Gnocchis de topinambours au Bleu de Franchimont
... ou les aventures rocambolesques d'un Liégeois à Soissons face à la vie trépidante de gnocchis qui remonteraient... remonteraient pas, remonteraient, remonteraient pas !!!!
Hormis la pointe sud de Patagonie, le monde entier savait que Soissons accueillait ce dernier week-end de novembre le premier salon culinaire interbloggers.
Comme d'habitude, je suis le dernier à traiter le sujet et donc vous savez à peu près tous qui était là, ce qu'il présentait, comment nous étions habillés, ce que nous mangé, le nombre d'heures que nous avons dormi (trèèèès faciles à compter !!),etc,... bref, je ne vais pas non plus vous faire un reportage de 48 pages sur un sujet que tous les participants ont déjà évoqué sur leur blog respectif !!
Il y a quand même certaines choses sur lesquelles il est bon de revenir.
Notamment sur la présence très remarquée de très très grandes stars se faisant de plus en plus discrètes avec les temps qui courent
J'ai nommé : Générosité, Sympathie et Accueil. Ces trois stars ont trouvé leur écrin parmi bon nombres des gens présents.
Je tiens à remercier Damien, Vincent, Jean-Baptiste, Julien, Laurence, Monsieur Le Proviseur (qui dit en passant porte très bien la guirlande lumineuse !), Christophe. J'en oublie, j'en suis sûr mais je m'aperçois que plus j'entre dans la rédaction de ce billet, plus l'émotion me gagne et bien évidemment moins je parviens à me concentrer !
Je voudrais aussi mettre en avant la disponibilité et la gentillesse de Benoît Molin. Sacré Bonhomme que ce Benoît (petit message perso si tu me lis, n'oublie pas qu'il y aura toujours du peket au frais lorsque tu passeras par chez nous !)
Pour moi, les reines et rois de ce week-end sont sans conteste les étudiants de ce lycée hôtelier. Il est très facile imaginer ce qu'ils ont subi pendant ce week-end. Imaginez 40 divas du fourneau (si si, il y a des divas parmi nous !) dans le même endroit, entourées de jeunes filles et de jeunes gens ayant pour mission de faire en sorte que tout et je dis bien tout se passe le mieux possible afin que ce séjour soit le plus idyllique possible.
Alors les p'tits gars : MISSION ACCOMPLIE. Je voudrais que vous soyez conscients que nous vous devons la réussite de ce séjour.
Même si j'avais déjà rencontré certains bloggers, il y a aussi eu aussi de merveilleuses rencontres. Ici aussi j'ai un peu peur d'en oublier mais certainement dans le désordre j'ai été très sensible au charme de Mamina, Marie-France, Pupuce, Clémence, Sylvia, Diane, Lia, Minouchka, Mary, Ana, Sophie, Doria, Laurence, Joëlle, Guylaine, Elofleur, Barbara, Marie-Line, Dorian, Fabrice, Vincent, Yan, et tant d'autres.
Maintenant que le décor est planté ! Je dois bien avouer qu'une fois de plus, je me suis fait une frayeur lors de la recette que je présentais.
Je dois bien avouer que je les adore mes gnocchis de topinambours, l'évocation de cette enveloppe croustillante et ce cœur crémeux font frétiller ma moustache !! Mais pourquoi diantre, ai-je encore choisi une recette qui aurait très facilement pu foirer !!
Tous ceux qui ont déjà cuisiné le gnocchi savent que la première cuisson (celle lorsque que l'on jette les gnocchis dans l'eau bouillante est sujette à risque. S'ils remontent quasi directement : YES !!!! Ils sont réussis. Dans le cas contraire, il y aura de la bouillie au menu !!!
J'ai eu le temps de m'angoisser ! (Pourtant, je la maîtrise cette recette !) Et lorsque j'ai vu le monde qu'il y avait autour de moi pour savoir de que mes gnocchis avaient décidé de faire une fois dans l'eau frémissante, je me suis subitement souvenu d'une prière :
Au nom du gnocchi, du ravioli et des
tortellonis
Que votre remontée en eau chaude soit directe
Que votre cuisson soit parfaite
Que de l'écumoire tu n'aies pas peur
Pour cette recette comme pour les autres
(à réciter deux fois)
Vous pouvez d'ailleurs nous admirer Damien et moi en pleine méditation !!
Ce que je peux vous assurer, c'est que ce dimanche ma prière a été exaucée car mes gnocchis étaient délicieux.
Mais il n'y avait pas que les gnocchis qui étaient à l'honneur puisque nous (Fabienne et moi-même) avons fait découvrir à tous nos amis le fromage de Herve, le sirop de Liège, le jambon d'Ardenne et le peket d'amon nos autes !
Voilà, it's all folks et je me réjouis d'être dans un an pour vous revoir et ce salon verra l'entièreté des Ecaviens derrière les fourneaux !
Vous me manquez déjà !!!
Gnocchis de topinambours au Bleu de Franchimont flambés au peket
Poire crue et crème de Jambon d'Ardenne
Marché pour 8 personnes
Préparation des gnocchis
600 gr de topinambours
1 pomme de terre (type bintje)
150 gr de farine
2 œufs
200 gr de Bleu de Franchimont
1 poire
10 cl de crème fraîche
1 filet d'huile de noix
Gros sel
Poivre du moulin
Peler les topinambours et la pomme de terre et les cuire à l'eau salée.
Les remettre dans la marmite sans eau pour bien les assécher (comme pour une purée).
Les passer au presse purée et les déposer dans un saladier. Saupoudrer de farine.
Bien amalgamer le tout. Ajouter les œufs et un filet d'huile de noix. Réduire la moitié du fromage en crème et l'incorporer à votre appareil. Assaisonner.
Former un « boudin » à l'aide d'une poche à douille et découper des tronçons de +/- 2 cm de long. Les rouler et les strier à l'aide d'une fourchette.
Porter une marmite d'eau à ébullition et la saler. Verser délicatement les gnocchis.
Lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits.
Pour la sauce
200 gr de jambon d'Ardenne
25 gr de beurre
10 cl de jus de poire
50 cl de crème fraîche liquide
Poivre du moulin
Détailler le jambon en julienne. Faire chauffer le beurre dans une poêle et faire sauter la julienne de jambon. Dégraisser et déglacer avec le jus de poire. Ajouter la crème fraîche et laisser réduire de moitié. Assaisonner après réduction. Emulsionner
Fin de la recette et dressage
5 cl de peket légèrement chauffé
50 gr de beurre
1 poire
1 càs de sirop de Liège
Peler la poire et la couper en petits dés. Les conserver dans un peu d'eau citronnée.
Avant le service, mettre le beurre à chauffer dans une poêle. Ajouter les gnocchis et les colorer. Jeter l'excédent de graisse et flamber.
Déposer un gnocchi dans une cuillère de présentation, napper avec la crème de jambon. Ajouter quelques dés de poires et terminer par un petit filet de sirop de Liège.