Noix vertes confites - sirop épicé
Certains d'entre vous le savent, ces derniers mois, j'ai été tenu un peu loin de mes fourneaux ...
Mais petit à petit, je retrouve un rythme de vie un peu plus normal même si ce n'est pas encore parfait. La fatigue passant un peu son chemin, la charge de travail s'amenuisant, l'envie de cuisiner réapparaît ...
Lors d'une agréable journée en juin chez Isabelle avec Latifa qui nous a présenté le dernier Thermomix, j'ai eu l'occasion de me balader dans le potager ainsi que dans le verger d'Isa.
J'en suis revenu avec un énorme saladier de noix vertes, celles que l'on cueille pour confire. Si la bogue est déjà là, la coque quant à elle n'est pas encore formée ou du moins pas encore durcie
La recette de ce jour est très facile à faire mais demande énormément de temps pour la réaliser correctement.
J’ai utilisé quelques noix pour un vin de noix dont je vous parlerai un peu plus tard. Mais la plus grosse partie du gros saladier sera utilisée pour le confisage.
J’ai trouvé quelques recettes de noix confites sur le net, notamment chez Sylvain. C’est cette recette qui a piqué ma curiosité et sur laquelle je me suis basé pour faire ma recette.
Noix vertes au sirop épicé de bourbon
Pour le trempage
1 gros saladier de noix vertes soit +/- une centaine (cueillies avant la St Jean) – 3 citrons non traités
- Peler les noix (enlever la fine pellicule extérieure) – Utiliser des gants.
- Les placer pendant 10 jours dans un grand saladier rempli d’eau fraîche en changeant 3 à 4 fois par jour l’eau. Les noix vont changer de couleur et revêtir un superbe noir. (le nombre de jours peut varier en fonction du nombre de fois que vous allez changer l'eau de trempage. Le but est de retirer un maximum de brou et donc d'amertume)
- A l'aube du dernier jour, ajouter le jus de trois citrons.
Pour le confisage
+/- 1 kg de sucre semoule – eau minérale – 25 cl de bourbon (facultatif) – 3 gousses de vanille – 2 bâtons de cannelle – deux tiges de citronnelle - 6 capsules de cardamome verte – 2 fèves de tonka – le zeste d’une orange - un citron coupé en deux
Jour 1 :
- Transpercer chaque noix avec un pique à brochette en bois.
- Mettre les noix dans une casserole en cuivre ou à fond épais. Les recouvrir d’eau froide. Porter à frémissement.
- Laisser frémir pendant 10 min. Passer et remettre les noix dans de l’eau fraîche.
Jour 2 :
- Remettre les noix dans la casserole. Ajouter 500 gr de sucre et couvrir d’eau.
- Ajouter les gousses de vanille coupées en deux et grattées, la cannelle, les capsules de cardamome vertes éclatées, les fèves tonka râpées le citron et le zeste d’orange.
- Mettre à chauffer et laisser frémir pendant 6 minutes.
- Laisser refroidir 24 heures les noix dans le sirop.
Jour 3 :
- Ajouter 250 gr de sucre et le bourbon.
- Mettre à chauffer et laisser frémir pendant 6 minutes.
- Laisser refroidir 24 heures les noix dans le sirop.
Jour 4 :
- Rééquilibrer votre sirop
- S’il est trop épais, ajouter un peu d’eau. Trop liquide, ajouter le sucre restant et redonner un bouillon. En ce qui me concerne, je n'hésite pas à remettre le cas échéant le jus d'un autre citron pour "casser" le côté sucré du sirop
Au final, vous avez des noix charnues gorgées de ce sirop épicé et qui restent crunchy (certainement parce qu'il y a très peu de cuisson mais beaucoup de macération, d'imprégnation. Les déguster bien froides sur de la glace ou comme moi aujourd'hui sur une belle ricotta.
Conserver vos noix dans des bocaux hermétiques. Vous les garderez plusieurs mois.