750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  

Code HTML : <center><a href="http://www.salondublogculinaire.com/" target="_blank"><img class="aligncenter wp-image-1668" alt="Salon du bloc culinaire 7 - J'y serai" src="http://www.salondublogculinaire.com/wp-content/uploads/2014/05/GIF-J_Y_serai-120.gif" width="120" height="120" /></center>

Publié par Philou - Un Cuisinier chez Vous

Cambremer n'est pas qu'un joli village normand tranquille ... 

Si on fait un retour d'une petite vingtaine d'année en arrière, on arrive à la création des AOC (Appellation d'Origine Contrôlée)/AOP (Appellation d'Origine Protégée). Ce label s'applique à un produit alimentaire original et de qualité reprennant toutes les caractéristiques de son terroir.

En 1996, naissait l'idée d'un rendez-vous récurrent entre les producteurs, les professionnels de l'alimentaire et du grand public pour mettre en avant le concept même de l'Appellation d'Origine.

Aujourd’hui, la Normandie peut être fière de dénombrer 13 produits d’exception AOC ou AOP : Le Cidre Pays d’Auge, Le Calvados, le Calvados Pays d’Auge, le Calvados Domfrontais, le Pommeau de Normandie, le Poiré Domfront, le Beurre et la Crème d’Isigny ou encore l’Agneau de prés-salés du Mont-Saint-Michel et bien entendu les fromages, Le Camembert de Normandie, Le Neufchâtel, Le Livarot et Le Pont l’Evêque, tous les 4 reconnus et labellisés AOC puis AOP.

C'est donc à Cambremer que j'ai passé le week-end, deux pleines journées dédiées aux échanges, à la réflexion mais aussi à la pédagogie, au bien et bon manger

Les rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOP

Les Rencontres de Cambremer, c'est donc un festival avec de très nombreux étals et des produits à déguster, des tables rondes dans chaque coins du village, des ateliers de dégustations avec notamment Dominique Hutin, des ateliers de cuisine avec des chefs de la région en bînome avec un blogueur, des concours, des remises de prix, des ateliers du goût et autres ateliers de l'information.

C'est aussi un week-end où on collecte une foule d'informations qui chassent bien souvent des idées préconçues

Dominique Hutin - journaliste à France Inter

Dominique Hutin - journaliste à France Inter

Les pommes et l'herbe ...

Nul besoin d'avoir séjourné en Normandie pour avoir en tête ses vergers où se dressent fièrement pommiers et poiriers et ses grandes prairies recouvertes d'une herbe verte et grasse où paissent les vaches rousses, blanches et noires comme le dit la chanson.

 

Les rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOP
Les rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOP

Les pommes

Vous l'avez compris, ces pommes sont l'un des trésors de la Normandie puisqu'on leur doit le cidre, le pommeau et le calvados

Elles répondent aux doux noms de Fréquin rouge, Cartigny, Rambault ou Noël des champs et se classent en 4 catégories : les douces, les douces amères, les amères et les acidulées.

Le cidre est issu de la fermentation du jus de pommes (prise de mousse naturelle par l'action de levures sur le sucre du jus), le calvados (cal-va-dos, hein ! pas calva - ils ne rigolent pas avec ça les Normands, hen !) qui provient de la double distillation du cidre et le pommeau qui est le mélange de jus de pomme et de calvados.

Les rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOP
Les rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOP

Une très belle découverte avec le Cidre Pays d'Auge du Gaec duManoir de Grandouet de Stéphane Grandval. Un vrai équilibre entre le sucré, l'acide et l'amer avec une robe orange très intense

 

 

Les rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOP
Les rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOP

Même si le dicton veut que l'on ne mélange pas de pommes avec des poires, c'est chose courante en Normandie principalement dans le Calvados. C'est pourquoi, je ne peux m'empêcher de vous parler du poiré qui est (et j'ai bien conscience d'être tout à fait réducteur) un cidre de poire.

Mention spéciale pour le poiré Domfront de la ferme des Grimaux. J'ai eu la chance d'en déguster lors de l'atelier dégustation de Dominique Hutin. Le poiré de Frédéric Pacory est très fruité, très floral, d'une rare sophistication. Une véritable révélation pour moi. Il me tarde vraiment d'obtenir ce beau produit AOP pour le travailler.

L'herbe

Autre véritable trésor de la Normandie, l'herbe verte, grasse et dense est donc l'alimentation de base pour les vaches. On pourrait croire pour faire un bon fromage normand AOC/AOP, que seul le lait tiré de la race "vache normande" suffit ... que nenni, d'autres races sont encore admises. Toutefois, le cahier des charges impose petit à petit une plus grande proportion utilisée de lait de vache normande, à savoir :

  • 50% pour le Pont-l'Evêque Normandie AOP et le Camembert de Normandie AOP
  • 60 % pour le Neufchatel
  • 100 % pour le livarot

Les vergers hautes tiges (12m entre chaque arbre) permettent de laisser paître les troupeaux et comme Stéphane Grandval, on peut porter la double casquette de cidriculteur et éleveur bovin.

Les rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOP
Les rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOP
Les rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOP

Morceaux choisis

Dans un ordre tout à fait aléatoire, je vous livre quelques moments avec ou sans photos de ce week-end

  • Rencontre très instructive avec Stéphane Grandval qui nous a longuement parlé du bonheur d'être cidriculteur et des problèmes rencontrés. Les questions posées "Comment faire pour avoir un bon cidre AOC/AOP en vente chez moi ? "Dois-je toujours me déplacer jusqu'à vous ?" "Peut-on faire quelques choses contre ses frais de port si on achète en ligne " restent malheureusement ouvertes.
  • Un atelier spécial 4 mains avec Frédéric Provot du Côté Royal - Barrière à Deauville avec qui j'ai eu la chance d'animer autour de la polenta et 4 recettes "spécial étudiants"
Côté Royal Deauville : crédit photo internet
Côté Royal Deauville : crédit photo internet

Côté Royal Deauville : crédit photo internet

Les rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOP
Les rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOP
Les rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOP
Les rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOP
  • un superbe pique nique chez Stéphane Grandval en compagnie des autres blogueurs, de Christian (dont j'ai oublié le nom, il me pardonnera, j'espère) qui nous a servi de guide ce dimanche 
Les rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOPLes rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOP
Les rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOP
Les rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOPLes rencontres de Cambremer - Un estival d'AOC/AOP
  • Mention spéciale au food truck qui était sur place et qui m'a servi un hamburger double steak (normande) et double tranche épaisse de livarot ! 
  • Médaille d'or de l'accueil pour Philippe Huet pour nous avoir reçu dans ses locaux avec l'ensemble des producteurs des Rencontres de Cambremer
  • Médaille d'or pour Elsa, notre nounou de l'agence qui a veillé à ce que tout se passe bien
  • Gros bisous d'honneur à Létitia pour m'avoir invité dans cette aventure

Commenter cet article

C
Bien sympathique tout cela!!!!!!!
Répondre