Côtes de Gascogne - Fraîchement Sud-Ouest
D'Artagnan, ce fier Gascon ... !
En fait, de fiers Gascons, je viens d'en rencontrer quelques uns. Fiers de leur vin, fiers de ce terroir, très grand de par sa superficie et qui épouse le contour de celui des Armagnacs ainsi que des Flocs.
Chasser au loin ces idées préconçues ...
Est-ce parce que les Côtes de Gascogne, c'est aussi le sud-ouest et son soleil que j'imaginais une grande variété de vins rouges très puissants ? Je ne sais pas. Mais nous sommes à mille lieux des classiques Madiran et autres Cahors ...
Que revendiquent ces fiers Gascons ? : Des vins (à grande majorité blancs) toujours très fruités et d'une fraîcheur étonnante. Des vins sans aucune autre prétention que celle de vous faire plaisir immédiatement, des vins tellement faciles à boire,...
Même si on retrouve invariablement les deux caractéristiques que sont le fruité et la fraîcheur, les vins des Côtes de Gascogne joue la carte de l'IGP qui leur laisse plus de liberté que l'AOC pour montrer leurs multiples facettes.
Je me suis également demandé pourquoi ce choix de produire tant de vins blancs (rappellons que l'on parle quand même d'une proportion de 85% des 85.000.000 de bouteilles produites par an). La réponse est simple. Il ne s'agit pas réellement d'un choix mais plutôt d'une semi reconversion.
Dans les années 70, le secteur de l'armagnac était en crise et n'était plus vendeur. Les cépages typiques de l'armagnac (principalement colombard, ugni blanc, folle blanche) sont des cépages produisant des raisins blancs et peuvent également être vinifiés. Le choix de les vinifier plutôt que de les distiller pour se diversifier s'est fait naturellement.
Tronches de cep
Ici, tant que le cépage s'y sent bien, le pays l'accepte ...
C'est pour cela que l'on retrouve beaucoup de cépages différents. Toutefois, quatre d'entre eux m'ont semblés plus légitimes que d'autres,... Légitimes parce qu'ils conduisent sans détour à cette fraîcheur, ce fruité.
- Le colombard : Véritable pierre angulaire des vins de côtes de gascogne, il offre la puissance aromatique, des arômes de fruits exotiques mais aussi de pamplemousse. Le colombard représente la moitié de l'encépagement des vins blancs.
- L'Ugni blanc : Il est le fidèle allier du colombard car il va tempérer sa puissance et apporter des nuances florales.
- Le Sauvignon : Vinifié à la gascogne, il se démarquera aussi par une grande puissance aromatique. En assemblage, il apporte également sa complexité.
- Les petit et grand manseng : Ils sont à la base des vins doux et moelleux. Leur plus grand atout est cette finale acidulée qui contrebalancera le sucre résiduel.
N'oublions pas la production de vins rouges et rosés où tannat, cabernets (franc et sauvignon) et merlot se taillent la part du lion.
Tronches de vignerons
Tiens, avant de vous présenter quelques figures de la région, à mon tour de vous poser une petite question. Connaissez-vous la différence entre un vigneron et un viticulteur ? Non ? Vraiment pas ?
En fait, le vigneron travaille la vigne et transforme son raisin pour en faire du vin. Il est donc viti-viniculteur. Vous l'aurez compris, le viticulteur ne s'occupe que du travail de la vigne.
Amandine Lalanne, chargée de com du syndicat des vins de côtes de Gascogne a organisé la rencontre avec 4 vignerons. Le choix de ces 4 maisons est à l'image de l'ensemble des vins de Gascogne. A la fois totalement différents et en même temps, on y retrouve le même leitmotiv : la fraîcheur, le fruité et ce bel équilibre.
Domaine Laguille à Eauze
Collette et Guy Vignoli ont été les premiers à parler des vins de Gascogne. L'entrée en matière se fait avec un assemblage Colombard - Ugni blanc. Certainement le vin que j'ai dégusté pendant ces deux jours qui représente pour moi l'esprit côtes de Gascogne. Un vin blanc très aromatique, rond avec beaucoup de fraîcheur pouvant se déguster tout au long de la journée.
Gros coup de coeur pour "La Rencontre by Laguille", un assemblage sauvignon, petit et gros manseng, un demi sec aux arômes de pamplemousse, pierre à fusil, bourgeon de cassis.
Domaine de Fontan à Maubet
Nadège et Sylvain Fontan forment la 4ème génération sur le domaine. On y retrouve notamment dans le Domaine de Maubet blanc sec beaucoup d'agrumes, de fruits. Très typé "Côtes de Gascogne", il est à boire avec un esprit gourmand.
Domaine de Pellehaut à Montréal
Un grand domaine ne fût-ce que par la taille puisqu'on parle de 550 hectares dont 250 hectares de vigne. Le tout géré par les frères Martin et Mathieu Béraut.
La grande particularité de ce domaine est les assemblages puisqu'on retrouve jusqu'à 7 cépages pour le blanc entrée de gamme. Le Domaine de Pellehaut se distingue également par quelques vins qui peuvent attendre quelques années.
Domaine de Magnaut à Fourcès
Pas de visite au domaine pour découvrir les vins de Jean-Marie Terraube mais un très bel écrin dont je vous parlerai plus bas.
Il m'a fallut attendre le dernier vigneron pour découvrir ce 100% Colombard dont on me parle depuis le début du voyage ! Tellement difficile avec un 100% Colombard de ne pas tomber dans l'excès d'arômes, dans le "trop capiteux".
Jean-Marie y est arrivé en utilisant assemblant des colombards venant de terrois différents.
Même si on y retrouve les 3 F (Fraîcheur, Fruité, Facilité), j'y ai trouvé une classe folle !
Tronches de Vie
3 Blogueurs : Létitia qui a lancé l'invitation suite à ce concours, Sylvain et moi même
A vous de découvrir qu'elle est la bonne photo ! (merci Sylvain de m'avoir tendu la perche sur FB)
Un déjeuner du tonnerre chez Collette et Guy (Domaine Laguille)
La dégustation s'est prolongée par un déjeuner sous les chênes centenaires. Un déjeuner constitué de foies gras (et oui, décidémment le Gers a beaucoup d'atouts), de charcuteries, de fromages et de l'inévitable croustade gasconne aux pommes arrosée d'un armagnac de 1968.
De la salsa et des rythmes endiablés lors du festival "tempo latino"
La première soirée se termine à Vic Fezensac où s'est posé le festival "Tempo Latino". Pendant trois jours, le village entier vit aux rythmes des salsas et autres rumbas. Au programme, barbecue de viandes argentines et concert d'Ernesto Tito Puentes et d'Ibrahim Maloouf.
Le village et les arènes sont envahis de danseurs, de senteurs et de couleurs made in Cuba
Un séjour à la Ferme du Mounet
Une nuit au calme dans la très belle Ferme du Mounet. Quelques chambres aux univers contes de fées dans un parc joliment arboré. Je ne peux que vous conseiller d'y séjourner.
Ferme du Mounet
Un déjeuner à l'Hôtel de France à Auch
C'est donc, dans cet écrin que nous avons rencontré Jean-Marie Terraube du Domaine de Magnault. Le restaurant a vu André Daguin pour la première fois cuisiner un magret de canard comme nous le connaissons maintenant, c'est à dire poêlé ou grillé comme une viande rouge.
Maintenant, c'est la famille Casassus qui a repris le flambeau pour proposer une carte classique et de terroir tellement bien maîtrisée.
Hôtel de France à Auch
Que retenir de ce petit séjour ?
- Que cette région est belle, très belle. Parfois, au détour d'un sentier, on pourrait se croire en Toscane.
- Que si je trouvais le mot "Fruité" un peu galvaudé lorsque l'on parle d'un vin, ici, dans le fief des vins de Gascogne, il prenait tout son sens.
- Qu'un vin facile à boire ou à boire immédiatement n'est pas forcément un vin de moins bonne qualité.
- Que l'on peut vraiment se faire plaisir à moins de 6 euros la bouteille.
- Que j'ai bien envie d'ajouter un quatrième F à Fraîcheur, Fruité, Facilté, celui de ... Fidélité.