Salade de chou rouge acidulée aux pommes et aux raisins
Non, non, je vous assure ! Je me nourris aussi comme tout le monde.
C’est souvent une question récurrente des lecteurs qui me suivent. Est-ce que parfois, je cuisine autre chose que des espumas, des desserts détournés, des plats déstructurés, des actuels réactualisés…
En fait, j’adore les plats bien rustiques comme les potées, les stoemps, les blanquettes, les carbonnades, les grosses salades, etc,…
Voici un plat que l’on faisait lorsque j’étais gosse à la maison. Une salade de chou rouge aux pommes avec de la saucisse de porc.
On râpait le chou rouge dans un grand saladier, on versait dessus des lardons bien croustillants, des petites pommes de terre grenailles cuites à l’anglaise. Le tout arrosé d’un superbe vinaigre de vin rouge.
En voici la recette. Je vous conseille vivement de ne pas suivre la présentation dans l’assiette et de tout mélanger dans un grand saladier sauf si vous voulez faire une photo potable…
Salade de choux rouge aux pommes et aux raisins secs
Marché pour 4/6 personnes
Ingrédients
1 chou rouge
1 oignon doux
3 pommes
1 poignée de raisins secs réhydratés
300 gr de lardons fumés
Vinaigre balsamique
Marche à suivre
Couper le trognon du chou et enlever les premières feuilles. Le couper en 4 et le râper.
Peler les pommes et en râper également deux. Ciseler l’oignon.
Mélanger le chou, la pomme et l’oignon. Assaisonner (Bien poivrer).
Passer la troisième pomme à la centrifugeuse.
Dans une poêle, rissoler les lardons. Les retirer de la poêle, dégraisser et déglacer avec le jus de pomme et le vinaigre balsamique. Faire réduire.
Déposer les pommes de terre chaudes sur la salade de choux et verser les lardons avec la sauce dans le saladier et mélanger.
Accompagner de saucisses ou côte de porc.