lentilles"corail" façon risotto, saumon à l'unilatéral et condiment à l'ail noir
Une recette très simple en orange et noir
Ce n'est pas la première fois que je cuisine les lentilles de cette manière. Cette fois-ci, j'utilise les lentilles "corail" qui non seulement ont un petit goût de noisettes que j'affectionne particulièrement mais aussi sont un régal pour les yeux. Celles-ci proviennent d'un magasin asiatique et me semblent plus petites que les autres.
J'ai également trouvé dans une herboristerie des myrtilles et des baies de sureau déshydratées (pour tisanes) dont je vais me servir avec de l'ail noir pour confectionner non pas une sauce mais un condiment. Je vous parlerai un peu plus en détail de cet ail à la fin du billet mais d'abord, place à la recette.
Saumon cuit à l'unilatéral - Lentilles "corail" façon risotto
Condiment à l'ail noir et aux baies
Marché pour 4 personnes
Ingrédients
Pour les lentilles
150 gr de lentilles "corail"
20 gr de beurre
1 petit verre de vin blanc sec
50 cl de bouillon (Légumes - Ariaké ici)
1 échalote
1 bulbe de citronnelle
1/2 piment
50 gr de mascarpone
Sel et poivre
Pour le condiment
1 tête d'ail noir
1 càc de myrtilles déshydratées
1 càc de baies de sureau déshydratées
4 càs de vinaigre balsamique
4 càs d'huile d'olive
Pour le saumon
4 filets de saumon AVEC peau
4 feuilles de nori
Sel et poivre
Huile neutre pour cuisson.
Marche à suivre
Pour les lentilles
Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre.
Y ajouter, l'échalote, la citronnelle et le piment finement hachés. Laisser fondre doucement . Verser ensuite les lentilles (préalablement réhydratées 1/2 heures dans de l'eau fraîche non calcaire). Bien enrober et déglacer avec le vin blanc.
Lorsque le vin blanc est évaporé, ajouter petit à petit le bouillon jusqu'à ce que les lentilles soient cuites (10 min). Lier avec le mascarpone et assaisonner. Réserver.
Pour le condiment
La veille, réhydrater les baies dans un peu d'eau.
Placer dans le bol du mixer, les baies, l'eau de réhydratation, l'ail et le vinaigre balsamique. Mixer fortement. Verser dans une casserole et faire chauffer légèrement. Monter à la dernière minute avec l'huile d'olive.
Pour le saumon
Saler (légèrement) et poivrer les morceaux de saumon.
Déposer (côté opposé à la peau) une feuille de nori sur chaque filet. Tailler les feuilles de nori à dimension avec une paire de ciseaux.
Dans une poêle, verser un peu d'huile et faire chauffer. Déposer côté peau les filets de saumon et laisser cuire d'abord à feu fort pour que la peau croustille et en suite à feu doux les morceaux de saumon.
Dressage
Découper les filets en deux et les déposer harmonieusement sur l'assiette.
Dresser le risotto à l'aide d'un emporte pièce et verser un peu de condiment dans une coupelle.
Ici en accompagnement une salade d'algues aux sésames (chuka wakamé).
L'ail noir
L'ail noir est un ail confit dans de l'eau de mer +/- 2 mois. La gousse devient noire et luisante et sa texture rappelle celle du pruneau.
Il a également perdu toute son agressivité pour développer des notes très fruitées et très accentuées de vinaigre balsamique.
Pour ceux qui ne connaissent pas et qui désirent le découvrir, j'en utiliserai lors d'une démonstration au salon du blog de Soissons le dimanche 20 novembre.
Vous pouvez également vous en procurer sur le net en cliquant ICI.