Ballade au centre de la France
C'était prévu de longue date, ce week-end, je suis à Bourges !
1ère partie
Non pas pour admirer le joyau de l'art gothique qu'est la cathédrale mais le joyau de l'art culinaire qu'est Mamina ! (Sorry, si je passe un peu de pommade mais à l'heure où j'écris le billet, nous ne sommes pas encore passés à table et comme je n'ai pas l'intention de jeûner !!! MDR)
1ère partie : les préparatifs et le voyage
Je ne sais pas comment cela se passe pour vous mais en ce qui me concerne que ce soit pour un week-end, une semaine ou un mois, le coffre de ma voiture (et il est grand) est rempli de la même manière ! Donc, il n'y a aucune raison pour que ce la change pour ce week-end qui se veut oh combien gourmand !
Donc, comme d'hab, chocolat de Benoît Nihant, sirop de Liège et fromage de Herve font partie du voyage.
Ceux qui me connaissent un peu savent que le sens de l'orientation, n'est certainement pas le plus développé de mes sens !!! Donc, Gps, cartes, itinéraire, cartes bis, itinéraire ter, balises de détresse font partie du voyage également.
Départ 07h du mat. Musique à donf, bouteilles d'eau et victuailles à portée de main pour les baisses de régime (pas celles du moteur mais les miennes !), je prends la route.
Première grosse difficulté (et unique), la traversée de Paris (pas le film, hein !). Il y avait des voitures et des camions à gauche, à droite, devant, derrière, j'en ai même aperçus, en dessous et au dessus !!! Bref, un calvaire pour le pauvre automobiloneuneu que je suis ! Mais j'ai franchi cet étape avec brio !!! Vive Philou et Mme Catherine ou Mme GPS si vous voulez.
Arrivée à 13 h 30'
2ème partie : Toc Toc ! C'est mwaaaaaa !
Vous vous douter bien que l'accueil fût plus que chaleureux ! Mamina et Serge étaient déjà dans la cuisine en plein boulot pour le diner du lendemain (dont je vous parlerai dans la seconde partie de mes périgrinations berrichonnes).
Le temps de papoter un peu, de prendre un café, de visiter un peu Bourges et il était déjà temps de se remettre en route pour rendre une petite vistite (à deux heures de Bourges) à Jacky Dallais, cuisinier et ami de Mamina et de Serge.
3ème partie : Le restaurant "La Promenade"
Ah ! La chouette rencontre que voilà.
Le restaurant "La Promenade" (1*) se situe au Petit Pressigny. Le chef; Jacky Dallais, (ancien Robuchon) au physique entre Lino Ventura et Jean Gabin, nous a concocté un menu d'une finesse absolument extraordinaire.
Assiette d'attente
Sucette de pomme de terre et d'olives noires
Espuma d'huile de noix, lentilles et lard
Mini tomate et pesto
Plat n° 1
Crème de potiron sur foie gras
Plat n° 2
Tourteau frais décortiqué - pince rôtie au beurre de thym
Crème de petits pois
Plat n° 3
Ravioles de comté - crème de chou-fleur
Melanosporum
Plat n° 4
Ormeau de Bretagne - Coco iodé
Plat n° 5
Ris de veau braisé au malaga - carottes nouvelles à la lavande
Pomme purée (A TOMBER)
Plat n° 6
Plateau de fromages
Dessert n°1
Lasagne au pommes confites - Sorbet de thé
Spaghetti de granny smith
Dessert n° 2
Carré long de chocolat noir, 1er cru de plantation "Los Ancones)
Liquide au goût de café et de réglisse
Vous l'aurez compris, un repas d'une très grande finesse réalisé par un cuisinier génial accompagné de très grands vins et cela en excellente compagnie a fait de cette soirée, une de celles qu'on n'oublie jamais.
Dans le seconde partie, je vous parlerai du retour à Bourges, du menu concocté par Mamina, d'un monstro et de deux princesses et bien évidemment du retour à Liège (qui fût bien moins glorieux que l'aller !)