Farinata, socca, belecàuda et autre panisse
Depuis quelques jours, j'expérimente pour Les Secrets du Chef, une recette de pain sans gluten. Cela m'amène donc à utiliser toute une série de farines qui je dois bien l'avouer ne se retrouvent pas forcément dans mes placards.
Même si gastronomiquement, je suis d'un naturel curieux, culturellement, je travaille beaucoup plus les farines de blé, voire de seigle. Et puis basta ...
Or, pour ce pain sans gluten, j'ai ajouté au mix de ces farines, de la farine de pois chiche. Je savais qu'elle existait mais n'avais jamais vraiment pris la peine de découvrir les plats qui y était associés.
Or, on retrouve la farine de pois chiche dans tout le pourtour méditéranéen. Il existe une recette de galette de farine de pois chiche qui diffère légèrement en fonction des région et qui porte également un nom différent. Farinata d'origine ligure, qui trouve ses variantes avec la pannelle en Sicile, la cecina en Toscane, la fainà de Sardaigne.Mais également socca à Nice ou cade à Toulon.
Elle se déguste très chaude avec un tour de moulin à poivre et peut être accompagnée de pesto, de fromage ou de charcuterie.
C'est également un des emblêmes de la street food méditerranéenne.
Farinata di ceci
Marché pour une plaque.
250 gr de farine de pois chiche
75 cl d'eau
10 cl d'huile d'olive de bonne qualité
Sel et poivre du moulin
Origan
- Délayer au fouet l'eau et la farine. Saler
- Laisser reposer au frais au moins 4heures.
- Préchauffer le four à 240°C.
- Retirer l'écume qui s'est formée sur votre pâte.
- Huiler généreusement un plat allant au four et verser votre pâte sur une hauteur de 5mm maximum. Déposer un peu d'origan (ou de romarin). Cuire 20min la surface doit être bien dorée et croustillante.
- A déguster dès sa sortie du four avec un bon tout de moulin à poivre.