Cake au citron - gingembre
Charlotte, Concorde, Forêt noire, Fraisier, Moka, Mont-Blanc, Opéra, Sachertorte, Tropézienne, cupcake, gâteau 3D et tant d'autres noms de gâteaux qui font rêver la plupart d'entre ... vous !
Chez nous à l'appel de ces noms, on tournerait les talons en courant .
Entendons-nous bien je ne dis pas que ce n'est pas bon, que c'est trop sucré, trop gras, trop kitsch, trop coloré, trop ringard, trop ceci ou trop cela, je dis simplement, j'aime pô !
Pourtant, je peux être un bec sucré, je prépare régulièrement mousse chocolat, de fruits, des crèmes, flans et beaucoup de desserts à l'assiette.
Outre les desserts à l'assiette, j'aime les gâteaux simples, ceux que l'on peut tremper dans le bol de cacao comme les cakes ou les financiers, ceux que l'on peut manger avec les mains sans avoir à forcément sortir les assiettes et les couverts.
Bref, je deviens un rustre aimant le rustique quand on prononce le mot pâtisserie.
« Je m'aperçois en me relisant que je dois certainement me sentir coupable puisque je me justifie ! C'est mon psy qui va être content ... ! lol »
Après une introduction relativement négative, voici un cake qui lui est totalement positif. Du peps avec du citron, du gingembre et pour les plus gourmands, on peut ajouter un chouya de framboises macérées ou de crème légèrement battue et vanillée.
Cake au citron et au gingembre
Marché pour un cake
Ingrédients
Pour le cake |
Marche à suivre
Pour le cake
-
Dans le bol du robot, crémer le beurre avec le sucre semoule (càd fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à ce que celui-ci se transforme en mousse légère et que le sucre soit tout à fait amalgamé).
-
Incorporer les trois œufs battus préalablement en omelette ainsi que la farine tamisée et la levure. Terminer par les zestes de citron râpés.
-
Enfourner à 120°C pendant 1h15’ à 1h30’.
Pour le sirop de citron arômatisé
-
Dans une casserole, verser le jus de citron et le sucre. Bien mélanger, amener à ébullition pendant 15 secondes avec les autres ingrédients finement ciselés et laisser macérer jusqu'à complet refroidissement. Passer au chinois fin.
Fin de la préparation
-
Sortir le cake du four et verser le sirop sur le cake. Ne démouler qu’au moment de servir.
A servir tel quel avec un très bon thé ou pour les irréductibles un peu de crème liquide légèrement battue avec du sucre vanillé ou quelques framboises macérées dans un peu de sucre et de jus de
citron