Cristaux d'huiles essentielles
Il y a déjà longtemps que les huiles essentielles ont leur place dans ma cuisine.
Celles que j'utilise régulièrement sont thym, romarin, citron, mandarine, cédrat et mandarine verte
En fait les huiles essentielles de plantes ne sont pas forcément toutes huileuses. Il s'agit d'un liquide très concentré et hydrophope reprenant les composants volatils d'une plante.
On l'obtient soit par un traitement à la vapeur, par distillation ou par extraction chimique ou expression à froid.
Il faut savoir que tous les principes chimiques d'une plante, d'un fruit ou d'un fruit se retrouvent dans l'huile essentielle multipliées de manière quasi exponentielle. Ce qui signifie qu'il faut savoir les doser et une goutte de trop peut avoir des conséquences néfastes. Il faut s'en tenir aux prescriptions de votre herboriste ou du mode d'emploi du producteur. Il faut noter que toutes les huiles essentielles ne sont pas comestibles ! Loin de là !!!
Le produit que je vous propose aujourd'hui est en fait produits dérivés de ces huiles essentielles. Il s'agit de cristaux d'huiles essentielles.
La qualité principale de ces cristaux est la simplicité d'utilisation puis qu'il suffit d'en saupoudrer une pincée par personne.
J'ai découvert ces cristaux la première fois ICI et je remercie Anne (Dame Nashi) de m'en avoir offert.
Les cristaux sont obtenus en imprégnant de la pulpe d'agave bleue d'huile essentielle et cristallisées. Il est intéressant de noter que l'agave bleue à des vertus prébiotiques (qui favorise le développement de la flore intestinale).
On peut trouver dans la gamme des cristaux de basilic, fenouil, cardamome, bergamote, agrumes, cannelle, Ylang, géranium bourbon, menthe, citronnelle, coriandre, estragon,...