Kringel à la Tire
" - Philou, très cher Philou, peut-on dire de vous que vous êtes une vraie culino-fashionista ? Que vous êtes au coeur des tendandes des fourneaux, au centre de la mode des placards, à l'apogée des nouvelles techniques technico-physico-culinaires ? "
Et bien, non ! La mode, surtout en cuisine, je la suis mais de loin ! J'ai fait des whoopies après tout le monde, des macarons alors que tous en avaient déjà une indigestion et des cupcakes, je n'en ai pas encore réalisés !
La mode, c'est se démarquer et quand tout le monde fait la même chose en même temps et bien ... on n'est plus à la mode !
Je fais cependant une ch'tite exception pour cette brioche, bien que je la présente bien longtemps après les blogueuses à l'affût des nouveautés sur la toile.
Kringel à la Tire et aux raisins
Marché pour une brioche
Ingrédients
Pour la brioche
300 gr de farine
40 gr de beurre salé en pommade
8 gr de levure sèche
12 cl de lait concentré non sucré
10 gr de sucre vanillé
1 oeuf
Pour la farce
1 pot de tire au cidre de glace neige de point G (Merciiii Nathalie, c'est à se taper le cul par terre et le nombril au plafond)
100 gr de raisins secs marinés dans un peu de pèkèt (ou autre alcool)
3 cuillères à soupe de sucre perlé
Marche à suivre
Dans un premier temps, mettre le lait à tiédir avec le sucre vanillé. Ajouter la levure sèche et laisser reposer un bon quart d'heure. (Le mélange doit mousser).
Pendant ce temps, verser la farine dans le bol du robot, creuser un puits et y mettre le beurre en pommade. A l'aide du crochet, pétrir 5 min afin de sabler la farine.
Ajouter, l'oeuf et enfin le mélange lait/levure. Laisser le pétrin tourner une dizaine de minute.
Débarasser dans un saladier, recouvrir d'un linge et laisser pousser pendant une heure devant le radiateur. La pâte doit doubler de volume.
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné. La dégazer et l'étaler en forme de rectangle.
Tartiner avec la tire et parsemer de raisins réhydraté et de sucre perlé.
Rouler la pâte pour avoir un fin boudin et le couper en deux sur presque toute la longueur.Tresser les deux parties et former une courrone. Remettre la brioche à pousser une seconde fois pendant une heure.
Enfourner 20 min à 180°C.
Débarasser sur une grille et laisser refroidir.