Tarte sablée aux persimons et fruits de la passion - confit de vin au safran
Deux beaux persimons, quelques fruits de la passion et un beau confit de vin blanc
Et pourtant ! C'était d'une tarte au chocolat dont j'avais envie ... !
Ensuite, je suis passé devant la coupe de fruits qui débordait ! Il n'en faut pas plus pour que je me dirige vers une tarte remplie de saveurs et de couleurs.
Le persimon va amener son côté suave, les fruits de la passion la fraîcheur et le confit la chaleur des épices. La pâte sablée va amener un petit croquant à cette jolie tarte
Tarte aux persimons - Confit de vin blanc au safran
Marché pour une tarte (23 cms)
Pour la pâte
75 gr de beurre demi sel - 70 gr de sucre demerara - le jaune d'un gros oeuf (au moins 35gr) - 110 gr de farine - 5 gr de poudre à lever - 1 gousse de vanille de Tahiti (Les Secrets du Chef)
- Crémer au robot (avec la feuille), le beurre et le sucre. Ajouter le jaune d'oeuf et les graines de vanille contenue dans la gousse.
- Ajouter ensuite la farine et la poudre à lever. Former une boule et filmer. Réserver au moins deux heures au frigo.
- Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Chemiser un cercle à tarte préalablement beurré avec la pâte. Remettre la pâte au frigo 1/2 heure.
- Tailler le surplus de pâte, cuire à blanc pendant 15 min à 180°C (au préalable, faire quelques trous dans le fond de la tarte avec une fourchette et verser quelques billes en céramiques pour éviter qu'elle ne gonfle).
Pour la garniture
2 persimons - 800 gr de sucre semoule - 20 gr de glucose - 50 gr de beurre - 4 fruits de la passion - le zeste râpé et le jus d'un citron vert - 8 càs de confit de vin blanc au safran
- Peler et détailler en petits cubes les 2 persimons
- Récupérer la pulpe des fruits de la passion
- Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre, le glucose et le jus de citron à cuire jusqu'au caramel. Retirer du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger pour l'incorporer.
- Ajouter les persimons et la pulpe des fruits de la passion.Bien mélanger l'ensemble (remettre sur le feu si besoin). Ajouter deux càs de confit de vin.
- Garnir le fond de la tarte avec la garniture.
- Mettre le confit de vin restant à fondre et verser sur la tarte.
Mon p'tit truc
Lorsque le fond de tarte est cuit. Je bats légèrement un blanc d'oeuf et à l'aide d'un pinceau, je badigeonne le fond de tarte. J'enfourne à nouveau pour 3 min le fond de tarte. Le blanc va coaguler et permettre d'imperméabiliser votre fond pour conserver le croquant.