Espuma de thé vert - tuile au lait chocolaté
Même si les grands pâtissiers me font saliver devant leurs créations, je suis bien souvent plus attiré par un dessert à l’assiette que par une belle part de gâteau.
Je les aime légers, aériens.
Je vous propose aujourd'hui un dessert dans le même esprit que la mousse basmati et tuile au lait que j'avais réalisé il y a quelque temps (pour la recette, cliquez ICI)
Espuma de thé vert et barbe à papa
Tuiles au lait chocolaté
Marché pour 4 personnes
Ingrédients
Pour les tuiles
2 blancs d’œuf
75 g de lait en poudre
50 g de beurre fondu
une pincée de sel
30 g de sucre semoule
30 g de cacao en poudre (poudre de cru B. Nihant)
Pour l'espuma
50 cl de lait entier
3 càc de thé vert matcha (quantité selon le goût)
une énorme barbe à papa
trois feuilles de gélatine
Marche à suivre
Pour les tuiles
Mettre les blancs dans le bol du robot avec une pincée de sel.
Mettre le robot en marche pour casser les blancs sans toutefois les monter.
Ajoutez petit à petit et dans l'ordre, le lait en poudre, le beurre fondu, le sucre semoule et pour terminer le cacao en poudre.
Laisser reposer une heure.
Préchauffez le four à 150°. Sur une plaque revêtue d’un silpat, étaler la pâte à l'aide d'un pinceau ou d'une lame coudée. Enfourner 7 à 8 minutes. Mettre en forme de la sortie du four.
Pour l'espuma
Dans une casserole faire chauffer le lait.
Y incorporer la barbe à papa (l'incorporer en plusieurs fois afin de vérifier si le lait ne pas trop sucré à votre goût), ajoutez ensuite le thé vert ainsi que les feuilles de gélatine préalablement réhydratées.
Laisser refroidir et prendre légèrement. Versez dans ce siphon et gazer une fois. Conserver le siphon au moins une heure au frigo.
Pour le dressage
Si vous avez donné une forme de coupelle, une verser un peu de l'espuma à l'intérieur. Si non, le verser dans un joli contenant et déguster avec les tuiles.