canederlis à la framboise et à l'aspérule odorante - meringue au citron
Aaah, Bourges et ses monuments !
La Cathédrale Saint-Etienne, symbole de l'architecture gothique, le printemps de Bourges, synthèse festivalière de la pop music, le Palais Jacques Coeur, somptueuse demeure de ce grand aventurier et marchand du XVème siècle, la Mamina de Bourges, icône contemporaine de la blogosphère culinaire (euh, là, j'vais m'en prendre une, c'est sûr!), tout est démesure.
C'est à nouveau à l'initiative de Mamina qu'avec une trentaine d'autres blogueurs, je participe à un concours très sympa mettant en avant un des produits phares de la maison « Monin », le Fruit de Monin.
Créer un plat avec une des 4 purées de fruits maison (mangue, framboise, fraise et noix de coco) un plat et peut-être faire partie des 10 finalistes qui pourront participer à un atelier à Bourges avec un chef et un barman qui nous apprendra à réaliser des cocktails plus délicieux les uns que les autres.
Le gagnant repartira même avec un hamilton beach qui est au blender ce que Rolls Royce est à la voiture
Alors pour tenter de gagner le droit à la visite des ateliers Monin, je vous présente une recette que m'a apprise Alessandro Dal Degan (La Tana), lors d'un atelier à Paris (mais ça, je vous en parlerai un peu plus tard).
Canederlis à la framboise et à l'aspérule odorante (*)
Sorbet framboise Monin et meringue au citron
Marché pour 4 personnes
Ingrédients
Pour une quinzaine de canerdelis
250 gr de ricotta 140 gr de brioche rassie 1 oeuf 50 gr de sucre le zeste d'un citron 10 cl de « Fruit Monin » framboise 1 càs de feuilles d'aspérules odorantes (*)
25 gr de beurre demi sel
Pour le sorbet framboise Monin
Pour la meringue |
Marche à suivre
Pour le sorbet
- Monter le blanc d'oeuf en neige et le serrer avec le sucre semoule.
- Mélanger intimement les autres ingrédients dans un saladier. Incorporer la meringue délicatement et déposer le tout dans une sorbetière.
Pour la meringue
- Mettre les blancs d'oeufs avec quelques gouttes de jus de citron dans le bol du robot.
- Mettre en marche à vitesse lente. Ajouter la moitié du sucre semoule et augmenter la vitesse du robot. Ajouter le reste de sucre semoule, lorsque la meringue devient ferme.
- Ajouter le sucre glace et le zeste de citron rapé à la spatule.
- Dessiner des formes sur un silpat et mettre sécher à four tiède (80°C) pendant 2 heures.
Pour les canerdelis
- Mixer ensemble le sucre et une càs d'aspérules odorantes pour le parfumer.
- Réduire la brioche rassie en chapelure.
- Dans un saladier, mélanger la ricotta et l'oeuf. Parfumer avec le sucre, le zeste du citron râpé et 10 cl de « Fruit de Monin » framboises.
- Ajouter petit à petit la chapelure de brioche jusqu'à ce que cela forme une pâte compacte pouvant être modelée (texture identique aux gnocchis).
- Mettre de l'eau chauffer jusqu'à frémissement. Former de petites boules entre les mains avec la pâte et les jeter dans l'eau chaude. Les canerdelis sont cuits dès qu'ils remontent à la surface.
- Mettre le beurre à chauffer dans une poêle avec le « Fruit de Monin » framboise et 5 cl d'eau. Y rôtir les canerdelis jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie couleur et qu'ils s'enrobent bien de la sauce.
Dressage
Sur une jolie assiette, déposer 2 canerdelis bien chauds avec un peu de jus de cuisson, une boule de sorbet framboises, quelques meringues ainsi que quelques framboises fraîches.
Alors si vous aussi, vous avez une recette qui met en scène les « fruit de Monin » et que vous voulez gagner un blender. C'est simple, cliquez ICI
(*) aspérule odorante
L'aspérule odorante ou gaillet odorant est utilisé dans quelques boissons alcoolisées: (certains vins apéritifs, bières ou eaux-de-vie. Récoltée de mi-avril à début mai, puis laissée à macérer dans du vin blanc de Moselle, elle sert de base aromatique à la préparation d'une boisson apéritive traditionnelle de la région d'Arlon (province de Luxembourg, Belgique) et du Luxembourg : le vin de mai appelé « Maitrank ». Le village de Bonnert de la commune d'Arlon a d'ailleurs appelé son comité des fêtes le cercle l'Aspérule.
Le « sirop d'aspérule » est un des deux sirops qui accompagnent traditionnellement la Berliner Weiße, une bière allemande légère au froment, en partie fermentée par des bactéries lactiques lui conférant une acidité marquée. En Moselle germanophone, elle est connue sous le nom de « Waldmeister » (Maître de la forêt) et sert de base à une liqueur digestive produite par macération de 40 brins (en fleurs) par litre d'alcool avec 100 a 200 g de sucre, avec filtration après 5 semaines pour obtenir une couleur vert pâle, ou 8 semaines pour un goût optimal, mais couleur verte plus foncée.
Source Wikipédia