Le fromage de Herve au lait cru - coup de gueule et recettes
On prend les mêmes et on recommence !
Je ne sais pas ce qu'il se passe dans la p'tite tête des parlementaires à la Commission Européenne mais depuis quelques temps, les fromages au lait cru sont dans leur collimateur.
Il faut savoir que sans lait cru, il ne restera que les fromages vendus dans les grandes surfaces ayant toute l'année le même goût. Il devient même difficile d'en découvrir le nom lors d'une dégustation à l'aveugle tant ils sont asepisés. Sans lait cru, fini les fromages ayant des saveurs différentes selon les saisons, les pâturages ...
La présumée coupable !? La fameuse listeria monocytogène ! Il faut retenir deux choses, c'est que cette listeria est problématique à partir du ratio 1000/100gr et que ce "présumé serial killer" se retrouve également dans le lait pasteurisé ! . De plus, ce sacro-saint lait pasteurisé européen ne possède plus les micro-organismes plus ou moins pathogènes qui pourraient détruire la listeria. Dans un lait pasteurisé, en cas de recontamination, cela s'avèrera beaucoup plus virulent !
De plus, refuser le lait cru, c'est renier notre histoire, aller à l'encontre la réalité gastronomique. Depuis la nuit des temps, on fabrique et on mange du fromage au lait cru !
Si je vous parle de cela aujourd'hui, c'est que José Munnix, l'un des deux derniers producteurs de Herve au lait cru est victime d'un véritable harcèlement de la part de l'Afsca (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire). L'AFSCA qui se prend pour Da(e)sh puisqu'il veut laver plus blanc que blanc en saisissant le stock de fromage (Hervlon) de José car ils y ont détecté un rapport de 10/100gr sur un lot.
Il faut également savoir que cette listeria se retrouve absolument dans tous vos aliments et prolifèrent dans votre frigo aussi propre soit-il ! Tout n'est question que de proportions !
Touche pas à mon Herve au lait cru, Ducon !
Ceux qui me connaissent savent à quel point, je me sens concerné (voire agressé) lorsqu'on touche à mon Herve. Lorsque je me rends à l'étranger, systématiquement j'emmène mon fromage pour le faire découvri à mes hôtes et il y en a quotidiennement à la maison.
Pour soutenir José Munnix dans son combat, je re-publie deux recettes déjà parue sur ce blog à base de Herve.
Mais avant, je me pose, je vous pose quand même quelques questions (quitte à perdre quelques lecteurs ou followers)
- Ce harcèlement de la part de l'Afsca à l'encontre de Monsieur Munnix fait grand bruit dans les médias. Ceux qui sont le plus révoltés sont les consommateurs lambda tels que moi. Par contre (mais je peux me tromper - ce que j'espère), je ne vois pas vraiment peser de tout leur poids les Chefs de la région qui aiment tant parler de l'amour qu'ils portent à leurs producteurs et je n'ai pas lu grand chose non plus de la part du second exploitant de Herve au lait cru. Je le répète, j'espère me tromper ....
- "Dis donc l'Afsca ! Tu es où quand les gros industriels nous font bouffer de la m... ? Ah oui, j'oubliais, ils respectent les lois ! Tu n'oublies pas un peu que dans ta raison d'être, il y a les mots SECURITE ALIMENTAIRE ?"
- "Dites donc les parlementaires européens ! Vous bouffez quoi vous exactement ? Mc Do et coca ?" Est-ce que vous vous rendez compte que vous êtes à côté de la plaque !? On vous paye pour faire du bon boulot alors il serait temps d'arrêter vos conneries !"
Même si le Herve est merveilleusement bon avec une lichette de sirop de Liège, il a sa place également en cuisine
Tarte au Herve
Marché pour une tarte
300 gr de farine
25 cl de lait tiède
15 gr de levure de boulanger
1 oeuf + 1 jaune
15 gr de sucre semoule
une bonne pincée de sel
80 gr de beurre
200 gr de fromage de Herve au lait cru
Marche à suivre
- Emietter la levure dans le lait et laisser gonfler 10 min. Battre l'oeuf et le jaune d'oeuf en omelette. Faire fondre le beurre.
- Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre et le sel. Mettre le robot en route.
- Verser dans l'ordre, les oeufs, le lait+levure, le beurre.
- Bien amalgamer et laisser pousser
- Beurrer et fariner un moule à tarte, verser la pâte dans le moule.
- Couper le Herve en tranche et le déposer sur la surface de la tarte.
- Enfourner à 200°C pendant 20 minutes
- A déguster tiède
Chicons farcis au Herve
Crème prise au gingembre
Marché pour 4 personnes
6 chicons
- Cuire les chicons de l'eau salée.
- Les effeuiller et tapisser 4 x 3 moules individuels
Pour la crème prise
1 litre de l'eau de cuisson des chicons
1 noix de gingembre
4 càs de lait en poudre
2 jaunes d'oeufs
Sel
- Faire réduire le jus de cuisson des chicons de moitié avec la noix de gingembre hachée. Passer dans un chinois.
- Délayer le lait en poudre dans le jus. Mettre les jaunes d'oeuf dans un saladier. Verser le liquide sur les oeufs et bien mélanger avec un fouet.Rectifier l'assaisonnement Laisser reposer (afin de laisser disparaître les bulles) Verser dans les plats de présentation et mettre à four préchauffé à 80°C pendant 30'.
Pour la farce
100 gr de herve doux au lait cru
50 gr de julienne de jambon d'Ardenne
1 oeuf
1 càc de farine
poivre
- Couper le fromage en petits dés. Les mélanger avec la julienne de jambon.
- Incorporer l'oeuf et la farine. Poivrer (ne pas saler).
- Farcir les moules chemisés avec la préparation
- Bien replier les bord avec les feulles de chicons qui dépassent.
- Cuire dans un four préchauffé à 150 ° pendant 12!
- Démouler et déposer sur les crèmes prises. Décorer avec des lamelles de jambon d'Ardenne