Piperade ou pas ...
"Ceci n'est pas une piperade" ou "Si tu ne vas pas au Pays Basque, le Pays Basque viendra à toi !
Comme l'expliquait très justement Dame Papilles dans son billet, si tu oses changer ne fût-ce qu'une virgule de la sacro sainte recette, tu t'exposes immédiatement aux foudres des puristes qui traquent sans relâche le quidam qui se risquerait à prendre quelques libertés culinaresques !
C'est vrai pour la piperade mais c'est également vrai pour le cassoulet, le waterzooï, la brandade de morue, les boulets à la liégeoise, ... Alors qu'en fait comme pour toutes les recettes "traditionnelles" chacun détient la vérité même si elle est un rien différente de celle du voisin.
Donc, nous poserons, si vous le voulez bien, le postulat que ce qui suit n'a rien à voir avec la piperade qu'elle soit basquaise ou béarnaise !
Catherine et Christian ont passé leur vacances dans le Pays Basque et ont eu la gentillesse de me ramener quelques trésors gastronomiques basques et notamment des piments d'Anglet (piments doux) que l'on trouve assez difficilement par chez nous. Il est vrai qu'à la vue de ces petites cornes vertes, le mot "piperade" m'est rapidement venu à l'esprit.
Donc, comme je suis un peu fainéant, plutôt que de chercher la "vraie" recette dans mes livres faisant office de bibles gastronomiques, j'ai opté pour la solution de facilité en vous proposant la recette de ma désormais célèbre :
Ceci n'est pas une piperade
Marché pour 4 personnes
8 belles tomates du jardin
3 gros oignons doux
6 piments d'Anglet
1 poivron jaune
1 poivron rouge
10 cl d'huile d'olive
4 tranches de ventrêche en lardons
4 oeufs
Sel, poivre et piment d'Espelette
Marche à suivre
- Peler les oignons et les émincer en fines rondelles
- Peler les tomates (les plonger dans de l'eau bouillante et ensuite de l'eau glacée pour retirer la peau).Les couper en 6 en prenant soin de retirer les graines.
- Griller les poivrons et retirer la peau. Les découper en lanières. Retirer les graines des piments et les tailler également en lanières.
- Dans une grande poêle faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter les oignons, la ventrêche, les poivrons et les piments. Laisser fondre doucement pendant 10 à 15 miutes. Ajouter les tomates et assaisonner. Laisser frémir à nouveau une dizaine de minutes.
- Battre les oeufs en omelette et l'ajouter à la préparation. Laisser frémir 2 à 3 minutes tout en mélangeant.
- Rectifier l'assaisonnement