Publié par Philou

Voici une petite variante de la soupe de fruits

Minestrone de Fruits de Saison à la Fleur de Franchimont et aux Cuberdons

1) Le Cuberdon

cuberdon
 

Le cuberdon est une friandise (ou bonbon) belge, appelée aussi chapeau de curé dans l'ouest de la Wallonie et neuseke (petit nez) en néerlandais. Il se présente sous forme conique, de couleur rouge-rosé ou violacée, pour une taille d'environ 2,5 cm. L'extérieur est dur, tandis qu'à l'intérieur se trouve un liquide gélatineux au goût très sucré. Il est fait d'une pâte de fruits sucrée travaillée à la gomme arabique et aromatisée aux extraits de fruits, l'extérieur étant dur tandis que l'intérieur conserve une certaine viscosité.

Les cuberdons classiques sont aromatisés à la framboise. Mais récemment, on a vu naître une profusion de goûts nouveaux et de couleurs nouvelles, de sorte que plus de 25 parfums différents existent actuellement : framboise, fraise, cerise, fruits des bois, citron, banane, pamplemousse, coco, bergamote, vanille, ananas, cola, cannelle, melon, orange, mandarine, pêche, pomme, poire, kiwi, menthe, violette, myrtille, lavande, anis

Depuis une dizaine d'années, le cuberdon est devenu « tendance », et le goût de cuberdon fait aujourd'hui partie de la liste des parfums de référence utilisés par les œnologues. Il existe également du peket aromatisé au cuberdon.

Le mot cuberdon est entré dans l'édition 2008 du Petit Larousse.

2) La Fleur de Franchimont

Il s’agit d’un « fermenté » de fruits et de fleurs qui tire sa formule d’une recette très ancienne.
« Les vins et élixirs du pays de Franchimont », produisent avec succès la Fleur de Franchimont depuis 2 ans. Pour la saison 2001-2002, 10.000 litres de ce merveilleux breuvage ont été écoulés. L’arôme extraordinaire de la Fleur de Franchimont vient du simple contact de fleurs sauvages avec un fermenté de fruits aux arômes simples et délicats.

Ingrédients pour 6 personnes

1 bouteille de Fleur de Franchimont.
750 gr de fruits divers
150 gr de cuberdons correspondant aux fruits
1 gousse de vanille
50 gr de sucre semoule (facultatif)
4 tranches de pain d'épice
Menthe fraîche

Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines.


Chauffer la Fleur de Franchimont avec la gousse, les graines et le sucre.
Laisser dissoudre le sucre et retirer du feu. Remettre au frigo et laisser infuser la vanille.

Découper les tranches de pain d'épice en petits dés.

Découper les cuberdons en petits dés. (Attention, ça colle !!!)

Découper les fruits également en dés et les déposer dans la Fleur de Franchimont. Les fruits doivent macérer au moins deux heures.

Dresser le minestrone dans des coupes (genre verre à Martini). Juste avant de servir, ajouter les dés de pain d'épice et de cuberdons.

Terminer avec une feuille de menthe.


Commenter cet article

Laurence 05/11/2007


J'ai servi ce minestrone de cuberdon après un repas assez lourd et c'était vraiment judicieux. Ce dessert est frais, rafraichissant et vraiment délicieux ! On peut en plus varier à l'infini en fonction des fruits utilisés. J'avais utilisé des fraises, poires, mûres, et prunes rouges, ce qui donnait une jolie harmonie de couleurs.

Le seul inconvénient est la découpe en dés des cuberdons ... s'armer de patience !

Encore merci Faïle (Philippe aime se faire appeler par ce petit diminutif américain) !

Philou 05/11/2007


Je savais que que je pouvais compter sur toi, pour la découpe de cuberdons.

carine 15/05/2008


pour decouper les cuberdons plus facilement, mettez les quelques heures au frigo, ils durciront se seront plus faciles a couper et trempez votre couteau dans un bol d'eau froide remplie de glaçons. ça colle quand meme mais moins

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog