Tarte rustique aux pommes
Je me fais vieux, mes amis ! Je m'assagis !
Difficile à croire, pas vrai !? J'ai eu cette révélation ce matin, non pas en me regardant dans le miroir de la salle de bain de 300 m² ou en faisant mon footing quotidien de 53 km mais simplement car j'avais d'une tarte, une simple tarte. Pas de mariage osé, de présentation bizarroïde, d'ingrédient au nom ronflant ou de technique martienne mais une tarte aux pommes, quoi !
Mais avant de vous donner la recette de cette tarte, je voulais simplement vous parler un peu de la pâte utilisée.
Dans les pâtisseries, pour les tartes aux fruits, on utilise généralement la pâte brisée. Personnellement, je n'aime pas cette pâte qui est sans véritable goût (sauf si on la parfume), sa texture n'est ni moelleuse comme une pâte briochée ou croustillante comme une pâte feuilletée. Bref si ce n'est que parce qu'elle est vite faite, je trouve la pâte brisée est un peu tristounette face à des fruits qui généralement sont gorgés de sucre ou de soleil.
De plus, plus la garniture est simple, plus la pâte doit une réelle place gustative et servir à autre chose qu'un "support à fruits".
J'ai choisi la pâte levée. Pour moi (et c'est perso, tous les goûts sont dans la nature, hein !), elle est la pâte la plus adaptée car elle apporte un réel moelleux et le fait qu'elle comporte lait, oeufs, beurre et sucre lui confère une réelle saveur naturelle.
J'ai également choisi de la "couvrir" car les pommes subissent une cuisson à l'étouffée. Ainsi les pommes conservent un moelleux extraordinaire.
Tarte aux pommes
Marché pour une (belle grande) tarte
Pour la pâte levée
350 gr de farine pour pâtisserie
15 cl de lait entier
40 gr de sucre semoule
3 + 1 oeufs entiers
30 gr de levure de boulanger
125 gr de beurre
1 grosse pincée de sel.
Tiédir le lait et y émietter la levure. Laisser gonfler.
Verser la farine sur le plan de travail et y creuser un puits en son centre.
Déposer dans le puits, sel, sucre et les oeufs légèrement battus en omelette.
Mélanger du bout des doigts en incorporant peu à peu la farine dans le mélange..
Lorsque le mélange est effectué, incorporer petit à petit le lait avec la levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle naturellement du plan de travail.
Continuer à pétrir en incorporant rapidement le beurre. Façonner en boule et le placer dans un saladier couvert d'un torchon. Laisser pousser à température ambiante pendant deux heures.
Reprendre la pâte et la pétrir rapidement pour la faire retomber. Séparer en deux parts 2/3 et 1/3 et réserver une heure au frigo.
Prendre la plus grosse part, l'étendre avec un rouleau à pâtisserie et foncer un moule à tarte. Garnir de pommes (voir *) ainsi que de parcelles de beurre.
Etendre la seconde part de pâte et recouvrir les pommes de ce second disque.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner la pâte d'un mélange jaune d'oeuf/lait/sucre.
Enfourner à 175°C pendant 25 min (surveiller la coloration)
Pour la garniture (*)
3 pommes
le jus d'un demi citron
75 gr (suivant acidité des pommes) de sucre semoule
50 gr de beurre
Cannelle
Peler et couper les pommes en gros dés. Les mélanger avec le jus de citron.
Parfumer à la cannelle.
Voilà donc cette superbe tarte que je déguste tiède avec un bon café et pourquoi pas une boule de bonne glace vanille. Un p'tit secret ? La croûte, je la déguste séparément avec un bon beurre salé !