Gratin de Poire au morbier
Il y a des recettes que l’on fait ou des produits que l’on cuisine sans trop avoir à réfléchir mais uniquement pour le plaisir qu’il procure.
C’est le cas notamment du fromage en ce qui me concerne. Que ce soit voler un petit morceau sous la cloche en passant "par hasard", gratiner une préparation, en ajouter dans mon sandwich, j’adore.
Mon dernier coup de coeur a été pour un superbe morbier.
C’est un fromage produit en Franche Comté et qui bénéficie d'une AOP Un fromage au lait cru à pâte pressée non cuite reconnaissable entre mille grâce à sa ligne cendrée (charbon végétal).
"La fameuse raie noire"
Pour protéger le pain de caillé, obtenu par le lait du matin, ils déposèrent de la cendre prise « au cul du
chaudron ». Le soir, ils recouvrèrent la première partie du fromage avec la deuxième traite. Un délicieux fromage de 8 à 10 kilos à la raie cendrée était né.
Aujourd’hui, cette ligne sombre est tracée avec du charbon végétal."
Source : http://www.fromage-morbier.com
Mais comme j'aime cuisiner le fromage, je vous propose une petite entrée facile à réaliser et de saison en mariant ce fromage, au Macvin, à la foire et aux noix. C'est certain que cette recette deviendra très vite votre recette préférée !
Poêlée de poire aux noix et morbier
Sabayon au Macvin
Marché pour 4 personnes
2 poires
200 gr de morbier
100 gr de cerneaux de noix fraîches
50 gr de beurre
50 gr de sucre semoule
10 cl de macvin
10 cl de crème fraîche
2 oeufs
Pour la poêlée de poire
Peler et détailler les poires en dés
Peler les cerneaux de noix
Dans une poêle, mettre 25 gr de beurre et sauter les poires. Ajouter les cerneaux de noix et saupoudre avec la moitié du sucre. Laisser refroidir à température ambiante.
Écrouterle fromage et le détailler également en dés.
Pour le sabayon
Mettre de l'eau à frémir dans une marmite.
Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre restant à l'aide d'un fouet (le mélange doit doubler de volume et blanchir)
Déposer le saladier sur la casserole d'eau frémissante (l'eau ne doit pas toucher le fond du saladier). Continuer à fouetter en ajoutant petit à petit le macvin.
Terminer par la crème montée en chantilly.
Déposer la poêlée de poire dans un ramequin, y ajouter les dés de fromage.
Couvrir avec le sabayon et gratiner sous le grill du four.
Cette recette vous a plu et vous avez envie de peut-être gagner un robot multi fonctions Kitchenaid Artisan®, c'est simple rendez vous ICI et votez pour ma recette