Crème au chocolat et caramel aux épices
Même si le printemps se fait sentir, il nous faudra encore quelques semaines avant de déguster de "bonnes fraises" ou autres fruits nécessitant soleil et chaleur pour se gorger de sucre.
En attendant voici une crème chocolatée (il n'y a pas de saison pour le chocolat) avec un caramel d'épices. Ces petites crèmes sont encore meilleures lorsque vous les préparez la veille.
La réussite d'un dessert telle que cette crème dépend essentiellement de la qualité du chocolat. Il vous faut un chocolat de très bonne qualité car c'est sa saveur qui va dominer. Choisir un chocolat de +/- 70 % de cacao.
Pour cette recette, j'ai choisi :
(*) Melaya Area - Bali - Sukrama brothers' far
Trinitario - 72% de cacao - 62 heures de conchage
Fruité et doux - Notes de mangue
Crème au chocolat noir et caramel épicé
Ingrédients
Pour la crème au chocolat
150 gr de chocolat (*)
50 gr de cassonade
Pour le caramel épicé (+/- 1/2l) 500 gr de sucre semoule 12 cl d'eau + 25 cl 1 càs de jus de citron
1 bâton de cannelle
|
Marche à suivre
La crème au chocolat.
- Casser 125 gr de chocolat en petits morceaux et le mettre dans un saladier. Râper le reste.
- Dans un autre saladier, fouetter les oeufs et la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et devienne très mousseuse.
- Dans une casserole faire chauffer le mélange lait/crème.
- Mélanger 1/4 du mélange lait/crème aux yeux et bien incorporer. Cuire à la nappe (càd à feu très réduit - cela ne doit absolument pas bouillir) jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- Verser l'anglaise (càd la préparation précédente) dans le saladier où se trouve le chocolat et lisser (mélanger délicatement).
- Lorsque le mélange est refroidi, ajouter le chocolat râpé.
- Répartir dans de petits ramequins. Filmer et conserver au frais.
Le sirop de sucre épicé
- Dans une première casserole, faire chauffer 25 cl d'eau avec les épices concassées. Laisser infuser 2 heures.Retirer les épices.
- Dans une casserole à bort haut (important), verser le sucre, le jus de citron et les 12 cl d'eau jusqu'à ce que le caramel prenne une jolie couleur dorée. Retirer du feu et ajouter l'eau
parfumée TRES PRECAUTIONNEUSEMENT.
- Remettre sur le feu quelques instants pour que le caramel puisse fondre. Laisser refroidir.
Dressage
- Lorsque la crème et le sirop sont bien refroidis, verser un peu de sirop de caramel sur la crème chocolat et servir avec une croustille ou un biscuit.