Bloom in the park - Dublin nous voici !
Il y a trois semaines déjà, j'étais à Dublin pour la manifestation « Bloom in the Park »
C'est à l'initiative de Bord Bia que quelques blogueurs français et belges ont été invité pour quelques jours à Dublin à la rencontre de producteurs irlandais.
C'est dans le merveilleux cadre du Phoenix Park que pendant 5 jours, amoureux du jardinage et de la nature se sont donné rendez-vous. La plupart des exposants sont des producteurs et des artisans locaux tournés vers le bio comme beaucoup d'Irlandais.
Mais reprenons, les choses dans l'ordre.
C'est à l'aéroport de Dublin que nous avons rejoints les blogueurs français et anglais. Direction , le Gibson Hôtel, superbe hôtel au look résolument moderne où nous avons pu déposer nos bagages.
Crédit photo Internet
La première journée a été une journée de rêve pour tout blogueur culinaire qui se respecte puisqu'après un copieux déjeuner au Ely Gastro pub, pub où j'y ai mangé un hamburger qui m'a fait oublié l'espace d'un moment que ce plat est l'emblème de la mal bouffe et où j'ai pu goûter un guiness bread (très proche de la saveur d'un pain d'épices) , nous avons pu faire un tour des adresses gastronomiques de Dublin.
Un arrêt chez Fallon & Byrnes, une grande épicerie où se côtoient les rayons de fromages irlandais, de viandes mais aussi un superbe étal de fruits et légumes de la région mais pas que puisque j'y ai trouvé des bananes ... rouges !
Un second arrêt chez un glacier (un gros coup de coeur pour moi), Murphy's , qui en plus des goûts classiques que l'on retrouve un peu partout, j'ai pu y découvrir une glace à la fleur de sel (salann) et certainement la meilleure d'entre toutes une glace au pain complet (arann donn).
D'autres découvertes très intéressantes, telles que le magasin proposant toutes sortes de bubble tea, un chocolatier (il faut avouer que nous étions très intrigués par les lustres composés de dizaines de fouets de cuisine), un fromager très passionné, un traiteur bio, etc,...
L'après-midi a passé très vite grâce à Josephine, notre guide, Jane de l'Office du Tourisme Irlandais, Maeve et Bernadette de Bord Bia qui ont très bien encadré le groupe.
Le soir, dîner dans un pub recommandé par les blogueurs anglais où j'ai pu déguster le célèbre potted crab et comble du luxe une merveilleuse bière ... belge.
Ensuite retour à l'hôtel pour les plus sages d'entre nous car une très longue journée nous attendait le lendemain et direction Temple Bar qui est à Dublin ce que le Carré est à Liège.
Le lendemain, direction Le Phoenix Park où se tient comme chaque année le « Bloom in the Park », événement mettant en scène divers producteurs de plantes, fleurs, fruits et légumes, divers concours récompensant les plus beaux jardins, un grand village gastronomique (Artisan Food Market) où l'on pouvait acheter et déguster les plus beaux produits irlandais.
Que ce soient les miels et confitures de Sarah's Honey, les fromages de Cooleney Farm, le merveilleux brambrack de Hickey, etc,...
Le prétexte pour rencontrer ces producteurs (travaillant pour la plupart dans la filière du bio) était tout trouvé. 8 équipes, formées de blogueurs irlandais, anglais, français et belges se sont affrontés dans une lutte sans merci pour décorer la plus belle table de pique nique. Chaque producteur était prévenu de notre arrivée et nous pouvions prendre les produits que nous souhaitions dans leur étal.
Et c'est sous la présidence de Donald Skehan, célèbre blogueur irlandais que le top 3 des plus jolies tables a été divulgué. Bon, je ne fais pas partie de ce top 3 mais je trouve bizarre que dans cette équipe, on retrouvait une bonne partie de celles et ceux qui sont sortis une grosse partie de la nuit au Temple Bar ! Y aurait-il une relation de cause à effet ?;-)
L'après-midi s'achève par une très belle visite de Guiness, un des fleurons de la gastronomie irlandaise avant rejoindre un wine bar pour y dîner.
Le lendemain, nouvelle balade en ville avant de reprendre l'avion pour Paris où m'attend une nouvelle aventure, celle du salon « Saveurs » à l'espace Champerret avec 750g mais cela est une autre histoire que je vous raconterai un peu plus tard
Mais, je ne voudrais pas terminer ce billet sans vous laisser les liens des divers intervenants de ces quelques jours irlandais !
L'équipe française
Mamina (Et si c'était bon!)
Anne (Papilles & Pupilles)
Pascale (C'est moi qui l'ai fait)
Silvia (Savoirs et Saveurs)
Dorian (Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça?)
Dominique (Cuisine Plurielle)
Damien (Le petit journal de Chef Damien)
L'équipe belge
Manue (Melle's Banane Cuisine)
Apolina (Bombay - Bruxelles)
SylvainUn peu gay dans les coings ()
Philou (Un Cuisinier Chez Vous)
L'équipe anglaise
Helen (Fuss Free Flavours)
Michelle (Greedy Gourmet)
Franck (Frank Murphy Dot Com)
Kavita (Kavey Eats)
Peter (Pete Drinks)
L'équipe irlandaise
Kristin (Edible Ireland)
Aoifé (Babaduck)
Rosanne (Like Mam used to bake)
Caitrona (Wholesome Ireland)
Kathryn (The Purple Page)
Joanna (Smörgåsblog)
Emma (Of Quiet Days and Soft Light Blog)
Adrienne (Bake for the Border)
Imen ( farmette)
Adam (CIY Food Blog)
Fiona (Hunsters Lodge Living)
Catherine (Mum Of Invention)
Lisa (Nenaghgal)
David (Liquid Irish)
Sarah (Cake in the Country)
Nessa ( Nessa's family Kitchen)
Sheila (Gimmetherecipe)
Elke (Bia Sasta)
Wendy (My Chef At Home)
Aoifé (The Daily Spud)
Paula (Paula's kitchen Table)
Dorka (Change your live with food)
Lily (A mexican cook in Ireland)