La Table du Gourmet à Riquewihr - Alsace
La Table du Gourmet
Famille Brendel
Riquewihr - Alsace
On ne peut pas parler de ce restaurant sans d'abord parler un peu de Riquewihr.
Riquewihr mérite amplement son label de "plus beaux villages de France".
Les ruelles pavées groupées autour du tracé de l'ancien rempart de 1291et les maisons pittoresques à colombages, parfois peintes en rouge, vert ou jaune vifs, offrent au visiteur un charmant
visage de l'Alsace.
Les visiteurs qui flânent le long de ses rues admireront notamment "l'Obertor", la porte supérieure des remparts, édifiée au XVIème siècle, qui a conservé sa herse et l'emplacement de l'ancien
pont-levis, et la tour-beffroi du "Dolder", qui élève ses quatre étages de briques et de colombages au-dessus de la ville.
Voici ce que l'on peut lire sur la première page du site de la Table du Gourmet. http://www.jlbrendel.com/table/recette-restaurant-gastronomique.html
« Symbole de l`identité Alsacienne, Riquewihr perle du vignoble,
niché à flan de colline sous vosgienne forte de son patrimoine exceptionnel,
nous offre l`image mythique d`une riche cité Alsacienne du Moyen Age.
Situé au cœur de la cité médiévale dans une bâtisse vigneronne du 16e siècle
Jean Luc Brendel entouré de sa famille a choisi de transformer cette demeure chargée d`histoire en un haut lieu de gastronomie au charme intimiste
alliant luxe, authenticité et modernité dans une ambiance extravagante et originale.
Créativité et Terroir, la cuisine de Jean Luc Brendel met l`accent sur les produits de qualité de petits producteurs locaux et marchés alentours, alliant herbes sauvages, fleurs, baies ou
racines au gré des saisons et des inspirations nouvelles. »
Nous nous sommes rendus plusieurs fois dans ce restaurant où nous avons vraiment pu vérifier les termes par lesquels se définit la cuisine de Jean Luc Brendel « Créativité et Terroir ».
Il est clair que lorsque l'on se rend à la Table du Gourmet, le fait de traverser le village de Riquewihr vous prédispose à de merveilleuses ripailles.
Nous arrivons face à cette vieille bâtisse au fond d'une petite rue. Nous sommes accueillis par le charmant sourire de Mme Brendel.
L'original décor contemporain rouge et noir contraste à merveille avec le charme suranné de la bâtisse et laisse présager de la cuisine de Jean Luc Brendel, l'alliance du Terroir et de la créativité.
Ici, la Fleischnaka sera de sole et aromatisé à la verveine odorante, le foie gras sera accompagné d'un pot au feu de fraise et si vous voulez manger un baekeoffa, symbole culinaire de l'Alsace, vous devrez commander le « Sandre masqué d'herbes, cuit à la vapeur, pommes charlottes ‘comme un baekeoffa', huile essentielle de persil simple au lard'.
Lorsque nous nous y sommes rendus au mois de mai, nous avons commandé le menu « Eveil des sens ». (Il est rare que nous prenions un menu !).
Le menu porte bien son nom, tant nos papilles, en état d'alerte générale, étaient à l'affût de toutes les saveurs que promettait ce menu. Pari tenu, pari gagné ! Même si à la lecture, on pourrait douter être capable de tout reconnaître tant il y a des saveurs différentes, la simplicité du plat et l'évidence des accords nous ont permis de tout apprécier. De plus, la conception du menu faisait que les saveurs de chaque plat allaient crescendo ! Là aussi on retrouve l'intelligence du chef.