Publié par Philou

J'ai lu un article dans Test-achat concernant les eaux en bouteilles et je ne peux que m'empresser de le partager avec vous.
Je défonce peut-être une porte ouverte mais sachez qu'il peut être dangereux pour la santé de boire de l'eau !  (c'est décidé, j'me mets au pinard ! non non j'déconne !)

Une précision me semble utile. Je ne suis pas médecin ! Donc, je fais confiance notamment aux normes reprises dans l'article paru dans Test Achat. En cas de doute, entretenez vous avec votre médecin !

Il est vrai que les Belges préfèrent boire de l'eau en bouteille que l'eau du robinet. Il s'agit en fait principalement d'une question de goût et d'habitude

Pourtant grâce aux normes strictes, notre eau du robinet ne représente aucun risque pour la santé, contrairement à certaines eaux en bouteilles !!!

Commençons par le commencement. Connaissez-vous la différence entre une eau de source et une eau minérale ? (Hé Hé Hé, on sèche, on dirait !)
Certaines bouteilles reprennent une mention et d'autres l'autre. Pourtant, elles proviennent toutes les deux d'une source !  
Mais qu'est-ce qu'il raconte le Philou ! Si si, elles proviennent bien toutes les deux d'une source. La distinction se fait au niveau légal.

L'eau contient, par nature, divers minéraux, oligo-éléments et autres composants.
Dans le cas de l'eau minérale, la concentration en minéraux doit rester constante, les principaux devant être mentionnés sur l'étiquette
Cela ne vaut pas pour l'eau de source. La Loi impose certaines teneurs maximales en fluor, sodium, magnésium, calcium, en fer, etc,... Voici donc pourquoi, l'eau de source convient à tous.
Toutefois, la Loi se montrent aussi strictes pour les deux types d'eau en ce qui concerne les substances toxiques, telles que mercure, plomb, pesticides, etc...).

Peut-on en boire à volonté ?
Oui et non (trop fort le Philou !) Bien sûr qu'il faut boire de l'eau tous les jours mais penser à varier régulièrement les marques.

- «Eléve Durand! Que veux dire: Varier régulièrement? Non, cela ne veut pas dire: 1 mois la marque A, ensuite 1 mois la marque B, et on recommence ! Cela veut dire avoir plusieurs marques chez soi et alterner

Un peu de science : Les nitrates.
Tout comme l'eau du robinet, l'eau en bouteille peut contenir des nitrates. Les nitrates ne sont pas dangereux en soi pour la santé car la majeure partie est traitée et éliminée par nos reins.
Ce qui est dérangeant, c'est qu'une petite partie de ces nitrates se voit modifiée en nitrite sous l'action de certaines bactéries contenues dans notre bouche. Et là c'est gênant car notre corps n'élimine pas ces nitrites. Les nitrites peuvent former des nitrosamines qui sont potentiellement cancérigènes et peuvent, notamment chez les nourrissons, conduire à un grave manque d'oxygène ou à une cyanose. (Dr House, accroche-toi, v'là l'Philou !)
On peut imaginer une concentration raisonnable de 25mg/l pour tous et 10 mg/l pour les nourrissons et les femmes enceintes.

Le fluor, c'est bon pour les dents !
Pas toujours !Une eau contenant plus de 1,5mg de fluor par litre peut contribuer à l'érosion de l'émail des dents et, en extrêmement grandes quantités, à une fluorose des os !  Ne vous fiez pas toujours aux étiquettes qui indiquent « Convient aux préparations pour nourrissons » sans avoir vérifier auparavant la teneur en fluor. N'achetez pas celles qui n'indiquent pas la teneur !

Passons les sulfates à la sulfateuse
Des doses élevées de sulfates peuvent conduire à une déshydratation et une irritation du tube digestif. Boire une eau riche en sulfate peut donc avoir un effet laxatif (attention la déshydratation n'est pas loin !)

Les gens sensibles de ce côté-là peuvent être incommodés à partir d'une teneur en sulfate de 400mg/l. Pour info, certaines eaux en bouteille en contiennent plus de 1500 mg/l !

Et le sodium me direz-vous ?
Nous retrouvons dans quasiment tous les aliments des sels de sodium. Il s'agit en fait du sel de cuisine. Etant donné, son omniprésence dans notre alimentation, il vaut mieux consommer une eau n'affichant pas une concentration de 100 mg de sodium par litre. N'oublions pas que même s'il n'y a pas de lien évident entre le sodium contenu dans l'eau potable et l'hypertension, il est recommandé de ne pas consommer plus de 6 gr de sel par jour pour éviter l'hypertension

Source : Test-achat juin 2008-07-27

En résumé, il est important de savoir lire une étiquette, de voir avec votre médecin si vous êtes une personne à risque, quelles sont les normes acceptables dans votre cas et surtout varier les marques d'eaux

Sur ce, à votre santé m'ssieurs dames !


Commenter cet article

mark 28/07/2008


Trop fort le Philou, si fort même qu'il fait s'éliminer l'eau par les REIMS. :) Hihi

Philou 28/07/2008


Tu connais mon amour pour le Champagne !

michette 28/07/2008


Chez moi j'ai paraît- il la meilleure eau de France au robinet alors je m'en contente !!!!

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog