Le Crâpuleû ptit plat cou
Apparemment lors de mon dernier billet, ce crâpuleû p'tit plat cou (en français, ce crapuleux petit cul plat) en a intrigué plus d'un.
Il pourrait correspondre à un trou normand sauf que le but de ce petit verre d'alcool (2 cl) n'est pas du tout le même.
Il faut savoir qu'à l'origine le trou normand était destiné à faire « de la place » pour continuer à manger lors de repas gargantuesques. Or, nous savons tous que bien au contraire, ce trou normand surtout lorsqu'il est accompagné d'un sorbet sature les papilles et resserre l'estomac.
Le crâpuleû p'tit plat cou à Liège même s'il a les mêmes effets diffère par l'intention de ce petit verre. Lorsque tout le monde à son verre, il le soulève bien haut et à l'unisson, on clame bien fort « Santé » et on se réjouit de la suite du repas.
Même si l'alcool est de bonne qualité, il n'a pas de vocation gastronomique mais simplement celle de se réjouir d'être ensemble autour d'une table.
La dénomination « plat cou » ne sied évidemment pas à n'importe quel alcool. En l'occurrence, il s'agit d'un bon peket « et oui ! » et le terme vient de la forme du verre qui n'a pas de pied et avec de l'imagination, on peut y voir un cul plat !!
Si vous désirez un peu plus de renseignements sur le trou normand, il vous suffit de cliquer ICI.