Avez-vous tout lu, tout vu ou tout entendu ?
Vous avez eu l'occasion de lire et de relire tous les reportages que nos chers bloggers ont publiés concernant ce week-end de folies à Soissons mais avez-vous tout retenu ?
Et vous, chers bloggers avez-vous eux le regard et les oreilles qui traînaient un peu partout dans les ateliers du Lycée Hôtelier de Soissons ?
1) Une bonne humeur à toute épreuve, un humour décapant, mille kms à l'aller et au retour, cette bloggeuse nous a présenté un clafoutis salé (pour ma part, j'en ai mangé une portion entière) Qui se cache derrière cette définition ?
Joëlle (Joebot)- Bonne gourmandise 11)
Laurence - Au Lapin Cuisinier - allez au 20)
Barbara - La Maison de Barbichounette - allez au 28)
2) Oui c'est bien lui. Le dimanche matin à peine réveillé, il nous a présenté cette fois en solo un Biryani croquant aux crevettes et aux mille et une épices. Cette recette vous fait saliver ? Allez faire un tour sur son blog (en cliquant ICI), vous ne serez pas déçus !
Passez à la question 30)
3) Notre Micky nationale à raison. La génoise contient du beurre alors que le savoie non. Vous ne vous souvenez plus de vos classiques ? Je vous invite alors à cliquer ICI et ICI
Allez au 7)
4) A la fin du repas de gala, je vous ai proposé une liqueur très florale. Cette liqueur contient deux fleurs différentes. Parviendrez-vous à découvrir l'intruse
Des fleurs de sureau - allez au 10)
Des fleurs de lavande - allez au 15)
Des fleurs d'hibiscus - allez au 22)
5) Exactement et quand vous saurez qu'il a du sang belge dans les veines, vous aurez tout compris ...
Rendez-vous à la question suivante: la 12)
6) C'est bien cela ! Elles étaient fournies par la Maison d'Irlande à Paris
En route pour la dernière question: allez au 24)
7) Produit phare de la cuisine de Mamina (Et si c'était bon...), la noix de Saint-Jacques fraîche est un réel délice. Mais si vous n'en trouvez que des congelées, il y a un petit truc pour les décongeler tout en douceur :
Au réfrigérateur dans du lait - allez au 16)
Au réfrigérateur sur du papier absorbant - allez au 23)
Vous désirez des recettes de saint-jacques de qualité, n'hésitez pas à lui rendre visite
8) En l'occurrence, c'est votre Philou mais je suis sûr que ça aurait pu être n'importe lequel d'entre nous !
9) Yes ! Vous vous en êtes souvenus ! Je vous adore. Quelques recettes à base de ce fromage... Cliquez ICI, ICI, ICI ou encore ICI et rendez vous à la question 4)
10) Ce n'est pas l'intruse ! Il y en a ! Et croyez-moi, sa collecte fût particulièrement mouvementée ! Vous en doutez, cliquez ICI
Retourner au 4)
11) Et Oui, cette définition lui va comme un gant - Très sympathique et un humour décalé et décapant, j'adore ! Joëlle nous a présenté un superbe clafoutis de cuisses de grenouilles au vert de blettes! Je n'en ai pas laissé une miette !
N'hésitez pas, aller lui rendre une petite visite en cliquant ICI
La deuxième question se trouve au 17)
12) Stéphanie de Cookcooning nous a démontré que la cuisson d'un foie gras entier à la vapeur était d'une simplicité quasi enfantine. Pour nous présenter son Ballotin de foie gras à la réglisse et aux amandes grillées, chutney d'abricots ainsi qu'un Tartare de Noix de Saint-Jacques comme une cheesecake au cheddar et haddock, elle a choisi un des Kings de la culinosphère.?
S'agissait-il de Dorian - Mais pourquoi est-ce que je vous raconte cela ? allez au 2)
Ou alors de Yann - Saveurs et couleurs - allez au 25)
13) Oui aussi mais ce n'est pas sa caractéristique la plus troublante - retournez au 21) et tentez à nouveau votre chance
14) Et non, retourner à la question 27)
15) Vous avez découvert l'intruse. Il n'y en avait pas une seule fleur. La preuve ICI
Allez à l'avant-dernière question, la 27)
16) On aurait pu y croire ! Et bien non ! Il faut permettre à la noix congelée de perdre un maximum d'eau. Ça ne sera pas le cas si vous les conserver dans un liquide quelconque. - allez au 21).
17) Micky du Jardin des Délices l'a clamé haut et fort, « Cette pâte à bûche est du savoie et non de la génoise, car...
Dans la génoise, il y a du beurre - allez au 3)
Dans la génoise, il y a du lait - allez au 26)
18) Oh non, ch'suis déçu, vous m'avez déjà oublié ! c'est bien sûr un fromage au lait de vache et à croûte lavée
Allez découvrir la question 4)
19) Et non! Retournez à la 27).
20) Bien sûr Laurence est également très sympathique mais elle n'a pas présenté de clafoutis de cuisses de grenouilles au salon mais Magrets de canard marinés au gingembre et au café et ses suprêmes d'agrumes ainsi que des Framboises en sabayon au Malibu® et croustillant amande litchi. Vous ferez de jolies découvertes culinaires en allant sur son blog. Il vous suffira de cliquer ICI. Retourner au 1) afin de trouver la bonne réponse
21) Lors du repas de gala, nous avons eu la joie de rencontrer le proviseur du lycée hôtelier de Soissons. Sous des dehors stricts, nous avons découvert un personnage très attachant et très sympathique. Mais quelle est sa particularité ?
Il porte très bien la guirlande lumineuse - allez au 5)
Il porte très bien la cravate - allez au 13)
Il porte très bien le catogan - allez au 29)
22) Il y en avait et c'est elle d'ailleurs qui donne sa couleur et son côté acidulé à la liqueur. Ce n'était donc pas l'intruse.
Retournez à la question 4)
23) Exact - Pour une cuisson parfaite, la noix congelée doit perdre un maximum d'eau - allez au 21)
24) Qui a prononcé ces paroles: «Put..., encore un an à tenir avant de revoir les copains !» Allez vite le découvrir au 8).
25) Et non, ce n'était pas Yann qui a fait ce concert à quatre mains avec Stéphanie. Lui, nous a présenté : un Mousseux aux orangettes caramel liquide à l'orange. Vous voulez sa recette :alors n'hésitez pas une seule seconde à vous rendre sur son blog en cliquant ICI
Passez à la question 30)
26) Tst tst tst ! Pas bien ! On ne connaît pas ses classiques ! Il vous faut des séances de rattrapage.
Allez au 7)
27) Marie-France - Une cuillerée pour papa, nous a régalé avec sa farandole d'huîtres. Le lycée de Soissons ayant mis les petits plats dans les grands pour nous recevoir avait pris soin de choisir les meilleurs produits pour que nous puissions réaliser nos recettes dans les meilleures conditions possibles. Mais d'où venaient donc les huîtres qu'avait choisi Damien pour Marie-France ?
D'Irlande - allez au 6)
De Vendée - allez au 14)
De Bretagne - allez au 19)
28) Bien sûr Barbara est également très sympathique mais elle n'a pas présenté de clafoutis de cuisses de grenouilles au salon. Elle nous a régalés avec des crevettes en habit de fêtes et un roulé de poulet. Vous ferez également de jolies découvertes culinaires en allant sur son blog. Il vous suffira de cliquer ICI . Retourner au 1) afin de trouver la bonne réponse
29) Perso, je ne l'ai jamais vu avec un catogan mais je demande à voir ! Donc, Monsieur Le Proviseur, si vous lisez ce petit quiz, j'attends votre photo - Retournez au 21) et réessayez!
30) Fabienne, ma sœur de casserole a utilisé dans sa recette de Cannelloni de Polenta aux Gésiers Confits a utilisé bon nombre d'ingrédients de notre terroir et notamment le fameux fromage de Herve. (Je sais, je vous rabâche un peu les oreilles avec lui mais il faudra vous y faire car nous n'avons pas fini d'en parler !). Mais siouplait, faites moi plaisir et dites moi que vous avez bien retenu qu'il s'agit d'un fromage
au lait de vache à croûte lavée - allez au 9)
au lait de brebis à pâte persillée - allez au 18)