Confiture acidulée de vin blanc - quelques épices
Une fois par semaine, une fois par mois, deux fois par an, je trie ces deux tiroirs où s'entassent pêle-mêle tous mes pots et sachets d'épices.
Et ce n'est pas une mince affaire, croyez-moi ! Des pots de toutes sortes, des sachets pas toujours étiquetés, des moulins de toutes tailles, des boîtes de toutes les couleurs, des bocaux de toutes contenances vont finir par me rendre chèvre car il y en a tellement que je ne trouve jamais ce que je cherche.
Mais en attendant de trouver la meilleure solution de rangement, je commence à ouvrir chaque pot pour (re)découvrir chaque senteur.
Je suis à nouveau bluffé par la saveur acidulée du poivre de Timut ou la chaleur des pistils de safran ...
C'est donc dans un confit de vin que je vais les utiliser ce soir. J'ai pu constater sur le net que beaucoup de recettes utilisaient du Sauternes ou un autre vin moelleux. Je lui ai préféré un blanc sec très fruité, un côte de Gascogne pour rester sur le fruit, la fraîcheur et ne pas tomber dans le travers du "trop sucré". Avec ce confit, on sera dans l'harmonie entre l'acidulé, les épices chaudes et le juste sucré.
A déguster avec des fromages, du foie gras mais osez le avec certains fruits de mer (saint-jacques, couteaux) ou crustacés, ...
Confiture acidulée de vin blanc - safran - poivre de Timut
Marché pour un pot de +/- 500 gr
1 litre de Côte de Gascogne blanc sec
15 grains de poivre de Timut
20 pistils de safran
5 gousses de cardamome verte
1 càc de coriandre en grains
1 morceau de gingembre détaillé en brunoise
une orange
200 gr de confisuc
Marche à suivre
- Verser le vin dans une casserole à fond épais. L'amener à ébullition et le flamber.
- Mettre les filaments de safran à réydrater dans un peu de vin
- Laver l'orange et prélever tout le zeste, sans le ziste.
- Ajouter les zestes et les épices dans le vin et le faire réduire d'un tiers.
- Passer le vin aromatisé au travers d'un chinois fin. Ajouter le safran et le sucre et faire de nouveau réduire (à très faible frémissement) jusqu'à l'obtention d'un demi litre.
Le confit sera puissant en goût et très acidulé. Si vous avez l'habitude des confits de vin moelleux, il sera préférable d'ajouter 100 gr de sucre supplémentaire