Pâte à tartiner aux cuberdons
Après les gnocchis de topinambours, je préparerai, si il reste un peu de temps, une délicieuse pâte à tartiner. La dernière fois que je l'ai préparée, c'était notamment à base de framboises. Mais bon, ce n'est plus la saison alors nous allons utiliser des fleurs de sureaux et d'hibiscus macérées dans un vin).
Pâte à tartiner aux cuberdons, chocolat blanc
Gelée aux fleurs de sureau et d'hibiscus
Marché pour 1 pot de 25 cl
Pour la pâte à tartiner
200 gr de chocolat blanc
12 cuberdons (les originaux )
15 cl de crème fraîche
5 cl de lait entier
5 gouttes de colorant rouge alimentaire
Mettre un saladier sur une casserole remplie d'eau frémissante. Casser le chocolat blanc dans le saladier et laisser fondre.
Dans une casserole, faire fondre le lait avec les cuberdons.
Mélanger à la spatule les cuberdons fondus dans le chocolat blanc. Laisser refroidir à température ambiante
Monter la crème fraîche en chantilly et l'incorporer au mélange chocolat blanc/cuberdon. Incorporer quelques gouttes de colorant alimentaire rouge car en fondant les cuberdons sont un peu grisâtres.
Réserver au frais
Pour la gelée de fleurs
2 càs de confiture de framboise
10 cl d'apéritif aux fleurs de sureau (voir ICI)
1 feuille de gélatine réhydratée
Faire cuire l'ensemble des ingrédients 4 min dans une casserole à fond épais
Ajouter la feuille de gélatine Monter dans un joli pot comme sur la photo.
A tartiner sur une brioche
Mais au fait, savez-vous ce qu'est un cuberdon ?
Le cuberdon est une friandise (ou bonbon) belge, appelée aussi chapeau de curé dans l'ouest de la Wallonie et neuseke (petit nez) en néerlandais. Il se présente sous forme conique, de couleur rouge-rosé ou violacée, pour une taille d'environ 2,5 cm. L'extérieur est dur, tandis qu'à l'intérieur se trouve un liquide gélatineux au goût très sucré. Il est fait d'une pâte de fruits sucrée travaillée à la gomme arabique et aromatisée aux extraits de fruits, l'extérieur étant dur tandis que l'intérieur conserve une certaine viscosité.
Les cuberdons classiques sont aromatisés à la framboise. Mais récemment, on a vu naître une profusion de goûts nouveaux et de couleurs nouvelles, de sorte que plus de 25 parfums différents existent actuellement : framboise, fraise, cerise, fruits des bois, citron, banane, pamplemousse, coco, bergamote, vanille, ananas, cola, cannelle, melon, orange, mandarine, pêche, pomme, poire, kiwi, menthe, violette, myrtille, lavande, anis...
Depuis une dizaine d'années, le cuberdon est devenu « tendance », et le goût de cuberdon fait aujourd'hui partie de la liste des parfums de référence utilisés par les œnologues. Il existe également du peket aromatisé au cuberdon.
Le mot cuberdon est entré dans l'édition 2008 du Petit Larousse.