Tarte au chocolat très noir et thé du tigre -
Je pensais que regarder mes anciennes photos culinaires me procurerait un peu la même sensation que celle que l’on a lorsqu’on feuillette un album photo.
Vous savez cette sensation qui provoque un petit sourire compatissant devant cette photo qui date de 10 ans où on porte une chemise OMG ou on a chaussé des lunettes improbables ou encore cette
chemise à fleurs typée Magnum !
Que nenni ma bonne dame !
J’ai tellement peu aimé ce que j’ai vu que j’ai supprimé une grosse partie sur un coup de sang. Et comme bien souvent, j’agis et ensuite … je réfléchis !
En fait, après mûre analyse quasi freudienne, je pense avoir bien fait ! Le mot clé : EVOLUTION.
D’une cuisine que je croyais sophistiquée alors qu’elle était surtout compliquée voire chichiteuse, je suis passé à une cuisine plus épurée mettant principalement en avant les produits et les accords de saveurs.
De “j’veux pas d’photo”, je suis passé à “J’dors avec mon apn”.
Et si je pense avoir bien fait en supprimant toutes les photos et recettes qui ne me correspondent plus, c’est tout simplement parce qu’un blog qui n’évolue pas est un blog sans intérêt (sentiment strictement personnel), un blog mort ! – un peu à l’image des ces magazines culinaires qui vous reservent chaque année les mêmes recettes.
Depuis que j’ai fait ce “nettoyage bloguesque”, je me surprends à essayer de trouver de nouvelles pistes et celles qui me satisfait le plus actuellement est certainement les accords mets et boissons.
Le plus connu de ces exercices est bien évidemment l’accord mets et vins. Mais des rencontres avec le CIVA, le syndicat des Champagnes de Vignerons, les vins de Gigondas, Les côtes de Gascogne, le ratafia de champagne de Julien Chopin, etc,… m’ont permis de travailler dans l’autre sens, à savoir : Voici le vin, cuisinez moi un plat en accord parfait.
Ma seconde vie professionnelle m'oblique à ne pas me cantonner dans les vins puisque j'ai du proposer des menus pour des accords mets et rhums, grappas et chocolats, mets et whiskies et très prochainement mets et thés
L’exercice n’est pas toujours facile mais … tellement enrichissant ! Voici donc une nouvelle évolution sur mon blog.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir un mariage ton sur ton pour un :
Peated (Glenlivet)- 10 ans d'âge - 41 % Vol
Blended Malt
Dégustation
Chose assez rare pour un Speyside, la tourbe domine … ! Mais c’est une domination élégante puisque elle laisse place après quelques secondes à des arômes d’épices, de cacao.
Et pour les accords me direz-vous ?
Ce sera un mariage ton sur ton.
Tarte au chocolat et au thé du tigre
Marché pour 2 tartes
Pour la pâte sablée sucrée 240 gr de beurre 150 gr de sucre glace 2 sachets de sucre vanillé 50 gr de poudre d'amandes 2 œufs 400 gr de farine 1 pincée de sel 1 blanc d'œuf 5 gr de grué de cacao 5 gr de thé du tigre (palais des thés)
Pour la garniture 400 gr de chocolat noir à 70 % en teneur de cacao ½ càc de café soluble 160 gr de lait 380 gr de crème liquide 10 gr de thé du tigre 2 œufs |
Marche à suivre
Pour la pâte
- Placer le grué de cacao et le thé du tigre dans un moulin à poivre.
- Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter les éléments secs.
- Creuser un puits et y déposer le beurre et les oeufs. Donner quelques coups de moulin pour parfumer la pâte avec le grué de cacao et le thé. (être généreux)
- Mélanger du bout des doigts, la pâte ne doit pas être trop travaillée si vous voulez garder le côté sablé à la cuisson.
- Former une boule et l'envelopper dans du papier film. Réserver au moins 12 heures au frigo.
- Préchauffer le four à 170°C. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie et déposer dans le moule. Foncer correctement. Recouvrir d'une feuille de papier cuisson et y déposer des légumes secs pour éviter que la pâte ne gonfle.
- Enfourner pour 20 min.
- Laisser refroidir. Badigeonner l'intérieur de la tarte avec du blanc d'œuf pour l'isoler.
Pour la garniture
- Mettre à chauffer le lait et la crème. Parfumer le lait avec le thé du tigre. Retirer le thé au bout de 3 min.
- Concasser le chocolat et le mettre dans un saladier avec le café soluble.
- Verser dessus le liquide bouillant et mélanger jusqu'à complète dissolution du chocolat (le café renforcera la saveur du chocolat).
- Battre un œuf avec quelques cuillerées du chocolat fondu et ensuite l'incorporer au reste du chocolat. Bien mélanger.
- Préchauffer le four à 100 °C.
- Verser ensuite la préparation au chocolat.
- Enfourner pour 30 min. Laisser refroidir la tarte dans le four ouvert.
- Décorer avec un peu de cacao en poudre (poudre de cru B. Nihant) et quelques decorations au chocolat.
Quand je vous parle d'évolution, je vous montre une photo du début de mon aventure bloguesque ...
OMG ! (st jacques, chèvres et sapin)