Champagne et vous ! et moi et moi eeeet moi !
Les Belges aiment le champagne, aiment la Champagne et moi, je suis très amoureux ...
Cet "amour" se concrétise, notamment depuis quelques temps, par une belle collaboration avec les champagnes de vignerons qui m'ont fait découvrir ce vin au travers non plus uniquement des bulles mais au travers de vignerons et de vigneronnes, des gens passionnés avec les mains et le coeur ancrés dans leur terroir.
Il n'est pas toujours facile de comprendre que derrière les paillettes de luxe que traîne la réputation du champagne se trouve aussi une femme ou un homme qui produit un vin à l'image de son terroir et qui est loin de l'effet bling bling que certaines grandes maisons entretiennent dans un but et n'ayons pas peur des mots purement mercantile.
C'est ce champagne que j'aime, celui qui a le goût de sa terre et c'est de lui dont je voudrais vous parler une nouvelle fois
Vignobles de la Vallée de la Marne
Les Champagnes de la Vallée de la Marne
Si la Montagne de Reims est principalement recouverte de Pinot Noir et la Côte des blancs de Chardonnay, c'est dans la Vallée de la Marne que le meunier exprimera le mieux ses qualités.
Le meunier produit des vins solaires, très fruités et en fonction du terrain, passera par les fruits jaunes, les fruits exotiques voire même les fruits rouges comme ce Champagne Alain Mercier Cuvée Emile 100% meunier mais en tous cas, il amènera toujours une belle persistance arômatique.
Champagne et vous
Viticulteurs, restaurateurs, professionnels des métiers de bouche, de l'hébergement et du tourisme se sont réunis sous la bannière "Ambassadeurs du terroir et du tourisme en Vallée de Marne" pour mettre en avant ce si beau terroir.
Ce sont, par ailleurs, ces ambassadeurs qui ont organisé une très belle journée presse à Château-Thierry a laquelle j'étais convié.
Un déjeuner autour du champagne orchestré par les président des ambassadeurs, Dominique Fleury, Olivier Belin ainsi que Geoffrey Orban était le bon prétexte pour nous présenter leur programme de séduction: " Champagne et vous".
Les 25 et 26 octobre prochain aura lieu le deuxième festival "Champagne et vous" qui se tiendra au Château Médiéval de Château Thierry
Les différents acteurs du festival vous feront par l'entremise de dégustations, d'ateliers tant oenoliques (taille de vigne, dégorgement, etc, ...) que culinaires découvrir le merveilleux potentiel oenotouristique de cette région.
Une chose est certaine. Je participerai à l'Edition 2015 !
Oui mais tu ne nous as pas dit ce que tu as bu et mangé pendant ce déjeuner presse ... !
"Tssss, tssss, tsssss ! Je vous reconnais bien là, bande de petits curieux !"
Comme je vous le disais, c'est au château médiéval de Château Thierry que nous avons été accueilli.
L'accueil ainsi que les présentation ont été souligné par un champagne Gratiot Pillière Extra brut et quelques amuse bouches.
Un car spécialement aménagé pour des séminaires oenotouristiques (Au-delà de chez soi) nous a ensuite emmené au beau milieu des vignes pour les deux premiers plats.
A chaque plat, le vigneron était sur place pour parler de son vin mais aussi pour écouter les différents avis, ce que nous pensions des meilleurs accords mets/champagne.
Trilogie d'asperges vertes
(en espuma, grillées et crues)
Champagne François Derot Coiffe d'Or
Aiguilettes de Canard, purée d'orties, coeur d'artichaut et cerises griottes
Champagne Alain Mercier, Cuvée Emile 100 % meunier
Départ vers d'autres vignes où nous attendait d'autres viticulteurs ainsi que les élèves du lycée agricole de la région.
Support craquant au chocolat, meringues cailloux calcaire, sauce menthe poivrée, fraise
Champagne Marteaux - Rosé de saignée
Au piano de ce (vraiment délicieux) repas, Eric Geoffroy, Chef du Piano des Chefs
La journée se termine doucement, toujours autour de champagnes et de vignerons, sur les bords de la Marne
Champagne Méteyer Meunier exclusif
Champagne Belin 2008 extra brut
En résumé ...
Pourquoi j'adhère aux valeurs des Ambassadeurs du terroir et du tourisme en Vallée de Marne ?
- Parce qu'il y a un groupe de femmes et d'hommes, passionnés par leur métier, leur terroir, leur histoire et que je ne peux que les applaudir de vouloir être reconnus en tant que tel.
- Parce que j'y ai découvert des femmes et des hommes très attachants. Je pense notamment à Geoffrey, Olivier, Marie-Jo, ...
- Parce que le terroir est sacré à mes yeux.
- Parce que le Belge aime le Champagne et dans la vallée de la Marne, je me sens terriblement belge, terriblement chez moi;
Merci ...
Olivier Belin : Merci pour cette passion qui t'anime et que tu transmets tellement bien.
Marie-Jo : Merci pour ta bonne humeur et cette cuvée Emile
Nathalie : Merci d'avoir pensé à moi
Geoffrey : Pour ta capacité à mettre la science du vin à la portée de tous
Mamina et Serge : parce que j'aime partager ce genre d'expérience avec des amis.
Jehan : Merci pour avoir supporté mes palabres pendant au mimium 6h30 de co-voiturage (tu es courageux, l'ami ! )