Publié par Philou - Un Cuisinier chez Vous

"     - Philou, très cher Philou, peut-on dire de vous que vous êtes une vraie culino-fashionista ? Que vous êtes au coeur des tendandes des fourneaux, au centre de la mode des placards, à l'apogée des nouvelles techniques technico-physico-culinaires ? "

 

Et bien, non ! La mode, surtout en cuisine, je la suis mais de loin ! J'ai fait des whoopies après tout le monde, des macarons alors que tous en avaient déjà une indigestion et des cupcakes, je n'en ai pas encore réalisés !

 

La mode, c'est se démarquer et quand tout le monde fait la même chose en même temps et bien ... on n'est plus à la mode !

 

Je fais cependant une ch'tite exception pour cette brioche, bien que je la présente bien longtemps après les blogueuses à l'affût des nouveautés sur la toile.

 

Kringel à la Tire et aux raisins

 

kringle ou kringel

 

Marché pour une brioche

 

Ingrédients

Pour la brioche

300 gr de farine

40 gr de beurre salé en pommade

8 gr de levure sèche

12 cl de lait concentré non sucré

10 gr de sucre vanillé

1 oeuf

 

Pour la farce

1 pot de tire au cidre de glace neige de point G (Merciiii Nathalie, c'est à se taper le cul par terre et le nombril au plafond)

100 gr de raisins secs marinés dans un peu de pèkèt (ou autre alcool)

3 cuillères à soupe de sucre perlé

 

Marche à suivre

kringle ou kringel

 

 

Dans un premier temps, mettre le lait à tiédir avec le sucre vanillé. Ajouter la levure sèche et laisser reposer un bon quart d'heure. (Le mélange doit mousser).

 

Pendant ce temps, verser la farine dans le bol du robot, creuser un puits et y mettre le beurre en pommade. A l'aide du crochet, pétrir 5 min afin de sabler la farine.

 

Ajouter, l'oeuf et enfin le mélange lait/levure. Laisser le pétrin tourner une dizaine de minute.

 

Débarasser dans un saladier, recouvrir d'un linge et laisser pousser pendant une heure devant le radiateur. La pâte doit doubler de volume.

 

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné. La dégazer et l'étaler en forme de rectangle.

 

Tartiner avec la tire et parsemer de raisins réhydraté et de sucre perlé.

 

Rouler la pâte pour avoir un fin boudin et le couper en deux sur presque toute la longueur.Tresser les deux parties et former une courrone. Remettre la brioche à pousser une seconde fois pendant une heure.

 

Enfourner 20 min à 180°C.

 

Débarasser sur une grille et laisser refroidir.

 

tire

Commenter cet article

Cécile, Au fil de mes recettes 26/01/2012


Il est super gourmand ton kringle, il faut que j'aille voir ce qu'est cette Tire!!!


Je n'ai pas encore cédé à l'appel du kringle....

mamina 26/01/2012


Fashionisto le Philou, si si!

philo 26/01/2012


Tu as beau t'y être mis après les autres - ce qui n'est point gênant à mon sens - je trouve ton Kringel vraiment démentiel ! Il est d'une originalité incroyable. J'aurai adoré y goûter

Alina 26/01/2012


Mode ou pas, quand c'est bon, pourquoi s'en priver, je pense meme en faire un en version salee. Jolie realisation!

Isa 26/01/2012


J'en vois de partout des kringels ;) mais là la petite touche de tire je suis fan. J'adore ça j'en ai mangé une seule fois et c'était juste une tuerie!!!

Dominique (De vous à moi...) 26/01/2012


Quel délice... garde moi une part! Et merci pour la découverte de la "tire" qui doit faire monter d'un cran le niveau de gourmandise... Bises!

Marjorie 26/01/2012


Une recette que je n'ai pas encore essayé

Amelie 26/01/2012


J'en ai réalisé une aussi la semaine dernière, c'est vraiment joli en plus d'être bon! Ta garniture est bien sympa et je trouve interressant l'utilisation du lait concentré dans ta pâte (la
mienne était au lemon curd & cranberries, le résultat est sur mon blog si ça te dit). Bonne fin de journée!

moniqueJ 26/01/2012


Je sens que je vais m'y mettre! Ton kringle me donne trop envie...mais pas de "tire" (cela dit, mon nombril va rester ainsi à sa place!!!). Bisous.

esom 27/01/2012


très jolie bricohe et je ne connaissais pas la tire! c'est malin maintenant je voudrais bien goûter!

chouya 27/01/2012


Je ne connaissais pas la tire mais ton kringle est hyper chouette !


*


**


*** Belle journée


**** a bientot


*****    Chouya !

Delphine 27/01/2012


Ca a l'air délicieux ! Tout autant que le riz au lait de Stéphane Jégo !


Des bises, passe un bon week-end !


Delphine

tiuscha 28/01/2012


je ne connais pas le produit mais ça donne très envie et la brioche est superbe !

Une quiche en cuisine 30/01/2012


Qu'elle est belle cette brioche ! Je la vois sur plein de blogs mais j'ai la flemme de m'y mettre... de toute façon, moi aussi je teste tout avec un train de retard ;-)

ed 31/01/2012


le kringel tres a la mode en ce moment, il est très beau bravoe

very easy kitchen 02/02/2012


je ne connais pas la tire étrange pot de sirop ? miel ? confiture ? mais le gâteau est actuellement le must de la blogosphère

Michèle 06/02/2012


Je n'ai pas encore essayé non plus. comme toi, je crois que j'aime bien être à contre-courant! Mais là, je ne sais pas si je vais résister!!!

LaFrancesa 06/02/2012


Culino-fashionista? ouh la la moi j'ai renoncé à suivre les tendances "foodies" depuis longtemsp même si j'ai le vocabulaire ad hoc. En tous les cas, quand tu t'y mets, il y a beaucoup
d'élégance. J'ai vu les photos de ce kringle "trendy" circuler sur Facebook et j'ai tout de suite accroché, l'appétit vient en voyant hi hi hi


Bon il va falloir que je trouve un plan B pour cette tire point G (c'est moi qui voit des nains partout ou il y a une blague là dessous?) mais en tous les cas depuis que je sais que tu t'y es mis
j'ai bien envie de me lancer alors que je n'ai jamais fait de macarons (quelle honte!) oups j'allais dire macaronis tellement je ne suis pas "sucré"


Besoooooooooos

Tara 07/02/2012


La mode, à outrance, c'est un peu comme le miroir de ceux qui n'ont aucune imagination ... Merci pour le billet, l'humour et le sucré grinçant. un goût qui me plaît tant !

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog