pour supporter leurs camarades. Regarder les images et surtout écoutez l'ambiance.
dewplayer: http://ddata.over-blog.com/2/51/47/37/VN860011.MP3&
(press play)
Le jury aussi immortalise le moment
Une première série de joutes verra s'affronter les écoles sur base du thème du céleri boule et une série sur base d' l'omble chevalier.
C'est à ce terme que 4 demi finalistes sont désignés :
Paris
Avesnes
Poligny
Bazeilles
se sont montré les meilleurs et vont s'affronter à nouveau sur les thèmes "onglets de boeuf" et "pain d'épices.
La petite finale verra se départager Poligny et Bazeilles sur le vinaigre de champagne et la grande finale opposant Paris et Avesnes s'affronteront en cuisinant les escargots ainsi que sur base d'un panier mystère.
Alors, roulement de tambour le grand gagnant 2012 est :
Le Lycée Hôtelier Jessé de Forest d'Avesnes-sur-Helpe
avec
Clément Fontaine (Cuisine)
Yohan Pagniez (Salle)
Frédéric Gouteau (Professeur de Cuisine)
Clément et Yohan défendront les couleurs de la France lors du 1er Concours en Joute International qui se tiendra à Equip'hôtel le 12 novembre prochain.
Une remise de prix haute en couleurs et en émotion a clôturé ses deux jours de pure folie
Remise des Prix Ecoles Hôtelières
Remise des prix "Cuisiniers amateurs"
Le temps de se remettre un peu de toutes ces émotions, de saluer toutes les personnes qui ont fait de ce salon une véritable réussite, il était l'heure de reprendre le train pour rentrer dans ma contrée !
Je voudrais terminer en remerciant particulièrement Hasina pour son sourire, sa disponibilité, sa gentillesse mais également Claire Verneil pour ses petits conseils bienveillants, 750gr, Thomas Gallardo qui a joué son rôle de nounou à merveille; Laurent Trochain président du Génération Cuisines et Cultures pour ses attentions, Christian Garcia pour avoir déceler la passion qui anime les "amateurs", Stéphane Richard pour son soutien, Chef Christophe et tant d'autres.
Ah oui, je ne vous ai pas dit ! C'est moi qui ai gagné la finale des amateurs !