Duo de mousse au chocolat au siphon - Lavande et bergamote
La recherche de la mousse au chocolat pour moi est une véritable quête.
Est-ce qu'elle est à base de blanc d'oeuf monté en neige ou de crème fraîche ? Pour ma part, celle qui me donne le plus de satisfaction est faite à base de crème fouettée et de meringue italienne. Mais ça, c'est aussi une question de goût.
En fait, ce que je recherche c'est l'alliance de la légèreté de la texture en contradiction avec la puissance du goût du chocolat.
C'est en discutant avec Mamina que je me suis aperçu que je n'ai pas encore réalisé de recettes de mousse au chocolat au siphon.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que l'on peut réaliser de véritables mariages d'amour avec le chocolat. Il aime les fruits, les épices, les alcools, etc, ... Benoît Nihant l'a bien compris puisque en plus de sa gamme de chocolats très fournie, il proposera dès le 7 mai pour la fête des mères, des truffes au chocolat/lavande et chocolat/bergamote.
Ce sont les deux parfums que j'ai choisis pour parfumer ma mousse au chocolat.
Mousse au chocolat siphonée
(lavande et bergamote)
Marché pour 4 personnes
Ingrédients
100 gr de chocolat noir (Sambirano Valley - Madagascar - Somia Plantation) 25 gr de beurre demi-sel 3 oeufs 75 gr de sucre semoule 25 gr de crème fraîche 1 goutte d'huile essentielle de bergamote 1 goutte d'huile essentielle de lavande |
Marche à suivre
- Faire fondre le chocolat avec le beurre, la crème. Laisser tiédir.
- Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre.
- Ajouter le chocolat fondu aux oeufs blanchi. Bien mélanger.
- Casser les blancs avec un fouet et les incorporer au mélange précédent.
- Diviser la préparation en deux et incorporer à chaque partie une goutte d'huile essentielle.
- Passer au tamis, verser dans deux siphons. Gazer et garder au frais pendant deux heures minimum.
- Servir dans de jolies verrines.
Alors, cette version ?
Si le goût ne me surprend pas puisque je connais bien ce chocolat, c'est la texture qui est totalement surprenante.
Pour moi, la texture d'une mousse au chocolat qu'elle soit à base de blanc d'oeuf ou de crème montée est "alvéolée" grâce aux bulles que l'on retrouve en insérant de l'air dans l'élément gras.
Ici, elles sont tellement fines que la mousse ressemble à celle d'une "danette" mais beaucoup plus aérien. Nous avons adoré.