Citronnade rosée aux herbes fraîches
Tout cet été, le soleil aura joué à cache-cache. Il n'empêche que les journées restent relativement chaudes et lourdes.
On a beau manger des salades, boire des litres d'eau, déguster des glaces rien n'y fait, il y a toujours cette sensation de ne pas être suffisamment désaltéré.
En bon Belge que je suis, une seule chose peut remédier à cela, une bonne bière (chez nous, on dit "une crapuleuse bière !) Mais bon, je ne vais tout de même pas prendre une bière à 10h du mat et en boire toute la journée pendant tout l'été ! Tss tss tss ! Pas raisonnable tout ça !!
Quand je dis une seule chose, ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a aussi la citronnade maison qui par son côté acidulé est également très désaltérant si elle est bien fraîche.
Voici celle que j'aime déguster par des après midi chaude. Comme d'habitude, j'aime la parfumer avec beaucoup d'herbes aromatiques (vous avez l'habitude maintenant). Elles sont facultatives ou adaptables selon vos goûts.
Citronnade rosée aux herbes
Ingrédients pour un grand pichet
225 gr de sucre
de 0,5 à 1 litre d'eau minérale |
Marche à suivre
- Sur un plateau, verser une barquette de framboises. Bien les espacer et les placer au congélateur pour les transformer en glaçons.
-
Préparer le sirop.
Dans une casserole, verser le sucre et les 20 cl d'eau minérale. Laisser frémir pendant 5 min avec le zeste des citrons et la seconde barquette de framboises. Retirer du feu et ajouter les herbes ciselées grossièrement. Ecraser grossièrement et laisser refroidir complètement.
- Verser le sirop parfumé dans un chinois étamine en foulant légèrement. Ajouter au sirop, le jus des 6 citrons.
- Ajouter l'eau minérale (quantité en fonction de votre goût) et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.On peut également remplacer l'eau minérale par de l'eau pétillante. On parlera alors de limonade.
- Découper les citrons en tranches et ciseler finement les herbes restantes.
-
Pour le service
Verser la citronnade dans un broc et non un pichet (*) ou comme ici dans un bol à punch. Ajouter des glaçons, les framboises congelées, les rondelles de citrons ainsi que les fines herbes.
Un p'tit truc bien sympa à savoir.
Si vous êtes nombreux, vous pouvez préparer cette citronnade en plus grande quantité et en conserver une moitié au congélateur dans des sacs à glaçons. Ainsi au fur et à mesure de la journée, il vous suffit de remettre ces glaçons de citronnade dans le pichet. Elle restera fraîche et jamais diluée.
(*) On verse la citronnade dans un broc ou une carafe et non dans un pichet car le pichet n'est pas l'ustensile adapté à la citronnade. Un pichet, de l’ancien français pichier issu du bas latin bicarium ou becarius, lui-même, via un diminutif hellénistique *bikarion, du grec ancien βῖκος, bîkos (« amphore à vin ») .
Merci José-Louis