Boulets à la liégeoise
Le 15 août à Liège et plus particulièrement en Outremeuse est fêté comme il se doit.
A cette occasion, cortèges, procession, messe en wallon, concerts, échoppes etc,... rythmeront la vie du quartier qui a vu naître Tchantchès. Donc comme chaque année, je me prépare psychologiquement à prendre part à cette grande fête.
Seule ombre au tableau, cette f...tue pluie qui n'arrête pas de tomber !!!!!!
Alors en attendant, j'ai préparé des boulets. Envie d'en savoir un peu plus ? Il suffit de lire ce qui suit !
Les « fameux » Boulets à la Liégeoise
Si Marseille a sa bouillabaisse, Ostende ses croquettes de crevettes grises et le village gaulois d’Astérix sa potion magique, nous, nous avons nos « boulets à la liégeoise », véritable institution culinaire de notre ville.
Pendant votre escapade liégeoise, vous entendrez certainement parler également des boulets sauce lapin. Il s’agit en fait d’une autre appellation des boulets à la liégeoise et contrairement à l’intitulé, il n’y a pas de lapin dans la sauce. Ce nom viendrait de Madame Géraldine Lapin (1868 – 1922), poétesse à ses heures.
Chaque mamma italienne prétendra détenir « la » recette du meilleur risotto, et bien, il en va de même pour les mères liégeoises. Chaque famille liégeoise possède la vraie recette des boulets à la liégeoise mais vous découvrirez qu’il existe des dizaines de recettes de boulets à la liégeoise mais peut-être est il préférable de parler de dizaines de variantes.
En effet, si certaines recettes préconisent de « mouiller » les boulets avec de la bière, d’autres préfèrent le fond de légumes. Parfois, vous y trouverez des pruneaux alors que dans d’autres maisons, ce sera des raisins secs. MAIS, il y a des ingrédients immuables : le haché porc/veau, les oignons (beaucoup d’oignons) et le sirop de Liège.
Les boulets se dégustent avec de vraies bonnes grosses frites cuites au blanc de bœuf, salade ou compote de pommes. Ne pas oublier la mayonnaise ou le piccalilli !
Alors, en tant que véritable liégeois, je vous livre la véritable recette.
Marché pour une dizaine de boulets
700 gr de hachis de porc - 300 gr de hachis de veau - 3 oignons - 2 œufs - ½ bouquet de persil - 4 tranches de pain rassis - 1 verre de lait entier - 50 gr de beurre - Sel et poivre - De la chapelure
- Enlever les croûtes des tranches de pain. Laisser tremper la mie dans le lait afin de bien les imbiber.
- Peler et ciseler les oignons. Dans une poêle, faire mousser le beurre et mettre les oignons à suer. Ils peuvent légèrement colorer.
- Laver le persil et le ciseler également finement.
- Dans un grand cul de poule, mélanger intimement, les viandes, les oignons, le pain essoré et les œufs. Terminer par l’assaisonnement.
- A ce stade, les boulets sont quasiment terminés ! Il suffit maintenant de les façonner, de les paner et de procéder à la cuisson au four.
- Façonner plus ou moins une dizaine de boulets.
- Dans une assiette, battre 2 blancs d’œufs à la fourchette afin de les casser. Verser la chapelure dans la seconde assiette.
- Rouler les boulets dans les blancs et ensuite dans la chapelure.
- Les ranger dans un plat et les cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 min.
Pour la sauce.
4 gros oignons - 1 bouquet garni - 1 trait de vinaigre - 3 càs de sirop de Liège - 50 cl de bière - 50 cl de fond de veau - 100 gr de raisin secs préalablement trempé dans du pèkèt - 50 gr de beurre
- Peler et émincer les oignons. Les tomber dans le beurre avec le bouquet garni.
- Déglacer avec vinaigre. Ajouter la bière et le fond de veau et laisser cuire 5 min.
- Retirer la moitié des oignons, ajouter le sirop de liège et mixer. Assaisonner.
- Réintégrer les oignons, ajouter les boulets et laisser cuire à nouveau 30 min.
- Ajouter les raisins en fin de cuisson
Et voilà, c’est prêt !!!
En attendant de pouvoir les réaliser et les goûter lors du Blogopotes Tour, voici ceux que j'ai dégustés dans une brasserie typiquement liégeoise "A Pilori"
.