Mes gaufres de Liège pour le retour des kiglouss
Encore quelques jours avant le grand retour des kiglouss !
Celles et ceux qui me suivent sur les réseaux le savent. Chaque année, j’attends l’arrivée de l’automne chaque année avec la même impatience. Les grandes chaleurs de l’été et moi ne sommes pas vraiment de bons amis.
De plus, j’aime la cuisine de l’automne, ses plats en sauce, l’arrivée des potimarrons et autres courges.
Ici, sous mes fenêtres, l’arrivée de l’automne rime avec celle des forains de la « foire de Liéch » comme on dit chez nous.
Pendant un mois et demi, les manèges à sensation vont cracher leurs décibels, le sirop de sucre candi de nos lacquemants va inonder les ruelles de Liège et toutes les kiglouss (*) belges vont venir s’époumoner sous mes fenêtres
(*) Kiglouss : adolescent(e)s gloussant, criant, hurlant avant, pendant et après s’être essayés à un manège à sensation. On découvre un(e) kiglouss dans chaque adolescent prépubère et y restera jusqu’à ce que le sujet acquière un peu de maturité. Il est à noter que le cri du kiglouss a un très large spectre. Cela va du brame du cerf de nos Ardennes au contre ut d’une soprano sous acide en passant par les râles de Serena Williams lorsqu’elle distribue ses coups de boutoirs tennistiques.
Bref l’automne est là ! C’est le moment où les gaufres prennent le pas sur les glaces à la maison.
Selon une légende, l’origine de la gaufre de Liège remonterait au XVIIIe siècle lorsque Le Prince-Évêque de Liège en place aurait demandé à son cuisinier quelque chose de savoureux et de sucré.
Aujourd’hui, je ne peux affirmer qu’il y a autant de recettes que de Liégeois mais on peut trouver quelques variantes. Je vous livre la mienne. La pâte est riche, très riche mais ces proportions sont nécessaires pour obtenir une gaufre croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.
Mes gaufres liégeoises
Marché pour 40 gaufres
1,5 kg de farine de blé - 75 cl de lait entier - 3 cubes de levures fraîches - 250 gr de sucre semoule - 6 gros oeufs - 750 gr de beurre - 2 càc de sel fin - 600 gr de sucre perlé
- Mélanger la farine, le sel et le sucre semoule.
- Délayer la levure dans le lait tiédi.
- Creuser un puiît dans ce mélange et y verser les oeufs battus en omelette et le lait. Mélanger intimement.
- AJouter le beurre fondu et ensuite le sucre perlé.
- Laisser reposer 1 heure à température ambiante. La pâte va tripler de volume.
- Découper en 40 pâtons et cuire dans un fer à gaufres.